Vous êtes ici : Accueil Archives

Les films du 22ème Festival

Affiche 2006• 22ème Festival International du Film Ornithologique
Du 27 octobre au 1er novembre 2006

>> Palmarès
>> Jury
>> Artistes
>> Exposition
>> Conférences

>> Retour archives

 

La Soif du Marais
Réalisateur : Fabien Mazzocco
France - année 2006 - 26 min
L’eau fait battre le coeur du Marais Poitevin et rythme ses vies. Faune et flore en dépendent directement. Sur ses prairies humides, les inondations d’hiver et de printemps sont indispensables pour accueillir de nombreux oiseaux nicheurs et migrateurs. Mais l’eau attise les passions et l’homme tient entre ses mains un patrimoine naturel impressionnant. Durant ces trente dernières années, les pratiques culturales modernes ont asséché considérablement ce qui fut la 2ème plus grande zone humide de France.

Predators’ paradise
Le paradis des prédateurs
Réalisateur : Irjaleena Eriksson
Producteur : Mandart Productions
Finlande - année 2006 - 43 min
Ours, loups, gloutons et autres lynx, les grands prédateurs de la Finlande orientale, ont été longtemps persécutés mais tous ont connu un retour conséquent ces dernières années. D’une famille d’éleveurs de rennes, Kari Kampainen a pourtant décidé de s’armer non pas d’un fusil mais d’une caméra et de filmer la vie intime de ces animaux aussi craintifs que puissants.

Ten days to paint the forest
Dix jours pour peindre la Forêt
Réalisateur : Richard Kemp
Producteur : Augur Films LTD
Grande Bretagne - année 2005 - 52 min
Un groupe international d’artistes dispose de 10 jours seulement pour peindre la forêt sèche du Pérou et de l’Equateur et la placer sur la carte. Tout en assistant à leur travail depuis le moment où ils observent un oiseau jusqu’à celui du dernier coup de pinceau, on apprend ce qui les motive, leurs sentiments envers la forêt et ses créatures.

Wölfe in Deutschland - Tot oder lebendig ?
Le Loup en Allemagne - Mort ou vif ?
Réalisateur : Holger Vogt
Producteur : Studio Hamburg Production & NDR Naturfilms
Allemagne - année 2004 - 43 min
Avril 2002 : 15 brebis sont tuées en Allemagne de l’est. Les coupables : une horde de loups. 150 ans après leur extinction, les prédateurs sont de retour en Allemagne. Une fois passé le moment de fascination suscité par ces animaux craintifs, quel accueil allait-il leur être réservé après l’attaque du troupeau ? N’allaient-ils pas être à nouveau diabolisés ? Les deux louveteaux nés dans l’un des deux groupes seraient-ils une lueur d’espoir pour l’avenir de ces animaux énigmatiques ?

Gutten som forgudet villmarka
Le garçon qui adorait la nature
Réalisateur : Asgeir Helgestad
Producteur : Norwegian Film Institute
Norvège - année 2005 - 24 min
Un homme se penche sur son enfance et les relations privilégiées qu’il entretenait alors avec la nature, lorsqu’il partait à la pêche, jouait avec les animaux sauvages dans la nature norvégienne... un récit à la première personne qui met l’adulte d’aujourd’hui devant ses responsabilités envers cette même nature.

Un été en Antarctique
Réalisateur : Yvon Le Gars
Producteur : Aber Image & Ushuaïa TV
France - année 2006 - 52 min
Sur la base Dumont d’Urville, l’Institut Polaire Français Paul Emile Victor organise des missions de recherche. Au cœur du continent le plus hostile de la planète, la Terre Adélie est un univers de glace où vivent d’importantes colonies de phoques, de manchots empereur et de manchots Adélie.

Grey Seals - Life on the edge
Les Phoques gris - La vie au bord de l’extinction
Réalisateur : Jacquie Cozens
Grande Bretagne - année 2006 - 45 min
Les phoques gris font partie de la légende celtique, jadis à l’honneur en Irlande. Bien que protégés légalement, ils font cependant l’objet de persécutions. Les hommes et les femmes qui se battent pour empêcher leur totale disparition d’Irlande parviendront-ils à sauver ces mammifères marins qui vivaient jusqu’à présent à l’extrême pointe occidentale de l’Europe ?

