Vous êtes ici : Accueil Archives

31ème Festival International du Film Ornithologique
Du 27 octobre au 1er novembre 2015

>> Palmarès
>> Jury
>> Artistes
>> Exposition

>> Retour archives

 

 

LES FILMS EN COMPÉTITION AU 31e FESTIVAL

Cliquez sur les images pour accéder aux Bandes Annonces

 

Mardi 27 octobre après-midi

Macareux Moine - Le petit frère de l'Arctique (Film d'inauguration)

Réalisateurs : 9eme promotion de l'Iffcam
Production : Iffcam - 35 mn environ - 2015

Après six mois passés au large, un petit oiseau aux allures de clown revient au printemps sur les côtes islandaises pour se reproduire, formant d’énormes colonies. Emblème national, met convoité par les touristes, le sort du macareux moine fait polémique en Islande. Car, depuis 2007, ils peinent à se reproduire et maintenir en vie leurs petits. Qu’a pu perturber ainsi un rituel de reproduction qui perdurait depuis des centaines d’années ?

Mardi 27 octobre soir

Erwan Balança, la nature du photographe

Réalisateur : Mathieu Pheng
Production : BKE - France - 52 mn -2015

Erwan Balança est photographe naturaliste. A la recherche de l'image rêvée, du comportement animal qu'il souhaite immortaliser, Erwan est attaché à la Loire-Atlantique et plus particulièrement au lac de Grand Lieu qu'il explore. Son envie est d'amener le grand public à découvrir la richesse qui nous entoure, celle que nous avons tendance à oublier.


Australien - Im Dschungel der Riesenvögel

Réalisateurs : Thoralf Grospitz et Jens Westphalen
Production : Doclights GmbH et NDR Naturfilm - Allemagne - 48 mn - 2014

Roches rouges et kangourous au coucher du soleil - voici l'Australie telle que nous la connaissons. La zone la plus mystérieuse du cinquième continent est la forêt tropicale dans le nord-est du pays, foyer où les kangourous grimpent aux arbres. Dans les marais se cachent les "Salties", les plus grands crocodiles sur terre, qui sont dans l'attente d'une proie sans méfiance. Dans la jungle profonde vivent de curieux oiseaux de paradis et le casoar - un grand oiseau qui semble être venu de la préhistoire. Down Under est bien un continent rempli de merveilles de la nature !

Eqalusuaq, sur la piste des prédateurs cachés

Réalisateurs : Hugo Braconnier et Kévin Peyrusse - France - 52 mn - 2015

Juillet en Alaska. Des millions de saumons remontent les rivières attendus de tous : grizzlis, lions de mers, orques, aigles, requins...ou jeunes apnéistes photographes !
Paul et Thomas, biologistes marins, sont venus vivre leur passion des grands espaces et des rencontres simples, sans artifices avec ces animaux aussi impressionnants que surprenants. Parmi tous ces grands prédateurs, il y en a un qu’ils visent particulièrement: le requin saumon !


Mercredi 28 octobre après-midi

Unter Störchen - Ein Dorf im Vögelfieber

Réalisateur : Herbert Ostwald
Production : Marco Polo Film - Allemagne - 43 mn - 2014

Au nord-ouest de Rühstädt, Brandebourg accueille la plus grande colonie de cigognes blanches de l'Allemagne. Près de quarante couples de cigognes nichent chaque été sur les toits des deux cents villageois. Le cinéaste Herbert Ostwald a filmé durant une saison la vie des cigognes sur les toits et dans les champs autour de Rühstädt, nous montrant des images insolites et surprenantes de la vie de ces oiseaux.

The Everglades - A watery wilderness

Réalisateur : Zoltán Török
Production : Doclights GmbH et NDR Naturfilm - Allemagne - 52 mn - 2015

Oubliez l'image de sombres marais, les Everglades sont en réalité une rivière cristalline peu profonde et claire qui coule lentement vers la mer. Ceci est un portrait intime de cet étrange mais troublant désert aquatique à travers les histoires des animaux qui y vivent.

