Vous êtes ici : Accueil Archives

Les films du 18ème Festival

Affiche 2002• 18ème Festival International du Film Ornithologique
Du 29 octobre au 3 novembre 2002

>> Palmarès
>> Jury
>> Artistes
>> Conférences

>> Retour archives

 

 

RECONNAITRE LES RAPACES
(HORS COMPÉTITION)
Année : 2002 - Durée : 52 min
Réalisation : Marie-Christine BROUARD
Production : FIFO-DISTRIBUTION
Pays : FRANCE
Ce film s'adresse à tous ceux qui regardent, tout au long de l'année, les oiseaux et qui pourront en apprécier la surprenante diversité. Apprendre à connaître, à admirer et à l'aimer ces oiseaux dont la vie est liée à l'intégrité des paysages qu'ils survolent, est le point fort de ce message.

ROVERS OF THE RIVERS
Année : 2002 - Durée 45/50 min
Réalisation : Unni & Gunnar O.NILSEN
Production : PEGON FILM and TV Productions
Pays : NORVEGE
Le jeune saumon va connaître trois années de danger comme petit poisson dans la rivière. Il passera trois années à parcourir les riches océans nordiques avant de rejoindre les sites de frai où mâles et femelles se rencontrent enfin pour leurs parades nuptiales. Ce documentaire a été filmé dans l’environnement naturel des saumons, dans quelques unes des plus belles rivières d’Europe.

CHINIJO
Année : 2002 - Durée : 52 min
Réalisation : Felipe Pedro de Acosta
Production : ALAS CINEMATOGRAFIA
Pays : ESPAGNE
L’archipel de Chinijo est un sanctuaire où se croisent les destinées d’êtres très différents. Là, des espèces uniques au monde partagent leur existence insulaire avec des voyageurs qui réalisent, année après année, de véritables odyssées migratoires.

OOIEVAARS NATUURLIJK

Année : 2002 - Durée : 27 min
Réalisation : Jan van den Ende et Monique Van den Broek
Production : FILMPRODUCTIEBEDRIJF VAN DEN ENDE
Pays : PAYS BAS
Aucune espèce d’oiseau n’a connu un retour aussi spectaculaire en Hollande que la Cigogne. Après sa disparition alarmante dans les années 70, la Société hollandaise pour la protection des oiseaux a œuvré pour sa réintroduction. Le succès a été tel que les oiseaux sont désormais capables de se débrouiller seuls. L’équipe de réalisation a pu suivre des jeunes dans leur migration instinctive vers l’Afrique.
(photo Henk Kortekaas)

EL DELTA DEL EBRO
Année : 2002 - Durée : 30 min
Réal. : Antonio MIRALLES ESCLAPEZ
Production : INICIATIVAS Y PRODUCCIONES VIDEOGRAFICAS, SL
Pays : ESPAGNE
Le delta de l’Ebre, en Espagne, est la seconde zone humide du bassin méditerranéen occidental. Pour cette raison, il est d’une importance évidente pour l’avifaune, d’autant plus qu’il recèle une grande variété d’habitats où cohabitent de nombreuses espèces animales. Résidence principale pour certains, site de nidification, simple escale ou site d’hivernage pour d’autres, les lagunes du delta ont de quoi satisfaire les besoins alimentaires les plus variés.

ISLAND LIFE : KANGAROO ISLAND
Année : 2001 - Durée : 50 min
Réalisation : Gordon GLEN
Production : ABC TV - NATURAL HISTORY UNIT
Pays : AUSTRALIE
Menacés de disparition sur le continent australien, des animaux ont été relâchés sur une île qui est restée isolée pendant 8000 ans. La cohabitation avec la population d’animaux autochtones fait l’objet de vives discussions. Ainsi se fait jour le conflit entre les sentiments et la nécessité, au nom du tourisme-dollar, de réduire leur nombre.

LA TIQUE ET L’OISEAU
Année : 2002 - Durée : 52 min
Réalisation : Luc JACQUET
Production : ST THOMAS PRODUCTIONS
Pays : FRANCE
Une femelle Tique vivait une paisible existence dans la douce chaleur du plumage d’un Albatros de Laysan. Ensemble ils parcouraient les vastes étendues du Pacifique Nord entre Hawaï et les Aléoutiennes... puis vint le temps des amours de l’Albatros, synonyme de retour à terre obligatoire pour l’oiseau et sa locataire.