Planet Earth : From pole to pole
D’un pôle à l’autre, la planète Terre
Réalisateur : Alaister Fothergill
Producteur : BBC Natural History Unit
Grande Bretagne - année 2005 - 49 min
Au moment où le printemps s’installe en Arctique, une mère et ses deux oursons polaires sortent de leur tannière. A l’autre bout de la planète, l’hiver commence avec son lot habituel de froidure extrême et d’obscurité pour les manchots empereur. Les plus rares et les plus étranges espèces de la terre sont présentées dans cet hommage que la BBC a voulu rendre à la richesse étonnante de notre planète.

Les ailes de la nuit
Réalisateur : Robert Luquès
Producteur :
Calune Productions
France - année 2006 - 52 min
Tout à la fois inquiétant et fascinant, le monde de la nuit a suscité nombre de superstitions et de légendes dans l’imaginaire collectif. Les Ailes de la Nuit nous invite à porter un autre regard sur les rapaces nocturnes. Dans un petit village, à l’heure où les hommes s’endorment, c’est toute une faune souvent insoupçonnée qui s’anime.

L’entraide animale
Réalisateur : Nicolas Gabriel
Producteur : St Thomas Productions
France - année 2006 - 52 min
Certaines espèces ont appris à s’entraider sans s’agresser, s’échangeant des biens et des services que les scientifiques qualifient de symbiose, des mariages d’intérêt pour le meilleur et pour le pire où l’on voit des crevettes nettoyer les gueules des prédateurs, des oiseaux protéger les oeufs de crocodile contre les redoutables varans, jusqu’aux rémoras adhérant aux raies géantes. Ces équipes gagnantes n’ont pas de frontières et se sont étendues à tous les écosystèmes de la planète.

Du sang sur la glace

Réalisateur : Mathieu Mauvernay
France - 26 min
En avril 2005, le Farley Mowat, navire de la Sea Shepherd Conservation Society, dirigée par le Capitaine Paul Watson, part pour les glaces du Golfe du Saint-Laurent. A son bord, 25 volontaires prêts à tout pour protester contre le plus grand massacre de mammifères marins du monde : le gouvernement canadien offre 370000 phoques en pâture aux chasseurs des îles de la Madeleine.

Namaqualand africa’s desert garden
Namaqualand,jardin ou désert africain ?
Réalisateur : Lynne et Philip Richardson,
Martin Meszaros
Producteur : ORF Universum NHU
Autriche - année 2005 - 52 min
Chaque année, une étroite bande côtière dénudée d’Afrique du Sud se pare de milliards de fleurs aux couleurs éclatantes et aux formes spectaculaires, attirant insectes, oiseaux et mammifères, devenant le plus grand canevas floral de la planète. Ce miracle, né de la topographie, du climat et de la géographie, ne dure que quelques précieuses semaines.

Cigognes sur l’estuaire
Réalisateur : Laurent Villani & Hubert Dugué
Producteur : Les films de l’estuaire
France - année 2006 - 52 min
Dans l’estuaire de la Loire, univers contrasté d’eau, de marais, de fleurs, d’oiseaux, mais aussi d’usines, de cheminées, de bateaux, de camions, un phénomène important s’est produit depuis quelques années : l’arrivée de cigognes. Chaque année plus nombreuses, elles viennent nicher et se reproduire dans cet environnement qui semble leur convenir et leur présence provoque en Loire-Atlantique un véritable engouement populaire.

Terre de dragons
Réalisateur : Bruno Vienne
Co-producteur : Guilgamesh / Espace vert / Canal +
France - 52 min
Depuis la nuit des temps, les légendes et les mythes fascinent l’humanité. En Indonésie, dans l’archipel de Komodo, le légendaire dragon est bien vivant, le Varan géant, comme l’appellent les scientiques, est le plus grand lézard terrestre. Véritable rescapé de la préhistoire, ses jours sont cependant comptés.

Return of the eagle owl
Le retour du Hibou Grand Duc
Réalisateur : Fergus Beeley
Producteur : BBC Natural History Unit
Grande Bretagne - année 2005 - 49 min
L’Europe est en train de se voir envahir par le Hibou Grand Duc, le plus grand rapace nocturne du monde, un prédateur redoutable capable de tuer des proies de la taille d’un renard, des chats et même de petits chiens.. Depuis leurs bastions scandinaves, ces prédateurs essaiment rapidement en Hollande, en Allemagne, en Belgique et en France... Depuis qu’ils ont gagné les rivages britanniques de la Manche, et sont sur le point d’envahir également la Grande Bretagne, avons-nous raison de nous en inquiéter ?