Mistigri des toits et la faune urbaine

Réalisateur : Patrick Glotin
Production : Saison 5 - France - 52 mn - 2014

Mistigri est un chat de gouttière habitant en centre-ville, avec comme port d'attache l'appartement d'un professeur naturaliste en fin de carrière, Sophie, dont l'intention est de quitter la ville. Au fil des saisons et de sa propre histoire, le chat parcourt la ville, à la recherche des différentes espèces d'animaux urbains et sauvages qui le passionnent. Rats, souris, oiseaux des jardins et prédateurs lancés à leurs trousses, bandes de martinets estivaux, scorpions flavicaudes à la population résiduelle, chauves-souris, autant d'animaux qui vivent aux côtés des hommes, créateurs de ce biotope à la faune spécifique: la ville. Passionné par ce qu'il découvre, le chat suivra-t-il Sophie dans son départ à la campagne ? Au-delà des connaissances en matière de biologie et de comportements des animaux sauvages en milieu urbain, ce film est une ode à la ville, une invitation romantique à la regarder dans ses moindres recoins. Mistigri des Toits et la faune urbaine propose un traitement original, entre documentaire animalier et fiction.


Mercredi 28 octobre soir

 


Hippo Vs Croc

Réalisateur : Kira Ivanoff
Production : Earth Touch - Afrique du Sud - 49 mn - 2014

Deux des espèces les plus meurtrières de l'Afrique sont enfermées dans une bataille séculaire pour leur survie. Hippopotame ou Crocodile? Qui sera le gladiateur ultime ?


Triskell, Bretagne sauvage

Réalisateurs : Lucas Allain, Basile Gerbaud, Romain Guénard et Matthieu Le Mau
Production : Les artisans du film - France - 52 mn - 2015

Dans la mythologie celte, le triskell symbolise l'eau, l'air et la terre, mais aussi la naissance, la vie et la mort. C'est en volant avec le goéland argenté, en nageant à coté du saumon atlantique et en suivant le hérisson que ce film nous fait découvrir le très riche patrimoine naturel breton et les histoires de ceux qui le peuplent.


Jeudi 29 octobre après-midi

Là-bas sur nos rivages

Réalisateur : Emma Baus
Production : Compagnie des Phares et Balises - France - 52 mn - 2014

En baie de Somme avec les phoques, sur les îles bretonnes avec les macareux, en Camargue avec les flamants roses ou en Méditerranée avec les dauphins, Emma Baus poursuit son exploration du conflit entre les hommes et les animaux qui peuplent nos rivages. En France, juste à côté de chez nous.

 


Wild Canada - The Heartland

Réalisateur : Phil Chapman
Production : Terra Mater Factual Studios - Autriche - 52 mn - 2014

Le cœur du Canada présente différents paysages et des habitats bien distincts: de vastes forêts,  d'innombrables lacs et des prairies vallonnées. Les larges plaines herbeuses offrent un habitat idéal pour ce qui est probablement l'animal le plus emblématique de l'Amérique du Nord - le bison. Le centre du Canada est également parsemé d'innombrables lacs. Ils sont devenus une ressource cruciale pour les oiseaux d'eau, comme les oies des neiges ou les grues du Canada, de retour de nidification dans l'Arctique.


La vie aux sommets

Réalisateur : Roger Leblanc
Production : Bellefeuille Production - Canada - 50 mn - 2015

Certaines espèces vont choisir de vivre dans des conditions qui peuvent paraître difficiles. C’est le cas de l'aigle royal, la grive de bicknell et le lagopède alpin, qui vivent sur les sommets de la chaîne des Appalaches dans l’Est du Canada. Ce documentaire s’élèvera vers eux, de la Gaspésie en passant par les hautes terres du Nord du Nouveau-Brunswick et jusqu’aux montagnes de la côte ouest de Terre-Neuve.


Jeudi 29 octobre soir

Le lièvre blanc, histoire de photographe animalier

Réalisateur : Guillaume Collombet - France - 60 mn - 2015

Ici se dressent les sommets enneigés et les forêts verdoyantes de la vallée. Partez à la rencontre de la vie sauvage des Alpes, dans les pas d'un jeune photographe qui essaye de vivre de sa passion. Mais là-haut, cachée entre les rochers et la glace, une boule de poils défie les conditions hivernales... Arriverons-nous à trouver l'invisible lièvre blanc ?



Yosemite

Réalisateur : Oliver Goetzl
Production : NDR Naturfilm / DocLights GmbH- Allemand - 43 mn - 2015

Le Parc National du Yosemite est le lieu de tous les superlatifs. Ici vous pouvez trouver des falaises de granit abruptes de 1000 m de haut et des séquoias géants vieux de plus de 2000 ans. Au milieu de ces hauteurs vertigineuses vivent des animaux qui font du parc du Yosemite leur maison : du lynx à l'ours noirs, des coyotes et aigles royaux. Suivez les habitants du Yosemite au fil des saisons, dans un portrait unique de ce parc légendaire.


