Vous êtes ici : Accueil Animations Conférences

 

CONFÉRENCES ET DÉBATS DU  FESTIVAL 2017  DE MÉNIGOUTE


 

CAFE DES REALISATEURS

 

débats

 

De 12H30 à 13H30 le samedi 28 le dimanche 29 et le lundi 30 octobre et mardi 31 octobre, sur le "plateau Web TV" du Forum découvertes nature et patrimoine et permettront à un plus large public de bénéficier d'un moment de partage autour des films présentés.


 

 

D'année en année, le Festival se voit confirmer son statut privilégié de lieu d'expression et de communication autour de la protection de l'environnement. Cinq grands rendez-vous vous sont proposés pour débattre, échanger et partager des idées.


LE COIN DES BRANCHES

 

Les passionnés trouvent au coin des branchés des communications scientifiques. Co-organisées avec la LPO, ces conférences sont un temps fort pour les naturalistes, qui peuvent communiquer sur une espèce, les milieux qu'elle fréquente, les problèmes qu'elle rencontre...

Mardi 31 octobre

10h -11h  : LA NATURE EN VILLE : OU COMMENT ALLIER BIODIVERSITE ET DEVELOPPEMENT URBAIN ? Animée par Delphine Morin.

Plus la ville se densifie et plus le besoin de nature est grand. Le changement climatique, le cadre de vie des citadins et la biodiversité sont les enjeux majeurs du développement d’une ville durable. Comment créer ou préserver un espace de nature collectif ou individuel, pour une ville plus « vivante » ?

11h -12h  : ACTIVITES ILLEGALES SUR LES POPULATIONS D'OISEAUX. Animée par Gwénaël Quaitenne.

La menace que peut représenter la surexploitation, et en particulier le braconnage, sur les populations d’oiseaux est difficile à évaluer quantitativement. Certains experts s’accordent pourtant à dire qu’associées aux autres menaces, les activités illégales menées à l’encontre de certaines populations d’oiseaux constituent des facteurs aggravants, pouvant précipiter, encore de nos jours, certaines espèces vers l’extinction. Seront présentés ici les résultats d’une récente étude de BirdLife International qui s’est intéressé à évaluer l’impact et la portée géographique du braconnage des oiseaux dans la région méditerranéenne. Un focus particulier sera effectué sur la France : quelles espèces sont potentiellement les plus affectées ? ; Quelles sont les différents types d'activités illégales (chasse, piégeage, empoisonnement, etc.), où se pratiquent-elles et comment évoluent-elles ? ; … Les principales actions misent en place en France pour lutter contre ces pratiques seront évoquées, notamment au travers des actions menées à la LPO pour lutter contre le braconnage des oiseaux familiers.

14h - 15h : MISSION WAXBILL. Animée par Julien Gonin.

Jusqu’en 2010, l’Astrild du Niger était considéré comme une espèce vulnérable et endémique du delta du Niger au Nigeria où la population était estimée entre 150 et 700 individus. Après sa récente découverte au Bénin par Julien Gonin, Wouter Plomb et Bruno Portier, une expédition scientifique a été menée en 2015… des résultats inattendus et un court métrage vous seront présentés.

15h - 16h  : SEJOURS ORNITHO EN ARIZONA. Animée par Fabien Mercier.

C’est dans les montagnes, les canyons, les déserts de cactus, les lagunes et les vallées verdoyantes de l’Arizona que l’on rencontre l’avifaune la plus diversifiée des Etats-Unis. Au pays de « Bib-bip et Coyote » et dans l’atmosphère historique des cow-boys et des indiens des guides de la LPO proposent depuis 2005 un séjour d’observation où se rencontre l’avifaune nord-américaine et mexicaine.

16h -17h  : REGARDE LA BAIE. Animée par Benoît Perrotin et Frédéric Corre

"- Mais oui, regarde là cette baie de l’Aiguillon !
- Ok je veux bien mais de quel point de vue ???
Tenter et peut-être parfois réussir à dépasser la vision d’un artiste, d’un gestionnaire de réserve naturelle ou de tout autre usager sur la perception d’un même espace. Approches artistiques, sensibles et techniques autour d’un estuaire.
En s’appuyant sur les illustrations de l’ouvrage de Benoît Perrotin sur la baie de l’Aiguillon, échanges sur 2 regards croisées et complémentaires de cet espace. Au grès du dialogue, aborder différentes approches et facettes de la baie de l’Aiguillon".

LES APEROS DE L'ENVIRONNEMENT

Organisés par EDF, la Fondation Paul Ricard et le Courrier de l'Ouest des Deux-Sèvres, les apéros de l'environnement sont des rendez-vous où des sujets d'actualité, à la fois divers et complexes, sont abordés en toute convivialité.