LE GOÉLAND LEUCOPHÉE
Année 2002 - Durée 28 min
Réalisation : Abdallah TIKOUK
Production : ENTV - TÉLÉVISION ALGÉRIENNE
Pays : ALGÉRIE
L’explosion démographique de la population de Goéland Leucophée dans le Bassin méditerranéen, principalement dans sa partie occidentale, commence à poser de véritables problèmes environnementaux. Si en Algérie la situation n’est pas aussi alarmante que chez nos voisins de la rive nord de la Méditerranée, nos scientifiques montrent quelques signes d’inquiétude et tirent la sonnette d’alarme.

MADARVEDOK
Année : 2001 - Durée : 52 min
Réalisation : Jozsef SAFRANY
Production : HUNGARIAN TELEVISION
Pays : HONGRIE
Si l’homme ignore à quoi pourrait ressembler une nouvelle espèce animale, on sait en revanche que des milliers ont disparu de la planète. Un siècle de révolution industrielle a suffi à faire disparaître plus de 150 espèces d’oiseaux. L’association ornithologique hongroise déploie tous ses efforts, depuis sa création en 1974, pour qu’au moins la Hongrie ne voie pas l’extinction de son oiseau emblématique, la Grande Outarde.

JEWEL OF THE MANGROVES
Année : 2001 - Durée : 30 min
Réalisation : Yusuf THAKUR
Production : VISUAL EFFECTS & GRAPHICS
Pays : EMIRATS ARABES UNIS
Il existe au moins 90 espèces de Martin-pêcheurs dans le monde ; ces oiseaux occupent divers habitats comme les rivières, les déserts, les forêts vierges, les bois et, bien sûr, les mangroves.Pendant six mois, plus de 12 heures par jour, dans la chaleur extrême de l’Arabie, le réalisateur a filmé ce “joyau des mangroves” qu’est le Martin-pêcheur à collier blanc, dans tous les aspects de sa vie.

THE GRIFFON VULTURE
Année : 2001 - Durée : 43 min
Réalisation : Lucas Christophorou
Production : MOUFFLON TV PRODUCTIONS
Pays : CHYPRE
Chypre, une île de 9250 km 2 en Méditerranée, au large de la Turquie. Des côtes bordées de falaises rocheuses offrent des conditions idéales pour de nombreux oiseaux et tout particulièrement le Vautour fauve. Cette espèce, malheureusement en voie de disparition, fait l’objet de toutes les attentions des ornithologues du pays.

MAGPIE - FROM ENEMY TO FRIEND
Année : 2001 - Durée : 45 min
Réalisation : Dong MAN SHIN
Production : KOREAN BROADCASTING SYSTEM LTD
Pays : CORÉE
Jusqu’à ces dernières années, les Pies étaient bien considérées du peuple coréen et puis elles se sont mises à détruire les fruits dans les vergers et provoquer des dégâts dans les exploitations agricoles. Pour remédier à ce problème de façon durable, on essaya de créer une aversion gustative chez l’animal. Le succès de cette expérience, unique au monde, a fait de ces oiseaux des amis, des alliés même, grâce au rôle important qu’ils jouent dans le système écologique.

SAHARA - DIE VERSUNKENE WELT
Année : 2002 - Durée : 45 min
Réalisateurs : Michael SCHLAMBERGER
Production : ORF UNIVERSUM/NHU
Pays : AUTRICHE
En 1933, l’aventurier autro-hongrois Ladislaus Almasy découvrait des peintures rupestres en plein cœur du désert. Ces œuvres d’art montraient un monde paradisiaque peuplé de grands animaux africains, avec des rivières, les lacs et des gens en train de se baigner. Le plus grand désert tropical a dû connaître une luxuriance digne du Jardin d’Eden : le réalisateur a suivi les traces d’Almasy à la recherche d’indices de la période la plus fascinante de l’histoire naturelle du Sahara.

LE MILAN NOIR À TOULOUSE
Année : 2002 - Durée : 26 min
Réalisation : Martin DUCROS
Production : K PRODUCTION & COMBO D'IRIS
Pays : FRANCE
Avec Hermann Heinzel, l’ornithologue de renom, partons à la découverte d’un rapace africain, le Milan noir, qui a su visiblement s’adapter au milieu urbain. Dans la ville rose, malgré un environnement hostile, Hermann Heinzel raconte, avec humour et enthousiasme, comment l’oiseau a su apprivoiser les conditions difficiles de la ville et trouver foyer et nourriture pour sa famille.

