Vous êtes ici : Accueil Archives

Les films du 21ème Festival

Affiche 2005• 21ème Festival International du Film Ornithologique
Du 27 octobre au 1er novembre 2005

>> Palmarès
>> Jury
>> Artistes
>> Conférences

>> Retour archives

 

 

CHEVREUIL, LE GRAND RETOUR
De Laurent CHARBONNIER
Laurent CHARBONNIER PRODUCTIONS
France – 52 MIN – 2004
Ce charmant cervidé, dont la population a été longtemps en régression, investit à nouveau nos campagnes, renaît dans nos paysages, apparaît dans de nouveaux milieux, s’approprie de nouveaux espaces, hier encore, interdits à sa curiosité. Les animaux sont filmés au plus près, dans leur réalité sauvage et naturelle, au fil des saisons, et dans leur plus grande intimité.

CUBA - JEWEL OF THE CARIBBEAN
De Paul REDDISH
ORF
AUTRICHE - 54 MIN - 2004
Des millions de touristes sont attirés chaque année à Cuba par sa musique, ses plages, ses cigares, mais savent-ils que plus de la moitié de sa faune et de sa flore n’existe nulle part ailleurs. Cuba est aussi une île sauvage et mystérieuse

MEMORIA GENETICA DEL ALIMOCHE
De Toni ESCANDELL SALOM
PALEARTICA
ESPAGNE - 50 MIN - 2004
Le Percnoptère d’Egypte fait partie de ces oiseaux capables de servir de pierres pour casser des œufs et en manger leur contenu. Sur les traces de Felix Rodriguez de la Fuente qui en avait fait état le premier, une équipe a voulu savoir comment au bout de 3000 ans sans avoir jamais vu un œuf, les oiseaux sédentaires de Minorque se rappelleraient la technique de leurs lointains ancêtres africains.

LE VISON, TRÉSOR DES MARAIS
De Robert LUQUÈS
BETA PRODUCTION
FRANCE – 52 MIN – 2004
La population occidentale de Visons d’Europe se restreint aujourd’hui au sud-ouest de la France et au Nord de l’Europe. En France, on estime à quelques centaines d’individus seulement. La destruction des zones humides, la pollution, le trafic routier ou la concurrence avec le Vison d’Amérique échappé d’élevages, sont autant de pistes actuellement étudiées pour comprendre son rapide déclin. Si rien n’est fait maintenant, il est vraisemblable que le vison d’Europe aura entièrement disparu dans 15 à 20 ans.

LIFE ON THE EDGE
De Michael VINCENT
JASMIN FILMS pour SABC 2
AFRIQUE DU SUD - 30 MIN - 2004
Comment élever seul ses deux poussins lorsqu’on est un Huîtrier de Moquin, sur une plage du grand sud africain... L’Huîtrier de Moquin (Haematopus moquini) est un oiseau inscrit au livre rouge des espèces menacées. Confiné à l’extrémité sud du continent africain, il fait l’objet d’un programme de recherche international basé en République sud-africaine.

BRYKIN PINE FOREST AND ITS INHABITANTS
D’Irina PAVLOVA
CBI MNR RUSSIA
RUSSIE – 26 MIN – 2004
Récemment, le Conseil de l’Europe a décerné un diplôme à la Réserve de Oksky Biosfernyj, un espace de 57000 hectares où se pratiquent l’élevage de bisons et d’espèces rares de grues pour leur réintroduction dans la nature.

WILDLIFE ON ONE : KEAS THE SMARTEST PARROT
De Phil CHAPMAN et Richard CHAMBER
BBC NATURAL HISTORY UNIT
GRANDE BRETAGNE - 29 MIN - 2005
Le Perroquet des montagnes est le seul perroquet alpin capable de voler sur les sommets enneigés de la chaîne alpine de Nouvelle-Zélande du Sud, là même où fut tourné le Seigneur des Anneaux. Curiosité, vandalisme, apprentissage et jeux permanents sont les clés de la survie de ce perroquet dans le territoire ingrat qui est le sien.

