Vous êtes ici : Accueil Archives

LES FILMS DU 27e FESTIVAL DE MÉNIGOUTE

Il y avait au programme du Festival de Ménigoute 2011...

 

Le film d’inauguration :


LES 4 SAISONS DU MARAIS POITEVIN
Réalisateur : Allain Bougrain Dubourg
Production : Nature-Productions, France – 80 mn - 2011

Trois personnages attachés aux trois milieux naturels du Marais Poitevin. Un an de tournage. Et, au final, des destins croisés permettant de révéler les singularités de la deuxième zone humide de France.
Beauté des espaces, intimité du vécu, rigueur du climat, « Les 4 saisons du Marais Poitevin » illustre ce territoire chargé d’émotions.


LE BONHEUR ETAIT DANS LE PRE
Réalisateur : Thomas Wüthrich
Production : Echofilm, Suisse – 52 mn - 2011

Survivre, une question de prix. Dans l'Intyamon, au cœur de la Gruyère, le destin du Tarier des prés, un petit oiseau en voie de disparition, croise celui des paysans, eux-mêmes menacés par des impératifs économiques. Un documentaire poignant sur un conflit moderne dont la portée dépasse largement les montagnes suisses.


POUR L'AMOUR D'UNE REINE
Réalisateur : Roger Le Guen
Production : K Productions, France – 26 mn - 2009

L'abeille domestique et le miel. Le contexte des îles Loyauté en Nouvelle Calédonie, exemptes de maladies, fait de cette production un véritable potentiel économique. Toutefois, cela ne va pas sans poser de problèmes avec la présence endémique d'une perruche unique au monde et menacée d'extinction.


GANNETS – THE WRONG SIDE OF THE RUN
Réalisateur : Graeme Duane
Production : Earth Touch, Afrique du Sud – 50 mn – 2010

A la pointe de l'Afrique, deux océans se rencontrent, créant l'un des écosystèmes les plus productifs de la planète. Ce qui génère un apport phénoménal de nourriture. Les Fous du Cap et leurs prédateurs associés œuvrent ensemble pour accéder à la surabondance de sardines.


SCHOTTLAND – HERBE SCHÖNHEIT AM ATLANTIK
Réalisateur : Hans-Peter Kuttler et Ernst Sasse
Production : NDR Naturfilm Studio Hamburg Doclights GmbH, Allemagne – 43 mn – 2011

Écosse sauvage est un hymne à la beauté de cette contrée où les richesses de la mer nourrissent des Loutres et des Balbuzards, où l'automne est dominé par la saison du rut des Cerfs élaphes, tandis que le printemps voit s'affronter les Grands tétras en féroces combats.


QUAND LES LOUPS FONT LEUR CINEMA
Réalisateur : Pierre-François Gaudry
Production : Mona Lisa Production, France – 52 mn – 2010

Zoltan Horkai règne sur une famille bien particulière installée à Gödöllö, en Hongrie. Une famille espiègle et turbulente dont les relations sont tour à tour marquées par l'affection, les jalousies, le compromis ou les rivalités, une famille dont les instincts sauvages se réveillent parfois.


L’AQUILA E I SERPENTI
Réalisateur : Francesco Petretti
Production : Diomedea Studium SRL, Italie -48 mn – 2011

Non loin de Rome, entre le Latium et la Toscane, Maremma est un vaste territoire où la nature, encore sauvage, est riche en faune méditerranéenne. C'est là que l'ornithologue et réalisateur Francesco Petretti a choisi de filmer le Circaète Jean-le-blanc, un grand rapace qui a la particularité de se nourrir de reptiles.


SPECIES
Réalisateur : Jean-Philippe Isel
Production : Toucan Production, France – 26 mn - 2011

Certaines espèces sont de bons indicateurs de la qualité des écosystèmes. L'étude des densités de Jaguars, de Tapirs et de Loutres en Guyane devrait renforcer le peu de connaissances disponibles sur ces espèces. Pour cela, le programme SPECIES utilise des techniques modernes comme le piégeage photographique, la télédétection ou la biologie moléculaire.