SLOTH : THE 7TH DEADLY SIN
Année : 2002 - Durée : 50 min
Réalisation : R. BERGOMAZ & M. PÖLLMANN
Production : PARTHENON
ENTERTAINMENT LTD
Pays : GRANDE-BRETAGNE
Qui oserait dire qu’il ne se passe rien dans la vie de ces curieux animaux apparemment inactifs ? Avec en toile de fond la somptueuse forêt pluviale sud-américaine et les habitants bigarrés de la canopée, les Paresseux ont fort à faire dans la jungle épaisse : défendre un territoire, obtenir les faveurs d’une compagne, échapper à la fatale chute d’un arbre, élever un jeune... toute une vie complexe et mystérieuse filmée au Guyana.

EL HONDO PARAISO ORNITOLOGICO
Année : 2002 - Durée : 30 min
Réalisation : Antonio MIRALLES ESCLAPEZ
Production : INICIATIVAS Y PRODUCCIONES VIDEOGRAFICAS, SL
Pays : ESPAGNE
Au sud d’Alicante, en Espagne, une zone humide, El Hondo, s’est révélé ces derniers temps un refuge paradisiaque pour des espèces en voie de disparition : si la Sarcelle marbrée, l’Erismature à tête blanche sont des stars de ce sanctuaire ornithologique, la Glaréole à collier, la Poule sultane et le Flamant rose font également de cet habitat privilégié leur écrin naturel.

PALE MALE
Année : 2002 - Durée : 54 min
Réalisation : Frédéric LILIEN
Production : FL PRODUCTIONS
Pays : USA
Une intrépide Buse à queue rousse a élu domicile en plein cœur de New-York. Affectueusement appelée Pale Male par les habitants de la City, elle vit, chasse et se reproduit entre les gratte-ciels sous la bienveillante attention de ses nombreux fans. Pendant 8 ans, le réalisateur a suivi et filmé ce grand rapace et a pu rendre compte des relations magiques que l’homme peut entretenir avec la nature.

A FLEUR D’EAU
Année : 2001 - Durée : 30 min
Réalisation : Anne et Eric LAPIED
Production : IBEX PRODUCTIONS
Pays : FRANCE
Les herbiers et les roselières, poumons du lac du Bourget, sont une pouponnière pour de nombreuses espèces : insectes, poissons, oiseaux. Après plusieurs décennies d’atteinte à la végétation aquatique, l’homme se penche sur ce patrimoine naturel d’une richesse exceptionnelle, un vaste chantier expérimental a été mis en place pour rendre au lac un peu de la respiration qu’il a perdue.

DZIOBEM I PAZUREM

Année : 2001 - Durée : 52 min
Réalisation : Krystian MATYSEK
Production : MOBY DICK TV
Pays : POLOGNE
Pendant 3 années, le cinéaste a capté l’extraordinaire vitalité des Grands corbeaux, la chasse de l’Aigle royal, les raids des Pygargues à queue blanche sur une colonie de Cormorans, l’appel amoureux des Tétras-lyre, les combats rituels des Grues... toute une faune ailée qui anime, mais pour combien de temps encore, les grands espaces naturels de la Pologne orientale.

DRÔLES D’OISEAUX
Année 2002 - Durée : 56 min
Réalisation : Michel ESQUIROL
Production : 24 IMAGES
Pays : FRANCE
Des roselières de la baie d'Audierne au Piémont italien en passant par le Parc National des Cévennes, des personnages insolites ou emblématiques nous expliquent l'importance du baguage scientifique des oiseaux pour l'étude et la protection des espèces. Nous les suivons à la recherche du Râle des genêts dans les basses vallées angevines ou du Faucon crécerellette dans les "coussouls" désertiques de la Crau, sous le soleil de Provence.

OISEAUX EN SEINE

Année : 2002 - Durée : 52 min
Réalisation : Franck DESCHANDOL
Production : GYRODUS
Pays : FRANCE
L’estuaire de la Seine est l’un des sites de France qui accueillent la plus grande diversité d’oiseaux. Au début du printemps, les Spatules blanches sont de passage dans la baie, tandis que de nombreux oiseaux commencent leur nidification. Gorgebleues, Coucous ou encore Bondrées apivores nous dévoilent quelques instants de leur vie à travers certaines scènes rares et parfois surprenantes.

TIDES OF ALDABRA
Année : 2002 - Durée 52 min
Réalisation : Andrea MAGGI
Production : ALDABRA PRODUCTIONS
Pays : ITALIE
Aldabra est le plus vaste atoll émergé de la planète. Son éloignement de tout continent l’a préservé de l’exploitation par les hommes. Deux fois par jour, l’océan indien apporte au lagon des millions de litres d’eau de mer. Poissons, tortues, dauphins et toute une faune marine prospèrent dans ces îles y compris des espèces endémiques telles le Râle de Cuvier.