THE FARAWAY YACTALI
De Vasily SARANA
CBI MNR RUSSIA
RUSSIE - 28 MIN 30 - 2004
Les hauts plateaux de Sibérie centrale enserrent un territoire de canyons et de cascades, un territoire de près de 200 kilomètres carrés de taïga vierge et de toundra où vivent les tétras depuis des temps immémoriaux. Les montagnes de Yacktali resteront-elles les derniers bastions de vie sauvage dans ce pays de tempêtes de neige et de blizzards ?

DE L’EAU DANS LES VALLÉES
De Laurent JOFFRION
LOIRE IMAGE PRESSE
FRANCE - 26 MIN - 2005
Situées au cœur de l’Anjou, les Basses Vallées Angevines couvrent la partie avale du bassin de la Maine sur environ 9000 hectares. Leur grande diversité d’habitats et d’espèces a suscité de la part des acteurs locaux, élus, agriculteurs, scientifiques et naturalistes une synergie qui fait de ce territoire un modèle de gestion durable reconnu à l’échelle internationale.

LE SILENCE DES GORILLES
De Marie-Hélène BACONNET
ECOMEDIA et IRD (Institut de recherche pour le développement)
France – 52 min - 2004
Au cœur de la forêt du Congo, les 1200 Gorilles du Sanctuaire de Faune de Lossi sont victimes du virus Ebola. Avec le concours d’autres scientifiques, la primatologue, Magdalena Bermejo, transforme le sanctuaire de faune en laboratoire pour l’étude du virus et finit, après de longues recherches, par trouver une nouvelle population de primates non touchée par le virus.

EL MISTERI DEL FALCO DE LA REINA
D’Augustin MAYO BASTIDA
TVV SA
ESPAGNE - 25 MIN - 2004
Les faucons d’Eléonore habitent dans les îles Columbretes, mais, fin juin, début juillet, ils disparaissent complètement des îles : où vont-ils ? que font-ils ? de quoi se nourrrissent-ils ?

SEARCHING FOR THE SNOW LEOPARD
De Hugues MILES
GRANADA BRISTOL
GRANDE BRETAGNE – 52 MIN - 2004
En survie, au bord de l’extinction, vit une créature aussi mythique que le Yéti, la Panthère des neiges. Ce félin discret qui se cache dans les montagnes les plus reculées d’Asie centrale, est à la fois le rêve et le cauchemar des cinéastes. Comme pour une quête vers le Saint-Graal, une équipe s’est lancée, il y a quatre ans, vers cet Everest du monde sauvage.

PARTIFECSKE - A FOLYÒK MADARA

De Zoltan D. SZABO
Association for Bird and Nature Protection “MILVUS GROUP”
ROUMANIE - 16 MIN - 2005
Chaque printemps les crues détruisent les berges de la Tisza. C’est ce qu’attendent les hirondelles de rivage, de retour d’Afrique, ces petits oiseaux, les plus petites hirondelles d’Europe vont pouvoir creuser leurs nids dans les parois verticales tout fraîchement reconstituées.

COMME UN MANCHOT SANS AILES
De Jérôme Maison
SOCIÉTÉ BONNE PIOCHE
France – 50 MIN – 2005
"Comme un manchot sans ailes" raconte l'histoire d'un manchot qui peine a rejoindre sa colonie. Il est jeune et novice, c'est son premier voyage. Il découvre les difficultés de la vie au bord du continent gelé. Dans un décor somptueux, perdu sur un îlot trop petit, il est continuellement en décalage par rapport au reste de la troupe qui ne lui fait pas de cadeaux... Manchot sans ailes mais manchot malgré tout, il va tout mettre en oeuvre pour se construire un nid, rencontrer une compagne et surtout élever ses premiers poussins.

SURVIVORS IN PARADISE

De Susanne CLARA BARD
AMAKIHI PRODUCTIONS
USA - 26 MIN - 2005
Ces oiseaux (Drepanididae) sont sur le point de disparaître... à moins que les “Amakihi” une espèce qui a réussi à faire une étonnante remontée après la fameuse grippe aviaire, ne viennent briser le cycle de la maladie. Une remarquable histoire d’évolution en action.

