Vous êtes ici : Accueil Archives

30ème Festival International du Film Ornithologique
Du 28 octobre au 2 novembre 2014

>> Palmarès
>> Jury
>> Artistes

>> Retour archives

 

 

LA PROGRAMMATION DES FILMS DU 30e FESTIVAL

 

Mardi 28 Octobre

Film projeté à l'issue de l'inauguration vers 15h30 en hors compétition:

Picci toubab, l'oiseau des blancs

Réalisateurs: Thibault Mazars, Marie Amiguet, Pierre-Yves Le Dû
Production: Les amis de l'iffcam - France - 60 mn - 2014

Kousmar, un îlot préservé et inhabité à la tête du delta du fleuve Saloum. Des dizaines de milliers de faucons crécerellettes venus d’Europe y établir leur quartier d’hiver. Un spectacle exceptionnel qui attire depuis quelques années des ornithologues de tous pays. Aux abords de Kousmar, les petits villages de brousse de Ndiaffate ont vu arriver sur leurs terres ancestrales ces tribus d’observateurs enjumelés, et avec eux de nouveaux mots : «écologie», «écotourisme»… ainsi qu'un projet de taille: créer un Espace Naturel Communautaire géré par les villageois eux-mêmes.
Mais qu’en pensent les ndiaffatois? Quelle confiance accordent-ils aux acteurs de ce projet?
Au travers des témoignages, ce film aborde la complexité et les enjeux d'un tel projet et questionne la relation de l’Homme à son environnement. Les villageois seront-ils les plus à même de protéger la Nature et préserver ses ressources.

 


Mardi 28 Octobre 21h

Le roi pêcheur

Réalisateur : Vincent Chabloz
Production : La Salamandre - Suisse - 37 mn - 2014

Couleurs chatoyantes et allure caractéristique, le Martin-pêcheur est probablement l'un des oiseaux les plus exotiques de nos contrées. Pourtant, chaque année, il se bat contre son pire ennemi: la glace. Une reproduction frénétique compense les lourdes pertes des hivers rigoureux et ses déplacements l'emmènent au travers des Alpes, du nord de l'Europe jusqu'en Méditerranée.

Une vie de grand rhinolophe

Réalisateur : Tanguy Stœcklé
Production : Groupe Chiroptères de Provence - France - 49 mn - 2013

Il y a au cœur de la Camargue une fabuleuse colonie de Grand Rhinolophe. Cette espèce de chauves-souris est l'une des plus expressives. Véritable petit clown doté des toutes dernières technologies biologiques, le Grand-Rhinolophe est aussi rare que mystérieux. "Une vie de Grand Rhinolophe" est une invitation à partager la vie d'une jeune femelle et de sa mère pour le meilleur et pour le pire.

Canarias a la sombra de los volcanes (Les Iles Canaries à l'ombre des volcans)

Réalisateur : Pedro Felipe Acosta
Production : Alas Cinematografia - Espagne - 52 mn - 2014

Les Canaries sont un archipel volcanique où le temps a façonné des continents en miniatures. Du haut des montagnes aux profondeurs océanes, des forêts tropicales aux plaines désertiques, des recoins sombres jusqu'aux mers de lave, d'étonnantes créatures ont trouvé refuge à l'ombre des volcans.


Mercredi 29 Octobre 14h30

Planet Parrot (La planète des perroquets)

Réalisateur : Matt Hamilton
Production : Terra Matter - Autriche - 52 mn - 2014

Villes bruyantes, colorées et souvent à des milliers de kilomètres de leur habitat naturel, les perroquets sont en train de conquérir le monde entier. Ils sont également l'une des familles d'oiseaux les plus menacées. Ce film coloré et divertissant examine comment et pourquoi les perroquets sont en plein essor dans les habitats humains en même temps qu'ils sont en difficulté à l'état sauvage.


L'Escargot dans la spirale du temps

Réalisateur : Daniel Auclair
Production : La Salamandre - Suisse - 30 mn - 2014

La vitesse moyenne d'un escargot est estimée à 1 mm par seconde. Ce film propose donc une course entre les espèces les plus... courantes pour traiter des mœurs d'un animal dont les sorties sont rythmées par les précipitations ! Entre Joconde et temple grec, la coquille spiralée ajoute une touche insolite à cette bête hors norme qui a plus d'un tour dans son sac !