LES DENTS DE LA MARE
Année : 2002 - Durée : 6 min
Réalisation : Daniel AUCLAIR
Production : Daniel AUCLAIR
Pays : FRANCE
Certaines créatures auraient-elles de bonnes raisons d’éliminer jusqu’à leurs propres frères ? Qu’a prévu Dame Nature pour enrayer l’action destructrice de tels dominants ? Le petit monde de la mare, un univers impitoyable ? Dans les eaux troubles d'une mare croupissante, la larve de Dytique s'empiffre pour achever sa métamorphose. Âmes sensibles s'abstenir...

JURA INSTANTS VOLÉS
Année : 2001 - Durée : 55 min
Réalisation : Vincent CHABLOZ
Production : Vincent CHABLOZ
Pays : SUISSE
Au détour d’un sentier, un renard passe... plus loin, le chevreuil broute les crocus d’un premier printemps, alors que l’hermine, souple et gracile, parcourt les murs de pierres sèches. Tout au long de ce documentaire, le Jura se révèle d’une richesse insoupçonnée et nous livre avec simplicité les secrets d’une vie sauvage presque intacte.

LA FLAMME ROUSSE

Année : 2002 - Durée : 26 min
Réalisation : Olivier Morvan
Production : NATURALIMAGE
Pays : FRANCE
Son feu réchauffe les nuits d’hiver et illumine les matins d’été. Entre le jour et la nuit, entre l’ombre et la lumière, entre mythe et réalité, mois après mois, saison après saison, le renard roux dépose ses empreintes mystérieuses à la frontière du réel et de l’imaginaire...

LE CAMPAGNOL TERRESTRE ET SON ENVIRONNEMENT
Année : 2002 - Durée : 15 min
Réalisation : Ch.Bouchardy & Y. Boulade
Production : CATICHE PRODUCTIONS
Pays : FRANCE
Le campagnol terrestre peut représenter un véritable fléau pour les prairies de montagne. Ce film montre l’impact que peuvent occasionner ses phases de pullulation. Il évoque les multiples risques, pour la faune, de l’utilisation de produits chimiques, tout en proposant des solutions alternatives qui n’excluent pas le débat sur la restructuration paysagère.

“2002 NEW YEAR SPECIAL HD NATURE DOCUMENTARY-FOREST”
Année : 2001 - Durée : 55 min
Réalisation : EUN SOO LEE
Production : KOREAN BROADCASTING SYSTEM LTD
Pays : CORÉE
La forêt est un grand corps vivant, en perpétuel changement. Ce documentaire raconte l’histoire de la coexistence entre les différentes formes de vie qui bougent au plus profond de la forêt : celle-ci n’est pas un lieu où les choses existent séparément, mais c’est un espace d’harmonie où les feuilles ne meurent que pour être redonnées à la terre et nourrir de nouvelles formes de vie.

IL PARCO DEL DELTA
Année 2002 - Durée : 30 min
Réalisation : E. COPPOLA
Production : PANDA FILM
Pays : ITALIE
Avec ses 60 000 hectares de marais, d’étangs, de bois et de lagunes, le delta du Pô fonctionne comme un immense écosystème aux ressources variées. C’est un véritable paradis pour toute une faune sauvage et en particulier pour les oiseaux qui le fréquentent en toute saisons.

DIE SCHWÄBISCHE ALB - IM AUGE DES FALKEN

Année : 2001 - Durée : 43 min
Réalisation : Rolf SZIRINGER & Klaus WEISSMANN
Production : NDR NATURFILM
Pays : ALLEMAGNE
A travers le regard du faucon, parcourons le Jura Souabe : une région de moyenne montagne aux rochers escarpés et aux vallées profondes qui s'étire à travers le land de Bade-Wurtemberg, en Allemagne. Pour le Faucon pèlerin, comme pour beaucoup d'autres espèces animales menacées, ce territoire est un lieu de retraite précieux. Volons avec lui au-dessus des châteaux et des forteresses et suivons-le dans la poursuite de ses proies dans les prairies en fleur.

SANDRA & LE REQUIN INCONNU

Année : 2002 - Durée : 52 min
Réalisation : Marie-Hélène BACONNET
Production : ECOMEDIA
Pays : FRANCE
Sandra Bessudo est biologiste et directrice du Parc National de Malpedo, un rocher battu par les vagues au large de la Colombie. Lors d’une plongée, Elle se trouve nez à nez avec un énorme requin d’une espèce inconnue. Début 2002, elle lance une expédition scientifique afin d’étudier cet animal, menacé de disparaître, avant même d’avoir été identifié...