L’affaire coccinelle, mise au point
Réalisateur : Daniel Auclair
Producteur : La Salamandre
Suisse - année 2006 - 31 min
Le réalisateur nous propose de regarder la coccinelle sous un éclairage original : l’emblèmatique bête à Bon Dieu à travers les yeux... des pucerons. Las d’être ses proies favorites, ceux-ci se rebellent et tentent de trouver les points faibles de leur pire ennemi et de renverser les rôles. Jusqu’où iront-ils ?

Elrejtett vízivilág – A gemenci-erdo

La forêt de Gemenc - Un monde aquatique caché
Réalisateur et producteur : Szabolcs Mosonyi
Hongrie - année 2006 - 26 min
La Hongrie méridionale recèle l’un des plus magnifiques sanctuaires de nature que l’on puisse contempler. Mais très peu connaissent cet endroit qui fut longtemps protégé de la curiosité du public. En l’inondant chaque printemps, le Danube vient redonner vie à tout un monde sauvage préservé.

L’Europe à tire d’aile
Réalisateur : Marie-Hélène Baconnet
Producteur : Ecomedia
France - année 2006 - 85 min
Les oiseaux bénéficient-ils de l’élargissement de l’Europe ? L’Europe à Tire d’Aile propose une découverte de l’Europe d’aujourd’hui en suivant les couloirs de migration de Selma, l’oie sauvage, Magdalena la cigogne blanche et quelques autres guides à plumes .

Baja, the other California
Baja, l’autre Californie
Réalisateur : Paul Reddish
Producteur : ORF NHU
Autriche - année 2005 - 52 min
Une péninsule longue de 1000 km qui se jette dans le Pacifique, un paysage de rochers à nu et de cactus géants qui se détache sur les eaux de cristal de l’océan... la Baja California est assez méconnue. Séparée du continent il y a des millions d’années par le Golfe de Californie, elle abrite les créatures les plus étranges de la terre, des espèces qui ont évolué de manière unique.

El pajaro invisible
L’oiseau invisible
Réalisateur : Alvaro Mendoza
Producteur : Alvaro Mendoza Productions
Espagne - année 2005 - 52 min
Le Petit gravelot est une espèce commune d’oiseau en de nombreux continents. Pourtant il est rarement observé, son extrême discrétion est l’un des secrets de sa survie. Une petite fille fait un jour la description d’un curieux nid qu’elle trouve au hasard d’une promenade avec son père. Sa découverte est mise en doute par les ornithologues, preuve que la simple réalité des choses peut être occultée parfois lorsqu’un savoir trop strict limite notre champ de vision

Au commencement était la vase
 Réalisateur : Luc Riolon
Producteur : IRD & Mona Lisa
France - année 2006 - 52 min
La vie a commencé dans la vase, interface entre les océans et les continents. Le scientifique Daniel Guiral, directeur de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement, installe son laboratoire flottant à l’extrémité d’un banc de vase en Guyane pour décrypter la complexité du monde vivant.

Last stand of the Great Bear Rainforest

Derniers bastions du Grand Ours de la forêt pluviale
Réalisateur : Stella Cha et Anne-Marie Hammers
Producteur : National Geographic & Television Film
USA - année 2004 - 56 min
La forêt pluviale côtière de Colombie britannique est un monde sauvage encore vierge où les loups apprivoisent la mer, où s’affrontent les grizzlis en combats titanesques et où les saumons alimentent tout un écosystème. Aujourd’hui, une équipe de scientifiques engage une course contre la montre pour prouver que cette forêt, que les conservationistes appellent la Forêt Pluviale du Grand Ours, l’une des dernières forêts pluviales tempérées d’Amérique du Nord, doit être protégée.

The last survivor, water deer...
Le dernier survivant, l’Hydropote de Corée
Réalisateur : Dong-Man Shin
Producteur : Korean Broadcasting System LTD
Corée - année 2006 - 52 min
L’hydropote de Corée appartient à la famille des cervidés. Les populations de ces grands herbivores qui ont largement contribué à l’écologie de la péninsule coréenne ne sont plus régulées par leurs prédateurs naturels, eux-mêmes en régression, cela commence à créer des frictions entre ces animaux et les humains.