BORN TO FLY
Réalisateur : Mark Percival
Production : RSPB, Royal Society for the Protection of Birds, Grande-Bretagne, 47 mn - 2011

La Grue cendrée est le plus grand et le plus élégant oiseau d'Europe. Ses migrations sont un des grands événements de la Nature et son cri si particulier et évocateur de la vie sauvage est reconnaissable entre tous. Mais ses habitats en Europe et le climat changent vite, aussi, en ces temps de turbulence, quel avenir attend ces oiseaux charismatiques et populaires ?


HELGOLAND – IMSEL IM STURM
Réalisateur : Robert Morgenstern
Production : Amarokfilm, NDR Naturfilm Studio Hamburg Doclights GmbH, Allemagne – 44 mn – 2010

Depuis des siècles, l''île d’Helgoland, un gros rocher au large des côtes allemandes,  subit les rudes assauts de la Mer du Nord. Chaque année des milliers d'oiseaux migrateurs viennent y trouver refuge pour s'y reproduire et attirent les ornithologues du monde entier.


WILD CONNECTION – THE GREAT BRIDGE
Réalisateur : Juan Antonio Rodriguez Llano et Ramon Campoamor
Production : Compania de Inventorios Naturales S.L., Espagne – 52 mn – 2011

Deux endroits sur la planète sont de véritables ponts entre 2 mondes, la connexion entre les masses continentales d'Amérique du nord et du sud, et entre l’Afrique et l’Europe. L’Amérique centrale est l’un de ces lieux de rencontre entre les espèces du nord et du sud, qui peuvent s’enorgueillir d’une diversité naturelle extraordinaire et unique.


WILD HUNGARY - A WATER WONDERLAND
Réalisateur : Zoltan Török
Production : Azara Film - NDR Naturfilm Studio Hamburg Doclights GmbH, Hongrie - 43 mn – 2011

Pays à nul autre pareil en Europe, la Hongrie est influencée par le rythme de ses rivières. Pygargues à queue blanche, Loutres  et Poissons-chats partagent les marais avec beaucoup d'autres espèces vivant près des habitants, souvent à leur insu. Ceux-ci ont appris à s'accommoder de l'alternance entre inondations et sécheresses. La Hongrie sauvage est leur histoire.


KIRMITLI' NIN CAPKINLARI
Réalisateur : Nurten Salikara
Production : Dev Belgesel, Turquie – 49 mn – 2010

Trois Martins-pêcheurs essaient de survivre dans un petit espace près de la rivière Ceyhan, détruit par l’exploitation d’une carrière de sable. Un travail est organisé avec les acteurs locaux pour protéger la vie sauvage sur ce territoire où Yasar Kemal est né et a écrit son roman universellement connu "Memed Le Mince".


NORDIC VARIATIONS - MISSION DOVREFJELL
Réalisateur : Laurent Joffrion
Production : Followfocus et Kobalann, France – 20 mn – 2010

L'hiver est rigoureux sur les hauteurs du Parc National norvégien des Dovrefjell-Sunndalsfjella où vivent des hardes résiduelles de bœufs musqués. Le photographe Vincent Munier a partagé leur intimité pendant de longues journées. "Je suis venu les observer en plein hiver car c'est au cœur des conditions les plus extrêmes qu'ils expriment leur grandeur."

 


PENGUIN ISLAND
Réalisateur : Simon Target
Production :360 Degree Films, Australie - 55 mn – 2010

En Australie, un demi-million de touristes viennent chaque année admirer les célèbres Manchots pygmées de l'île Philippe lors de leur retour vers leurs terriers au coucher du soleil. Quand les manchots n’occupent plus le devant de la scène, le public regagne son hôtel confortable. Qu’en est-il alors de la vie de ces petits animaux  et de leur cohabitation au quotidien avec les hommes ?