LOOSING TOMORROW / LENDEMAINS PERDUS

De Patrick ROUXEL
TAWAK PICTURES
FRANCE - 52 MIN - 2005
La beauté et la diversité de la forêt indonésienne ne seront-elles bientôt plus qu’un souvenir ? Le bois fait partie de ses richesses, il est à la base d’une industrie qui fabrique pour les pays consommateurs mobilier, contre-plaqué et pâte à papier : une industrie qui ne respecte ni l’homme ni la nature.

DANS LE SILLAGE DU REQUIN PELERIN

Yannick CHÉREL
Yannick CHEREL / APECS
France – 26 MIN – 2005
“Ça paraît quand même paradoxal qu’un animal aussi gros fréquente nos côtes et qu’on ne connaisse quasiment rien de ses habitudes.” le Requin pèlerin est un habitant méconnu du littoral breton . Ce gros poisson pouvant atteindre 12 mètres de long laisse encore flotter beaucoup de mystères sur sa vie.

DER FLUG DER STORCHE
De Karl KONIGSBERGER
ORF
AUTRICHE - 50 MIN - 2005
Oiseau bien connu aimé par tous, la cigogne est, dans beaucoup de cultures, porteuse de chance. Dans la Chine antique, elle était symbole de longue vie et en Egypte, une divinité. Même en Amérique, les enfants savent qu’elle apporte les bébés. En Europe, si les cigognes sont fidèles à leurs sites de reproduction de quelques grandes zones humides, elles font volontiers leurs nids sur les monuments de centres urbains. Le réalisateur les a suivies dans leurs quartiers d’hiver africains, pour dévoiler également un aspect de leur vie que l’on connaît un peu moins.

GRIZZLY GIGANTEN
D’Andreas KIELING
VIKING FILM POUR ZDF
ALLEMAGNE - 52 MIN - 2003
On le considère comme le prédateur terrestre le plus puissant de la planète. Les premiers chasseurs d’ours ont prétendu avoir rencontré des animaux énormes, mais, les indications de mensurations sont rares. D’après la découverte d’un squelette appartenant à un individu mort il y a 20 ans, il s’est pourtant avéré que de tels géants existent bel et bien, même s’ils sont de plus en plus rares.

MALLORCAS SCHROFFE GIPFEL
De Holger VOGT
NDR NATURFILM
ALLEMAGNE - 47 MIN - 2004
Mallorca, des images de neige, d’orages et de rochers escarpés à laquelle bien peu de touristes pensent lorsqu’ils rêvent de leurs vacances dans cette île. Au sommet des plus hauts pics des montagnes de Mallorca, l’hiver peut être rude. C’est là que vit le Vautour moine, le plus grand oiseau d’Europe. Il y a vingt ans, cet oiseau était pratiquement disparu, victime du tourisme et de la chasse.

LA MÉDECINE ANIMALE
De Jacqueline FARMER
SAINT THOMAS PRODUCTIONS
France – 52 MIN – 2004
Par instinct de survie, le monde animal redouble d’ingéniosité pour prévenir et guérir la maladie. Afin d’éviter la prolifération des microbes, bactéries et autres parasites qui peuvent se révéler nocifs, voire mortels, tous s’imposent des règles d’hygiène strictes.

LE LOIR, ESCAPADE NOCTURNE
De Robert LUQUÈS
BETA PRODUCTION
FRANCE – 52 MIN – 2004
Dans le verger de Grégoire, un couple de Loirs sort de sa torpeur. Nous sommes au début du mois de mai et, rapidement, c’est toute une petite famille, à la frimousse attachante, qui règne sur les alentours de la maison. Occupé par les Loirs et les Lérots, le verger devient alors le théâtre de joutes et de diableries au clair de lune.

NATURAL WORLD : THE EAGLE HAS LANDED
De Fergus BEELEY
SPIDER MOVIES POUR BBC NHU
GRANDE BRETAGNE - 49 MIN - 2004
Le combat pour faire revenir les Balbuzards, Milans royaux et Pygargues des frontières de l’extinction est la plus belle histoire animalière que la Grande-Bretagne ait jamais connue. Grâce à une poignée de gens dévoués, ces magnifiques oiseaux de proie se rétablissent rapidement et après une centaine d’années d’absence, ils sont même sur le point de revendiquer le ciel du sud de l’Angleterre.