A lake in the sea

Réalisateur : Sergey Tsikhanovich
Production : Lennauchfilm - Russie - 44 mn - 2014

Un petit lac est caché sur l'une des nombreuses îles de la Mer Blanche. Derrière le silence et la paix apparente se cache tout un monde de créatures vivantes, pleines de passion, d'épreuves et de tragédies ! D'insolites canards aux yeux dorés, nichent dans des cavités où ils se reproduisent. Les biologistes diront quelles découvertes peuvent être faites en étudiant le monde imprévisible du lac dans la mer.

Vendredi 30 octobre matin

Bastion of the giants

Réalisateur : Sumesh Lekhi
Production : Brave Age Films - Inde - 81 mn - 2015

Un voyage dans la vie des éléphants d'Asie et la biodiversité des jungles du Nord-Est de l'Inde; une toile de zone humide pittoresque avec une faune spectaculaire. Les défis à relever par les autorités dans la protection des espèces phares, conduisant à la conservation de nombreuses espèces menacées au milieu des populations humaines en plein essor autour de ces forêts, dans une nation qui peut encore vénérer la nature.


Wildes Italien - Von den Alpen zur Toskana

Réalisateur : Hans-Peter Kuttler
Production : Doclights GmbH et NDR Naturfilm - Allemagne - 44 mn - 2015

Des Dolomites enneigées au bleu turquoise de la mer Méditerranée; le paysage spectaculaire de l'Italie est déjà un favori pour beaucoup de gens. Mais il y a beaucoup plus à la "Bella Italia" qu'à la 1ère vue - un aspect sauvage et secret! Loin des hordes de touristes et de la 1ere destination de voyage, vivent des  animaux rares comme des isards, des flamants roses et même des requins pèlerins.




Le Voyage de l'eau

Réalisateur : Frank Neveu
Production : Vision primordiale - France - 33 mn - 2015

Depuis la création de la 1ère cellule élémentaire, l'eau façonne la vie. Elle circule sans jamais s'arrêter, transite d'un être vivant à l'autre, se transforme… La rivière est son voyage. Un fil de vie sinueux et contrasté qui relie les cimes glacées des Alpes aux lagunes tièdes de Méditerranée, du royaume des aigles jusqu'aux flamants roses.

 


Vendredi 30 octobre après-midi

Africa's trees of life : sausage tree

Réalisateur : Stefania Muller
Production : Obsessively Creative CC - Afrique du Sud - 46 mn - 2015

Avec une nouvelle approche de la vie sauvage au cinéma, ce film raconte l'histoire des prédateurs et des animaux qui vivent au Nsefu le long de la rivière Luangwa en Zambie. Le point focal du film est un arbre emblématique - l'arbre à saucisses - facilement reconnaissable dans le vaste paysage de la vallée de Luangwa Sud.


Wildes Baltikum - Wälder und Moore

Réalisateur : Christoph Hauschild
Production : Doclights GmbH et NDR Naturfilm - Allemagne - 44 mn - 2014

Dans le Nord-Est de l'Europe se trouvent trois pays, presque inconnus : l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie.  Le réalisateur dépeint la diversité de la nature dans l'arrière-pays de la mer Baltique: ours bruns, lynx et coqs de bruyère dans les vastes forêts de l'Estonie, la plus large cascade d'Europe ou la danse d'accouplement de la bécassine à la frontière entre la Lettonie et la Lituanie.


Yellowstone

Réalisateur : Olivier Goetzl
Production : NDR Naturfilm / DocLights GmbH - Allemand - 43 mn - 2015

Peu d'endroits sont aussi spéciaux et uniques que le YELLOWSTONE - le premier parc national de l'Amérique. Un bijou composé de vastes forêts et d'immenses vallées, lieu de vie pour de grands troupeaux de bisons, des loups, des ours et des oiseaux étonnants. Il se trouve au sommet d'un des plus grands volcans très actifs au monde, donnant lieu à des caractéristiques géothermiques emblématiques comme Old Faithful Geyser et Grand Prismatic Spring.