Les loges de la forêt

Réalisateur : Franck Decluzet
Production : Vitamine C - France - 26 mn - 2014

Le "Toto bwa" de Guadeloupe sera à l'honneur dans les "Loges des forêts". Bien que jouissant d'un statut d'endémique en Guadeloupe, il ne fait pas moins partie des picidés, une famille comptant 225 représentants de par le monde. Les pics sont connus et identifiés de tous et inspirent partout la sympathie du public.


Le fabuleux destin de Siam l'éléphant

Réalisateur : Jean-Michel Corillion
Production : Kwanza - France - 52 mn - 2013

En avril 2011, un nouveau spécimen est venu enrichir le cortège des animaux de la Grande Galerie de l'Évolution du Muséum d'Histoire Naturelle. C'est un éléphant d'Asie, 3,07 mètres au garrot, qui a demandé trois ans de travail au naturaliste. Comment Siam, puisque c'est son nom, s'est-il retrouvé là ? Quels événements extraordinaires ont fait de cet éléphant pas comme les autres, né en Inde en 1946, le représentant de ses congénères, au Panthéon des animaux ?


Mercredi 29 octobre 21h

Taille-vent le pétrel des montagnes

Réalisateurs : Serge Montagnan et Emmanuel Pons
Production : Université de La Réunion en coproduction avec le Parc National de La Réunion - France - 55 mn - 2013

Oiseaux endémiques de La Réunion, les Pétrels de Barau quittent l'île tous les ans en avril pour une destination inconnue et reviennent en novembre faire leur nid sur les pentes accidentées du cirque de Cilaos. Nous assistons, par le regard d'un enfant, à une formidable opération de sauvetage de cette espèce menacée qu'étudient les scientifiques de l'Université.


Hummeln - Bienen im Pelz (Le secret des bourdons)

Réalisateur: Kurt Mundl
Production: Power of Earth - Autriche - 50 mn - 2013

Ce film accompagne une reine de bourdon pendant une année afin d'expérimenter la vie aventureuse de cette cousine velue de l'abeille. Aussi populaire qu'est le bourdon, il reste un mystère pour la plupart. Nous le retrouvons aussi bien au dessus des champs enneigés que dans nos grandes villes. Et où les bourdons volent, il y a aussi les fleurs. Ils sont actifs beaucoup plus longtemps que les abeilles.


Des prédateurs et des hommes

Réalisateurs : Agnès Georges et Joël Brunet
Production : Bugey Vision Nature - France - 52 mn - 2013

Au cœur du département de l'Ain, se trouve une région qui ne dévoile ses secrets qu'à l'observateur attentif: le Bugey. Grands massifs forestiers, prairies, falaises et zones humides rythment le paysage. Les éleveurs qui le façonnent vivent aux côtés de renards, de chats sauvages, d'hermines... Face à l'invasion des campagnols, ces prédateurs et les hommes ont fait alliance pour assurer les récoltes de fourrage.



Jeudi 30 octobre 14h30

Geheimnisvoller Garten, The Backyard Jungle 2: Harvest Time (Merveilleux jardin 2)

Réalisateur : Jan Haft
Production : Nautilusfilm - Allemagne - 44 mn- 2014

Au moment de la récolte, les drames méconnus et les vies secrètes des créatures de nos jardins, à la fois familiers et insolites se déroulent à notre insu. Tout un monde caché à découvrir sous nos pieds.


Le loup ce mammifère marin

Réalisateur : Frédéric Febvre
Production : Les Films en Vrac - France - 52 mn - 2014

Le loup de Colombie Britannique se lance à la conquête de l'eau, pêche, nage... D'après plusieurs spécialistes, il en est à la première étape d'un processus qui pourrait faire de lui un mammifère marin. Nous assistons à la modification intelligente du mode de vie des loups, un opportunisme qui semble témoigner de la conscience du monde qui les entoure et des solutions qu'on peut y trouver pour survivre.