LA FRANCE SAUVAGE - LA FORET DES VOSGES
Réalisateur : Augustin Viatte & Frédéric Febvre
Production : Gédéon Programmes, France - 43 mn - 2011

Cette série documentaire se propose d'explorer dix milieux naturels sous toutes les coutures. Du macro à l'aérien, un jeu sur les changements d'échelle pour capturer toute la magie de la nature avec la complicité du célèbre naturaliste Marc Giraud...


LA BIODIVERSITE MENACEE quelles solutions pour demain ?
Réalisateur : Bernard Guerrini
Production : Gédéon Programmes, France - 52 mn   - 2010

Alors que des voix de plus en plus alarmistes dénoncent les atteintes à l'environnement, alors que les opinions sont presque saturées de sombres pronostics sur l'état de la planète, rares sont ceux qui se posent la question centrale : concrètement, que fait l'homme pour protéger la biodiversité ? La parole est donnée aux pionniers de la Conservation dans le monde entier, éclaireurs qui aujourd'hui sur le terrain inventent de nouvelles manières pour l'homme de trouver sa place dans un monde préservé.


DER FLUG DES SEEADLERS
Réalisateur : Istvan Nadaskay
Production : ORF Universum/NHU,  Autriche – 50 mn – 2011

A l'origine, le Pygargue à queue blanche était présent dans toute l'Europe. La destruction de son habitat naturel l'a toutefois conduit à sa quasi extinction. Le cinéaste a suivi un individu depuis sa naissance dans une forêt d'Europe centrale, jusqu'à sa migration en Scandinavie où un empoisonnement a failli mettre fin à sa vie.


THE MONKEY-EATING EAGLE OF THE ORINOCO
Réalisateur : Fergus Beeley
Production : Abu Dhabi Wildlife Films Ltd, BBC – NHU, Grande-Bretagne, 58 mn – 2010

La Harpie féroce est le plus puissant oiseau de proie du monde. Rare et insaisissable, on le voit rarement, mais avec la découverte d'un nid de harpies dans la forêt de l'Orénoque au Venezuela, le cinéaste Fergus Beeley a eu l'occasion unique de suivre la vie d'un jeune, de sa naissance à l'âge adulte.


LEOPARDS OF DEAD TREE ISLAND
Réalisateur : Michael Rosenberg
Production : Pear Tree Films, Earth-Touch, Afrique du Sud, 50 mn – 2011

C'est une véritable histoire vécue que celle de 3 Panthères du Delta d'Okavango au Botswana. Voici une plongée dans leurs vies faites de tensions, de drames, pour finir d'une façon tragique alors que toutes les trois n'ont qu'un objectif commun : dominer l'un des territoires de l'Okavango les plus prisés des panthères.

ISLA DE LOS PAJAROS – LA HISTORIA DE ISLA RASA
Réalisateur : Sara Poisson et Alberto Montaudon Ferrer
Production : Poisson Productions LLC, Mexique/USA - 39 mn – 2011

L'île Rase ou l'île basse, dans le golfe de Californie, ne mesure pas plus d'1 km2. Aride, rocheuse, déserte et plate comme l'indique son nom, elle accueille, pour leur nidification,  la quasi totalité des populations mondiales de Goéland d’ Hermann et de Sterne élégante. L'histoire des oiseaux qui est contée ici s'entremêle avec celle de cet îlot qui a survécu à diverses menaces consécutives à l'activité humaine.

 

MIRACLE IN THE MARSHES OF IRAQ
Réalisateur : David Johnson
Production : Aqua Vita Films, BBC-NHU, Grande-Bretagne – 59 mn – 2011

Faire revenir à la vie les Marais de Mésopotamie, une des plus grandes zones humides du monde est bien le plus grand et le plus ambitieux projet de restauration d'habitat qu’on n’ait jamais connu. Cela se passe en Irak et Azzam Alwash, un ingénieur visionnaire, est au centre de ce formidable projet.