Penguins under siege
Les aventures de Lucy, Manchot du Cap
Réalisateur : Peter Lamberti
Producteur : Parthenon Entertainment LTD
Co-producteur : Aquavision
Grande Bretagne - année 2004 - 50 min
Une nature indomptable, un environnement redoutable et, par dessus le marché, des prédateurs qui tiennent un véritable siège autour de sa colonie... une vie aventureuse se présente à un jeune manchot du Cap qui vient de naître.

Juste après la neige
Réalisateur : Anne & Erik Lapied
Producteur : Ibex Productions
France - année 2006 - 63 min
Quel obstacle pourrait arrêter ce Chamois qui semble survoler les pentes ? Au fil des saisons, son destin va croiser celui des Bouquetins, Loups, Aigles, Marmottes, Cerfs et autres animaux de montagne... Pour survivre, ils devront se montrer plus forts que la pente, la neige, la glace...

Pellegrini @ Roma
Réalisateur : Emanuele Coppola & Claudio Borghini
Producteur : Panda Film & Mediavideo Uno
Italie - année 2006 - 45 min
Depuis peu, il n’est pas rare d’observer le Faucon pélerin en train de chasser en plein centre de Rome. A l’initiative de deux cinéastes animaliers, une surveillance très sophistiquée a rendu possible de voir se reproduire à nouveau régulièrement cette espèce qui connaissait une régression constante depuis de nombreuses années.

Sentinelles de la Nature - La Loire Atlantique
Réalisateur : Eric Pagès
Producteur : Films Concept Associés
France - 52 min
C’est ici que le fleuve le plus sauvage de France finit sa course et se jette dans l’océan. Pays de l’eau et des oiseaux, la Loire Atlantique a su rester un territoire naturel prodigieux. Sa mosaïque de milieux offre une grande diversité biologique. Elle reste cependant un territoire fragile.

The living graveyard
Le cimetière vivant
Réalisateur : Manfred Corinne
Producteur : ORF
Co-producteur : MA22/WDR/NDR Naturfilm
Autriche - année 2005 - 51 min
Ce lieu n’est pas seulement le repos d’innombrables politiciens et musiciens comme Beethoven ou Johann Strauss, c’est également une jungle romantique qui abrite une grande diversité d’animaux. Le cimetière central de Vienne est un habitat fascinant dans lequel le visiteur évolue sous la perspective animale.

Parle à l’outarde
Réalisateur : Aude Moreau-Gobard
France - année 2006 - 26 min
“Dire que tu faisais partie du quotidien de nos grands-parents... Que reste-t-il de tes territoires qui s’étendaient jadis de la Champagne-Ardenne à l’Aquitaine ?” Aujourd’hui, voir une outarde en France tient presque de l’exploit ! Alors que la région Poitou-Charentes abrite l’une de ses dernières populations migratrices, comment l’Outarde canepetière est-elle devenue l’oiseau emblème des Deux-Sèvres ?  

Orques de Crozet - David et les Goliaths
Réalisateur : Jean-François Barthod
Producteur : St Thomas Productions
France - année 2006 - 52 min
Affrontant les vents violents et les eaux glacées qui bordent les îles Crozet, David Reichert, un caméraman de talent, entre dans l’intimité des éléphants de mer et des orques et parvient à les habituer à sa présence...

Mares et Lavognes
Réalisateur : Michel Esquirol
Producteur : 24 Images
France - année 2006 - 52 min
Souvent oubliées du monde agricole, les mares sont devenues aujourd’hui des milieux refuges pour la faune et la flore aquatiques et accueillent de nombreuses espèces rares et menacées. La sauvegarde de ces petits écosystèmes fragiles mais d’une étonnante richesse passe désormais par la prise de conscience de leur importance au plan écologique, paysager, patrimonial et environnemental.

Spirales (HORS COMPÉTITION)
Réalisateur : Marie Daniel
France - année 2006 - 26 min
Il nous arrive parfois de rencontrer des animaux étranges, avec lesquels nous n’avons aucune ressemblance. L’escargot est de ceux-là. Dans les jardins comme dans les histoires d’enfants, l’escargot nous invite à prendre le temps. Prendre le temps ?… N’est-ce pas ennuyant ? Le temps de faire quoi ? De regarder et écouter...