The Desert Islands (Les Iles désertes)

Réalisateurs : Madalena Boto et Alexandre Vaz - Portugal - 32 mn - 2014

Lors de la 1ere découverte, le Cap Vert était à l'état de nature sauvage. Aujourd'hui, juste au sud de l'un de ses hauts lieux culturels, trois îles inhabitées ouvrent une fenêtre rare dans le passé - les îles désertes.


Noctulambule

Réalisateur: Pascal Gaubert
Production: Kraft Production - France - 29 mn -2014

En juin 2013, un petit groupe de chercheurs passionnés part sur les traces de l'un des mammifères les plus méconnus d'Europe, une chauve-souris à la biologie mystérieuse: La Grande Noctule. Au fin fond de l'Auvergne, semblent poindre les balbutiements d'une étude où se mêlent un peu plus chaque jour l'enthousiasme et le doute.

Jeudi 30 octobre 21h

Robert Hainard - l'Art, la Nature, la Pensée

Réalisateur : Viviane Mermod-Gasser
Production : Framevox - Suisse - 91 mn - 2013

Première œuvre cinématographique consacrée au couple Hainard, ce documentaire retrace l'incroyable quête de nature sauvage de Robert Hainard. Naturaliste de terrain, sculpteur, graveur, peintre, philosophe, protecteur de la nature et scientifique, l'homme est une figure incontournable du paysage artistique animalier. A travers des archives et des témoignages, on découvre la multiplicité et l'originalité de son œuvre, la portée internationale de son travail et de la force de sa pensée.


Vad Szigetkoz - A Skarazfoldi Delta (Szigetkoz sauvage - le delta intérieur du Danube)

Réalisateur : Szabolcs Mosonyi
Production : NatFilm Hungary KFT - Hongrie - 52 mn - 2013

Dans l'Ouest de la Hongrie la vie s'est accélérée - il y a les moulins à vent, les autoroutes, les grandes villes et les parcs industriels partout. Pourtant, quelque chose se cache au milieu de toute cette effervescence. C'est un énorme dépôt alluvial avec de petits villages, des forêts et des bras de rivière. Sur le côté de cette région il y a le Szigetkoz d'aujourd'hui.


Laponia - Nature and Natives (Laponie - Nature et Autochtones)

Réalisateur : Andrea Barghi
Production : Varda - Suède - 35 mn - 2013

Ce film explore la symbiose qui existe entre la nature et les Samis en Laponie, la région du cercle polaire arctique du nord de la Suède et un site classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1996. Les Samis, dernière population autochtone de l'Europe occidentale, ont vécu ici pendant des milliers d'années. Ils vivent en semi-nomades de l'élevage de rennes.


Vendredi 31 Octobre 9h30

Abysses, les alliances des profondeurs

Réalisateur : Jean-Yves Collet
Production : Bienvenue Productions - France - 52 mn - 2014

Eté 2013. Le "Pourquoi pas ?" navire amiral de l'IFREMER, fait route à 200 miles au sud-ouest des Açores, au cœur de l'Océan Atlantique. A bord, 32 scientifiques vont étudier les animaux improbables qui vivent sur les sites à geysers brûlants et toxiques de Lucky Strike et de Rainbow. Grâce à une caméra HD autonome et à un robot télécommandé, l'équipe de réalisation a pu tourner des images inédites des abysses et dévoiler des scènes de vie surprenantes de la faune des geysers profonds.


American Loneliness

Réalisateur: Mathieu Le Lay
Production: Mona Lisa - France - 52 mn - 2014

American Loneliness ranconte le voyage solitaire du cinéaste Mathieu Le Lay dans l'une des régions les plus attirantes de la planète : l'Ouest américain. C'est au travers d'une aventure de six semaines en bivouac à travers le Colorado, le Wyoming, le Montana et Washington qu'il fit la rencontre de l'américain Kier Atherton sur sa route. Ensemble ils parcoururent l'état du Montana du Sud au Nord jusqu'à Glacier National Park.
Depuis les tempêtes de neige du Yellowstone jusqu'à la côte sauvage du Pacifique, en passant par la forêt verdoyante d'Olympic National Park, c'est l'histoire de sa quête de liberté vers les grands espaces.