DANS LES PUPILLES DE L'ADRET
Réalisateur : Daniel Auclair, France - 33 mn -2011

Menacée d'extinction à l'échelle internationale, la vipère d'Orsini a fait l'objet d'un programme LIFE (2006-2011) qui vise à la protéger et à restaurer ses biotopes naturels. L'une des causes de sa disparition est sans doute le manque de connaissances à son sujet.

MYTHOS AMAZONAS – ALARM IM REGENWALD
Réalisateur : Christian Baumeister
Production : Light & Shadow GmbH, Studio Hamburg Doclights GmbH, Allemagne – 45 mn – 2010

Dans la forêt amazonienne, les merveilles de la nature et leur destruction se juxtaposent en images esthétiques et spectaculaires. Pour le cinéaste Christian Baumeister, « le miracle de la nature en Amazonie est si multiple et les enjeux écologiques, mais aussi économiques, pour l‘ensemble de l’humanité sont si immenses, que personne ne peut se permettre d’accepter sa destruction ».


DES GYPAETES ET DES HOMMES
Réalisateur : Mathieu Le Lay
Production : Mona Lisa Production, France - 52 mn   - 2011

Victime d'une chasse intensive, ce grand vautour avait complètement disparu des Alpes au début du XXe siècle. Réintroduit dans les années 80, il s'y maintient grâce à la coopération des parcs naturels alpins et au respect désormais acquis des usagers du massif. Plus de 30 ans après le lancement du programme de réintroduction du Gypaète dans l'arc alpin, des hommes œuvrent quotidiennement à la protection du "casseur d'os."

VEILLEURS DU LAGON
Réalisateur : Oliver Dickinson
Production : LVP, France, 52mn - 2011

Le sublime lagon de Mayotte est au cœur de la vie des Mahorais. Ils le savent et luttent pour son intégrité. De la montagne boisée à la mangrove et à la mer, hommes, femmes et enfants sont à l'œuvre pour que soient préservés tortues marines, concombres de mer et autres espèces, jusqu'à la chatoyante colonie des coraux au fond de l'eau turquoise.

LES MARAIS DE SIONNET Réalisateur : Pierre Walder                                                                                               
Production : Pierre Walder, SUISSE – 26 mn - 2010

Un vaste marécage occupait jadis la grande plaine de Sionnet. Au XIXe  siècle, toute la région fut asséchée pour y créer des terres agricoles. Aujourd'hui, après la réalisation d'importants travaux de revitalisation, les marais ont repris leurs droits. Cet espace rendu à la nature accueille une faune et une flore des plus diversifiées.

KETTEN EGY FESZEKBEN
Réalisateur : Szabolcs Palfi
Production : Autoproduction, Hongrie – 52 mn – 2011

Qu’y a-t-il de commun entre le Faucon Kobez et le Corbeau Freux ? Rien apparemment. Pourtant les faucons ont pris le pli de compter sur les nids des corbeaux pour se reproduire. Ces derniers temps, les humains se sont mis à intervenir dans les affaires de ces oiseaux.


LE  FLAMANT ROSE
Réalisateur : Laurent Charbonnier
Production : Transparences  Productions, France – 42 mn – 2011

Depuis les années 1950, le pourtour méditerranéen a vu les effectifs des flamants roses augmenter. C'est maintenant sur une quinzaine de sites qu'ils nichent, alors qu'autrefois, ils ne se reproduisaient chaque année que sur un ou deux sites. C'est l'histoire de ce retour et des passionnés qui l'ont accompagné que nous allons suivre.


JUSTE APRES LA VILLE
Réalisateur : Fabien Mazzocco
Association Le Gobie, France – 52 mn - 2011

Le site des Sources est un territoire de captage d'eau potable protégé de l'expansion urbaine, en périphérie de Bordeaux. Depuis 3 ans, le site retrouve son aspect naturel grâce à une gestion "minimale". La caméra se perd dans ce lieu clos entre errance poétique et suivi naturaliste, un prétexte à une réflexion sur notre rapport à la nature, notre acceptation de l'organique, du spontané, du sauvage...