PLUMES SALÉES
De Yvon LE GARS
FRANCE 3 OUEST & Magazine “Littoral”
France – 3 x 6 MIN – 2005
Passionné par les oiseaux de mer, Yvon Le Gars a réalisé une série documentaire intitulée “Plumes salées” sur a vie sauvage en milieu marin. Les trois épisodes présentés cette année sont consacrés à la découverte de milieux maritimes et aux oiseaux qui les fréquentent : “Les oiseaux en noir et blanc” sur les Alcidés - “ La clameur des Goélands” sur les Laridés et “L’île aux fous” sur les Fous et les Cormorans..

DIE MIT DEM KONTOR FLIEGT
De Richard MATTHEWS
ZDF
ALLEMAGNE - 52 MIN - 2005
Voici l’histoire d’une femme qui veut voler comme un oiseau... pour planer, comme un Condor. Judy Leden est pilote, championne du monde de parapente ; elle et son mari, biologiste, sont dans le désert de Patagonie pour réaliser un très vieux rêve, voler avec un autre champion de la glisse, le Condor.

OURS POLAIRES AVEC OU SANS GLACE ?

De Jérôme BOUVIER
SAINT THOMAS PRODUCTIONS
France – 52 MIN – 2005
Dans un fjord isolé du Spitzberg, le cinéaste a suivi pendant une année l’incroyable destinée d’une famille d’ours polaires dans un environnement en pleine mutation. Il en résulte un récit émouvant et universel de survie.

GRAND LIEU, LAC TROPICAL
De Michel ESQUIROL
24 IMAGES
FRANCE - 52 MIN - 2005
Véritable joyau tropical en Pays nantais, Grand-lieu est le plus grand lac naturel de plaine français et l’une des plus grandes réserves ornithologiques d’Europe. Chercheur au CNRS, Loïc Marion, depuis plus de trente ans, explore les “levis”, ces tourbières boisées flottantes, refuges d’importantes colonies de Hérons cendrés, de Grandes aigrettes et de Spatules blanches.

LE LIÈVRE, LE COUREUR DE NATURE
De Nicolas GRUAUD
BETA PRODUCTION
France – 52 MIN – 2004
Craindre son ombre, bondir à toute allure ! Un souffle, une silhouette, un rien... tout lui donne la fièvre et, pourtant, il aime la nuit. C’est l’un des rares animaux à s’aventurer très loin pendant la pleine lune. Proche parent du lapin, le lièvre a peu de points communs avec lui et leurs mœurs sont très différentes.

LES CO-LOCATAIRES MANCHOTS

De Cyril BARBANÇON
SAINT THOMAS PRODUCTIONS
France – 52 MIN – 2004
Une épopée Antarctique à la découverte des colocataires d’un été : les manchots Macaroni, Adélie, Jugulaire et Papous. Comment ces oiseaux marins vivent-ils sur cette terre glacée, entourés de leurs voisins prédateurs, les otaries, léopards de mer et pétrels géants ?

THREE YEAR TRACKING OF THE BLACK-FACED SPOONBILL
De Nam-Ki Yi
KOREAN BROADCASTING SYSTEM LTD
CORÉE - 58 MIN - 2004
Les Petites spatules de la péninsule coréenne reconnaissables à leur face noire, sont une espèce menacée à l’échelle mondiale. Elles se reproduisent dans la zone démilitarisée de la mer occidentale et élèvent leurs jeunes dans les vasières de l’île de Ganghua. Mais l’urbanisation est en train de détruire les habitats de ces rares oiseaux.