 

 

 


Jungle d'eau douce "la vie secrète des gravières"

Réalisateur: Serge Dumont
Production: Seppia Production - France - 52 mn - 2012

C'est un petit miracle écologique qui s'est produit dans une ancienne gravière, à première vue banale, des bords du Rhin. À l'abri du regard des hommes, ce lieu tombé dans l'oubli s'est transformé en un refuge pour de nombreuses espèces dont certaines sont rares et menacées.

 

 

 


Vendredi 31 octobre 14h30

Sauvage comme une tortue d'Hermann

Réalisateur: Cyril Barnier
Production: Agence Régionale Pour l'Environnement PACA - France - 24 mn - 2014

Un grand-père plonge dans ses souvenirs pour nourrir l'imagination animée de sa petite-fille en lui racontant d'où lui vient l'expression "Sauvage comme une Tortue d'Hermann".

A travers ce récit illustré, vous retrouverez les menaces auxquelles la seule tortue terrestre de France métropolitaine doit faire face pour survivre. Vous découvrirez des acteurs et des actions de la préservation de cette espèce en danger et notamment le travail engagé de 2010 à 2014 au cours du programme européen Life+ Tortue d'Hermann.

 

 

 



Messire dei parpaillouns e Segnour Jasius

Réalisateurs : Yves Lanceau et Nathalie Truchet
France - 26 mn 30 - 2013

Rencontre avec Dany Lartigue à la maison des papillons de Saint Tropez, musée original qu'il a créé à partir de ses collections avec l'implication de la ville de Saint Tropez. Nathalie et Yves ont décidé de partir sur ses traces à la découverte de 2 des papillons préférés de Dany, le Jasius et l'Apollon, et de lui offrir ces images, prolongements de ses collections.

Esprit Honani, le blaireau

Réalisateur: Virginie Boyaval - France - 22 mn - 2012

Le blaireau sera notre guide pour partir à la découverte de la vie de la forêt, de ses ambiances et de ses mystères. Ce documentaire est une invitation à comprendre son mode de vie, ses relations avec les membres de son clan et les menaces qui pèsent sur lui.


Quand les babouins adoptent des chiens

Réalisateur : Jean-François Barthod
Production : Les Films en Vrac - France - 52 mn - 2014

Les babouins du sud de la péninsule arabique se sont mis à enlever des jeunes chiens et à les élever. Peut-on considérer cette expérience naturelle spontanée comme une réinvention de la domestication du loup par l'homme mais cette fois du chien par le singe?


L'île Pyrénées

Réalisateurs: Marie Daniel et Fabien Mazzocco
Production: C Nature et Mauvaises Graines - France - 26 mn - 2014

A la recherche de la grenouille des Pyrénées, un petit amphibien récemment découvert en Espagne, le film nous plonge dans l'univers des torrents de montagne, et du petit peuple endémique qui y vit...


Vendredi 31 octobre 21h

Brazil - A natural history

Réalisateur : Paul Reddish
Production : Terra Mater en co-production avec National Geographic Channels - Autriche - 52 mn - 2014

Une forêt énigmatique et peu connue abrite le plus grand singe d'Amérique du Sud. Les martinets y volent au travers de cascades et des oiseaux y mettent 10 ans pour apprendre les bons gestes de danse.


Brothers and Birds (Frères et Oiseaux)

Réalisateur : Svetlana Bychenko
Production: Studio "Elephant" - Russie - 56 mn - 2013

C'est l'histoire de frères jumeaux qui ont été élevés par les oiseaux... Leur père était un célèbre photographe naturaliste. Toute leur enfance, les frères ont vécu dans la forêt. Ils ont vu d'autres personnes pour la 1ère fois lorsqu'ils avaient 7 ans. Ils sont en quelque sorte les Mowgli modernes du "Livre de la Jungle".

El cuento del rabilargo (Le conte de la pie bleue)

Réalisateurs : Ramón Campoamor et Pepe Caraballo
Production : CINTV - Espagne - 56 mn - 2014

Voici l'histoire fascinante de la Pie bleue et de son étrange répartition sur la planète. Ces oiseaux garderont toujours certains de leurs secrets mais curieusement, ils relient deux endroits très éloignés de la Terre à travers science, passion et mystère...