VOGELPARADIES KRUGER NATIONAL PARK

Année : 2002 - Durée : 30 min
Réalisation : Willy LANG
Production : Willy LANG
Pays : LUXEMBOURG
Dans le parc national de Kruger, en Afrique du Sud, des espèces innombrables d’oiseaux, du plus petit passereau au plus grand des vautours, rivalisent de couleurs, de formes et de savoir-faire au milieu des habitats riches et variés qu’offre ce magnifique sanctuaire de la vie sauvage. Ce paradis des oiseaux n’est pourtant pas exempt de dangers pour les uns et les autres.

UN BOIS (PRESQUE) COMME LES AUTRES

Année : 2002 - Durée : 16 minutes
Réalisateur : Laurent WITTMER
Production : Laurent WITTMER
Pays : FRANCE
A la fois surfréquenté et mal connu du grand public, le Bois de Vincennes, en bordure de la capitale française recèle de multiples facettes. Ce documentaire apporte un nouvel éclairage sur la faune du Bois.

GLORIEUSE : L’ILE AUX TORTUES VERTES
Année : 2002 - Durée : 52 minutes
Réalisateur : Rémy TEZIER
Production : TEC TEC PRODUCTION
Pays : FRANCE
Poussières de corail perdues au milieu de l’Océan Indien, les Glorieuses sont des îles françaises encore vierges. Chaque année, des centaines de tortues marines viennent s’y reproduire à l’abri de toute prédation humaine. De magnifiques images aériennes, terrestres et sous-marines présentent un des derniers sanctuaires de la nature.

KLEINER JÄGER GANZ GROB - DIE WASSERSPITZMAUS
Année : 2001 - Durée : 43 min
Réalisation : Joachim HINZ
Production : NDR NATURFILM
Pays : ALLEMAGNE
Il n’est déjà pas très aisé de percevoir ce petit animal qu’est la musaraigne aquatique, un mammifère qui se dissimule pour chasser dans l’ombre des cours d’eau. Il a fallu plusieurs années à Joachim Hinz pour pouvoir la filmer dans le nord est du Schleswig-Holstein.

LA FAUNE EN FOLIE

Année : 2002 - Durée : 52 min
Réalisation : Allain BOUGRAIN DUBOURG
Production : NATURE PRODUCTIONS
Pays : FRANCE
“C’est grâce aux images des meilleurs cinéastes animaliers qu’Allain Bougrain-Dubourg a réalisé “La faune en folie”, un film illustrant la violence et la fragilité de la faune sauvage à travers le monde.”

GORILLAS FROM THE HEART OF DARKNESS

Année : 2002- Durée : 50 min
Réalisation : Romain BAERTSON
Production : PARTHENON ENTERTAINMENT LTD
Pays : GRANDE-BRETAGNE
Il y a 30 ans, le Rwanda était un pays paisible rempli de beauté et peuplé d’une faune fabuleuse. Arrivé dans ce pays en 1966 en tant que diplomate, Romain Baertson commença à filmer les vies secrètes de deux populations : la tribu des Bahima et les Gorilles des montagnes Virunga. Qui pouvait imaginer alors que ces images deviendraient bientôt des documents d’archives anthropologiques ?

L’OISEAU ARC EN CIEL

Année 2002 - Durée : 26 min
Réalisation : Robert LUQUÈS et Michelle MAUPIN
Production : ARGANE PRODUCTIONS
Pays : FRANCE
Entre garrigue et vignobles, dans une ancienne carrière de sable, une colonie de Guêpiers nous offre un spectacle fascinant. Vol léger aux arabesques imprévisibles, forage du nid, offrandes prénuptiales, bains de soleil, nourrissage des poussins rythment, le temps d’un été la vie de ces oiseaux migrateurs d’une beauté remarquable et dont l’installation, comme la disparition, dépend étroitement de l’activité humaine.


ETANG DE BERRE

Année : 2001 - Durée : 26 min
Réalisation : Wim KLOOSTERMAN et Ulrich TÉCHÉNÉ
Production : ASSOCIATION MÉMORIMAGES
Pays : FRANCE
Coincé entre l’agglomération marseillaise et des sites industriels de premier plan, l’Etang de Berre est un lieu de vie surprenant : rivages et paysages se bouleversent au gré des couleurs du temps, non sans coquetterie... tandis qu’accompagné de flamants roses, de foulques ou de cygnes, l’étang nous donne à saisir son chant. S’exhibant ainsi dans ce poème musico-visuel, ce mal aimé retrouvera-t-il l’amitié et l’estime des hommes ?