Durant trois jours, de 11h30 à 12h30, venez vous informer, témoigner et questionner des intervenants sur la biodiversité et les pratiques éco-citoyennes.

A ce jour les sujets abordés ne sont pas encore connus

CONFERENCES ET TABLES RONDES

Samedi 28 octobre 

Table ronde sur la photographie animalière. Animée par Vincent Munier, Louis-Marie Préau, Patrice Mariolian, Laurent Cocherel. RDV salle la Romane

Texte de présentation non communiqué

Dimanche 29 octobre

 

10h - 12h :  "Rencontre sur le loup". animée par Marc Giraud, Farid Benhammou, Philippe Huet et Michel Chalvet. RDV salle la Romane.


texte de' présentation non communiqué

Lundi 30 octobre

10h - 12h30 : La prodigieuse vie des sols.  Animée par Nathalie Cassagne, Poitou-Charentes nature. RDV salle la Romane.

Cette conférence sera enregistrée par la radio RCF Poitou, pour être diffusée ultérieurement sur les ondes de la Région. La conférence se déroulera en deux parties de 45 minutes :
La première comprendra la présentation de la vie des sols par Madame Nathalie Cassagne, professeure à l'Ecole supérieure d'agriculture d'Angers, chercheuse en agroécologie.
La seconde sera un débat, permettant aux différents intervenants d'aborder des questions posées par l'assistance.

14h30 - 15h45 : Biodiversité et agriculture, les citoyens s'en mêlent !  Animée par Terre de Liens. RDV salle la Romane.

On oppose très souvent les enjeux agricoles à ceux de la préservation de l'environnement. À Terre de Liens, plusieurs expériences montrent que non seulement le paysan peut être un acteur de la sauvegarde de la biodiversité mais qu'en plus, la mobilisation citoyenne est féconde dans ce domaine. À partir de témoignages de paysans, de bénévoles et de responsables associatifs, Terre de Liens propose un temps de réflexion et de débat sur cette question.

16h - 17h45 : Vers un parc naturel régional en Gâtine Poitevine. Animée par Dominique Brouard. RDV salle la Romane.

"Au coeur du Poitou historique, la Gâtine est une terre de bocage, caractérisée par un habitat dispersé et de parcelles traditionnellement bordées de haies. Par l'effet de l'érosion naturelle de son sol de granit et de schistes, émergent par endroit, d'énormes rochers (chaos granitiques), appelés "les merveilles" ou "les chirons".
Depuis plus de 40 ans l'histoire du Pays de Gâtine et de ses partenaires s'écrit entre préservation des traditions, innovations locales et valorisation du patrimoine.
Avec ses partenaires, le Pays de Gâtine, souhaite franchir une nouvelle étape, ensemble ils s'engagent désormais pour que leur territoire soit labellisé Parc naturel régional. Le festival de Ménigoute sera l'occasion de partager les enjeux de ce projet et son avancée...".

Mercredi 1er novembre

14h30 - 15h15  : Oiseaux et bâtis, résultats et inventaires. Animée par le Groupe ornithologique des Deux-Sèvres. RDV salle la Romane.

Après 2 années d’inventaires, le GODS vous présente les résultats sur les populations d’oiseaux liés au bâti en Deux-Sèvres. Quelles espèces sont largement réparties ou devenues rares ? Pour le savoir participer à la conférence !

 


15h15 - 16h :   Arbres remarquables des Deux-Sèvres. Animée par Deux-Sèvres nature environnement. RDV salle la Romane

L'inventaire des arbres remarquables du département, datant de la fin des années 90, vient d'être mis à jour. Un outil original de hiérarchisation des arbres a été développé sur la base de critères législatifs (sites classés). La protection de certains arbres les plus remarquables est envisagée, en lien avec les propriétaires. Les résultats de cet inventaire, accessibles aux collectivités, seront valorisés sous peu (livre et site internet).

 

16h - 16h45  : Les rapaces nocturnes du Poitou-Charentes.  Animée par le Groupe ornithologique des Deux-Sèvres. RDV salle la Romane

"Les rapaces nocturnes du Poitou-Charentes : bilan du recensement régional effectué de 2013 à 2015.

« Les rapaces nocturnes constituent une guilde d’espèces spécifiques aux mœurs de vie particulières et énigmatiques rendant leur recensement complexe. Situés au sommet de la chaine alimentaire, ils constituent pourtant un indicateur pertinent de la qualité de l’environnement dans lequel ils évoluent où les tendances actuelles semblent indiquer un statut de conservation précaire pour plusieurs de ces espèces.