Samedi 1er Novembre 9h30

Hêtre ou Avoir

Réalisateurs : Paul-Aurélien Combre et Samuel Ruffier Bertrand
Production : Mona Lisa - France - 15 mn - 2014

Dans les Parcs Régionaux du Morvan et de Millevaches, on s'inquiète de l'avenir des forêts alors que les bois redeviennent une ressource à la mode.


Madagascar, les trésors verts de l'île rouge

Réalisateur : Ronan Fournier-Christol
Production : Songes de Moaï - France - 52mn - 2014

Madagascar, la 5e plus grande île du monde, est une véritable Arche de Noé. En effet, elle abrite une faune unique au monde, malheureusement en voie d'extinction. Ce film nous emmène à la découverte des plus belles régions de ce trésor écologique, à la rencontre d'animaux particulièrement attachants.


Attaque de requins à la Réunion

Réalisateur : Rémy Tézier
Production : Tec Tec Production - France - 96 mn - 2014

Dix attaques et cinq morts. Depuis 3 ans, l'Ile de la Réunion dans l'Océan Indien est face à un grave problème de requin. Une enquête au long cours nous emmène dans les pas des rescapés, des pêcheurs, des surfeurs et des scientifiques, et apporte les premières réponses à une série noire sans précédent.


Samedi 1er novembre 14h30

Wildes Baltikum - Die Küste (Les Etats Baltes Sauvages - La côte)

Réalisateur : Christoph Hauschild
Production : Doclights GmbH en coproduction avec NDR Naturfilm - Allemagne - 44 mn - 2013

L'Estonie, la Lettonie et la Lituanie sont fières de leurs longues plages sur la côte de la mer Baltique. Alternance de sable blanc, de dunes à l'ardoise verte et de campagne, avec des milliers d'îles pour la plupart inhabitées, elles caractérisent la beauté méconnue de la côte de la mer Baltique.

La Sterne et le Paludier

Réalisateur : Quentin Marquet
France - 52mn - 2014

Les marais salants de Guérande sont bien connus pour leur sel naturel. Mais qui sait que les paysages accueillent une vie sauvage foisonnante? Oiseaux, plancton, crustacés... Ici s'est installée une faune rare et variée. Des relations complexes se sont établies entre les hommes du sel et la nature qui les entoure. Cependant, l'avenir de ces marais demeure incertain, confrontés aux incertitudes économiques et aux changements climatiques...


Discrète Chevêchette

Réalisateur : Yoann Périé
Production : Nomade Productions -  France - 52 mn - 2013

Ce documentaire nous emmène à la découverte de la plus petite chouette d'Europe. Bien peu de gens ont eu la chance d'apercevoir ce petit rapace nocturne très discret. Poids plume de 60g, cette chouette "pygmée" a trouvé refuge dans certaines zones des Alpes lors du recul des glaciers du quaternaire.


 

On passerait à Ménigoute (Hors compétition)

Réalisateur : Alain Gérard
France - 21 mn 30 - 2014

Un vidéaste animalier amateur, en quête d'inspiration, est habité à la fois par la passion et un défaitisme récurrent. Il se réfugie dans le rêve... Le film évoque les difficultés de la création mais est également un hymne à la Nature, à travers le choix d'espèces emblématiques, d'oiseaux surtout. C'est aussi l'histoire d'une transmission à travers les générations.


Samedi 1er novembre 21h Soirée de clôture

Ménigoute, Un Rendez-Vous Tout Naturel (Hors compétition)

Réalisateurs: Majella Lensen et Rémi Rappe
Production: FIFO Distribution - France - 26mn - 2014

L’ambiance paisible du village de Ménigoute est interrompue le temps d’une semaine pour un événement très
attendu : le Festival International du Film Ornithologique. A travers les yeux, d’un réalisateur, d’un bénévole ou des organisateurs, découvrez les secrets d’un festival haut en couleurs qui a su durer et s’adapter au temps. En entrant dans la peau des différents acteurs du festival (bénévoles, organisateurs, artistes, exposants, réalisateurs, animaux), le spectateur découvrira toutes les facettes de ce Festival. Sur un ton humoristique, il comprendra alors les intérêts que suscitent un tel événement et l’importance du cinéma animalier.