SNAKES IN PARADISE

De Claudia PELZ
MARTA POLO MEDIAPRODUCTION ITALY
Italie – 30 MIN – 2005
Introduite involontairement pendant la deuxième guerre mondiale par les soldats américains, une espèce de reptile a peu à peu envahi l’île de Guam, et a pratiquement fait disparaître les trois quarts des espèces d’oiseaux de ses forêts de même que la plupart des autres reptiles, endémiques ceux-là. Actuellement, de grands efforts sont déployés pour essayer de garder la situation sous contrôle.

SPIRIT OF THE MOUNTAINS
De Erik FERNSTRÖM
WILDLIFEFILM.COM
SUÈDE – 49 MIN – 2003
Le réalisateur sudédois Erik Fernström a passé 3 ans dans plusieurs pays d’Asie Centrale pour réaliser ce reportage sur le commerce illégal de Léopards des neiges, vivants ou pour leur peau. On estime entre 3 et 7000 individus le nombre de Léopards des neiges restants dans le monde. Si rien n’est fait pour arrêter leur massacre, il n’en restera plus aucun dans 100 ans.

DONANA OASIS ANDALOUSE
De Franck CUVELIER
VIA DÉCOUVERTES
France – 48 MIN – 2003
Le plus grand aéroport d’Europe, une zone de transit 50 000 ha entre l’Afrique du Sud et la Sibérie... parmi les facilités offertes aux quelques 500 000 usagers, nurserie, restaurant, hôtel, agence matrimoniale, hôpital, cimetière... C’est une réserve naturelle, interdite aux promeneurs. Les seules personnes autorisées, gens de peu ou scientifiques érudits partagent avec nous les secrets de cet endroit magique.

CASTOR, LES DENTS DU FLEUVE
De Nicolas GRUAUD
BETA PRODUCTION - FRANCE 5
France – 52 MIN – 2004
Il ne pêche pas de poisson, il ne mange que des végétaux, il n’a aucun problème de territoire, il ne dérange personne ici sur la Loire, ni les balbuzards pêcheurs, ni les sternes... Le héron un peu plus curieux s’étonne à le voir nager comme un poisson dans l’eau. Les hirondelles de rivage à leur retour d’Afrique s’installent parfois sur une berge à proximité...

CACHALOTS LES SECRETS DU GRAND NOIR

De Bertrand LOYER et Cyril BARBANÇON
SAINT THOMAS PRODUCTIONS
France – 52 MIN – 2005
Loin, très loin des côtes... dans les mers du bout du monde. Voici l’histoire d’une rencontre sans précédent entre des monstres marins réunis par un soudain bouleversement de leur environnement : au large de l’archipel des îles volcaniques des Crozet, brassées par les tempêtes des Quarantièmes rugissants, les hommes déposent sur plusieurs kilomètres des lignes garnies d’hameçons...

OPÉRATION KOMAKO A MOHOTANI

D’Axel T LICHTLE
TAHITI NUI TELEVISION
POLYNÉSIE FRANÇAISE – 32 MIN – 2005
Deux ornithologues se sont rendus sur l’île inhabitée de Mohotnani dans l’archipel des Marquises afin de capturer une espèce de fauvette appelée localement Komako. Des plumes sont expédiées en Europe aux fins d’analyse d’ADN. Une comparaison avec celle des îles voisines sera établie...

HOT SPOTS OF EVOLUTION : MANU - NATURE’S TREASURE CHEST
De Reinhard RADKE
ZDF
ALLEMAGNE - 46 MIN - 2003
Le Parc National de Manu au Pérou se situe à l’Ouest de la forêt pluviale amazonienne. Particulièrement riche en espèces, les biologistes s’accordent à voir en ce haut-lieu de biodiversité un des plus riches au monde. Un trésor pour la survie duquel certains scientifiques déploient d’intenses efforts.

ISRAEL DES CIGOGNES ET DES HOMMES
De Clément FONQUERNIE
AED - FRANCE - 26 min - 2004
Israël, une nation à peine plus grande que 3 département français, détient un record mondial pour le moins surprenant : le nombre d'oiseaux au kilomètre carré. Chaque printemps et chaque automne, plus de 500 millions d'oiseaux migrateurs survolent le territoire. Mais Israël détient aussi un autre record, celui du nombre d'avions dans son espace aérien.