 


SOUS LE SIGNE DE LA TORTUE
Réalisateur : Rémy Tézier
Production : Tec Tec Production, France - 52 mn – 2011

Des hommes et des femmes qui vivent dans l'Océan indien ont décidé de mettre la protection  des tortues marines au cœur de leur vie. Dans des pays aussi différents que Madagascar, les Comores, l'Afrique du Sud, les Seychelles ou  encore l'île de la Réunion, chacun s'implique pour la préservation de ces reptiles marins selon son histoire et sa culture.


ARCTIC SURVIVORS
Réalisateur : Asgeir Helgestad
Production : Artic Light AS, Norvège – 30 mn – 2010

Pendant des mois d'obscurité totale et de tempêtes glacées aux îles Svalbards, le manque de nourriture peut tuer n'importe qui, même ceux qui sont adaptés à l'environnement arctique de cet archipel norvégien.  Il en va ainsi pour les Renards polaires qui ne profitent pas de la nourriture lorsqu'elle est présente, et n'ont guère d'espoir de voir le prochain été.


SE NOURRIR, VIVRE ET MOURIR
Réalisateur : Pierre Laboute & Thomas Douchy
Production : Pierre Laboute, Nouvelle Calédonie -20 mn - 2010
La Nouvelle Calédonie possède des lagons et des récifs d'une grande beauté où la biodiversité marine est parmi les plus riches de l'Indo-Pacifique. La compétition est rude et permanente et chacun des organismes ne reste vivant que par la disparition de quelques autres.


LE DICO S’EST PLANTE

Réalisateur : Samuel Ruffier
Production : WWF, France – 20 mn – 2011

« Forêt : n. f. grande étendue de terrain plantée d’arbres ». La définition du dictionnaire semble bien pauvre pour bien décrire la réalité naturelle ! Et si l’on en proposait une autre à l’Académie ? Qui contiendrait ce qui fait toute la richesse de cet écosystème à part entière, peuplé d’arbres bien sûr, mais également de tant d’autres plantes, mammifères, insectes, champignons…, dont la plupart sont invisibles à nos regards distraits.


WILDES SKANDINAVIEN – DÄNEMARK
Réalisateur : Jan Haft
Production : Nautilusfilm GmbH, Studio Hamburg Doclights GmbH, Allemagne – 43 mn – 2011

Voler au-dessus des falaises blanches du Mont Klint, plonger avec les phoques et sentir la force des vents à Skagen, là où la mer Baltique et la mer du Nord se rencontrent... Le Danemark, avec ses paysages uniques et beaux, ce pays  tout entier a de quoi surprendre avec ses forêts luxuriantes et ses déserts de sable.

Hors compétition :


LE RETOUR DES ESPECES -  LA CIGOGNE BLANCHE
Réalisateur : Laurent Charbonnier
Production : Transparences Productions, France – 43 – 2011

En 1974, il n'y avait que 9 couples de cigognes qui nichaient en France. En 2011, ce sont environ 1800 couples qui se sont reproduits. Comment ce retour s'est-il effectué ? C'est cette histoire qui est racontée aujourd'hui par quelques uns des acteurs qui ont suivi et aidé ce retour.


DES GRENOUILLES SUR LE TOIT
Réalisation : Rodolphe Bonneau, Arnaud Devroute, Maxence Lamoureux, Rémi Laugier et Louise Maurice
Production : Association des étudiants de l'IFFCAM, France - 52 mn - 2011

« Il y a tellement de gens qui aiment regarder les oiseaux ! Ça donne beaucoup à penser sur nos capacités à nous déplacer, à franchir les frontières… »  Ainsi parlent des hommes et des femmes que nos 5 réalisateurs, étudiants de la 5e Promotion  de l’Institut de Formation au Cinéma Animalier de Ménigoute, ont croisés sur la route de la migration des grues cendrées entre Suède et Extrémadure.