Vendredi 30 octobre soir

Les Hyènes de Harar

Réalisateur : Maurice Dubroca
Production : Les Films en Vrac - France - 43 mn - 2015

À Harar, ville mythique de l’orient éthiopien, hommes et hyènes vivent en paix. Alors que partout dans le monde, les conflits entre les hommes et les animaux sauvages se multiplient, Harar est un cas unique de coexistence pacifique entre les hommes et un grand carnivore. C’est l’histoire de cette relation homme-animal exceptionnelle que le film raconte.


Der Grosse Kaukasus - Russlands Dach der Welt

Réalisateur :  Henry M. Mix
Production : NDR Naturfilm / DocLights GmbH - Allemand - 44 mn - 2014

Les montagnes du Caucase forment une frontière magique entre l'Europe et l'Asie, où l'on trouve entre la mer Noire et la mer Caspienne, les merveilles sauvages. Ce climat extrême a créé un univers unique pour la flore et la faune et rend le Caucase l'un des 25 espaces naturels les plus importants du monde de la biodiversité.

Sentinelle - Le destin du Faucon Pèlerin

Réalisateur : Vincent Chabloz
Production : Association Clap-Nature et Nivalis Film - Suisse - 52 mn - 2015

La quasi disparition du Faucon Pèlerin due aux pesticides dans les années 60 nous a fait prendre conscience, juste à temps, de l'importance d'un tel combat. Un demi siècle plus tard, une bataille est remportée, mais pas la guerre. Les molécules chimiques du 21e siècle, bien plus virulentes, font désormais parti de notre quotidien. Le Faucon Pèlerin, véritable sentinelle, survivra-t-il à l'ère moderne ?


Eisbar in Not ? L'ours polaire une espèce menacée ?

Réalisateurs : Anja-Brenda Kindler, Tanja Dammertz et Christopher Gerisch
Production : Compagny Spiegel Tv - Allemagne - 52 mn - 2015

Selon les pronostics alarmants de nombreux chercheurs, l'ours polaire pourrait avoir disparu dans moins d'un demi-siècle. Devenue un symbole des dégâts du réchauffement climatique, cette espèce est-elle réellement condamnée? Dans cette enquête de terrain, biologistes, climatologues et autres spécialistes nous aident à comprendre le comportement de cette espèce. Une entreprise indispensable pour assurer leur survie future.

Samedi 31 octobre matin

Régalec, premiers contacts avec le poisson roi

Réalisateur : Bertrand Loyer
Production : Saint Thomas Production - France - 52 mn - 2014

Le régalec, avec ses dimensions extraordinaires allant jusqu'à 15 mètres et sa forme de ruban argenté, a inspiré le mythe du serpent de mer. A l'aide du spécialiste mondial du régalec et du concours logistique de plongeurs passionnés, une expédition scientifique révèle la biologie de cet énigmatique ambassadeur des abysses.


Imprint - Memories of the Black-faced Spoonbill

Réalisateurs : Shin Dong-man et Lee Jeong Soo
Production : KBS - Corée - 50 mn - 2014

La spatule blanche à face noire se souvient de son lieu de naissance et d'hibernation de façon aussi précise qu'un GPS. Elle fait parti de la tête de liste des espèces menacées de l'UICN, dont le parcours migratoire traverse 10 pays d'Asie de l'Est, y compris les deux Corées, la Chine, Hong Kong, Taiwan, le Japon, le Vietnam, le Cambodge et les Philippines . Son principal vivier se compose de la zone démilitarisée coréenne et des îles inhabitées de la côte Ouest coréenne. Nous allons suivre la mystérieuse spatule à face noire au cours d'une année, dévoilant son mode de vie et ses habitudes migratoires.


Deosai - The Last Sanctuary

Réalisateur : Nisar Malik
Production : Walkabout Films - Pakistan - 34 mn - 2014


Le Pakistan est le lieu de vie d'une faune diversifiée, dont la plupart des pakistanais, et le reste du monde n'ont pas du tout conscience. De vastes étendues de désert sont habitées par des animaux et des plantes rares dont la beauté et la diversité ont été rarement vus. Ce documentaire met en valeur le parc national du Deosai dans le nord du Pakistan et de sa conservation.


Samedi 31 octobre après-midi

Apron, l'incroyable aventure d'un poisson sentinelle

Réalisateurs : Sylvain Garassus et Jean-Yves Collet
Production : Conservatoire d'espaces naturels Rhône-Alpes - France - 26 mn -2014

Plongez dans la rivière et partez sur les traces de l’apron du Rhône, un petit poisson que l'on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde! Immergé dans son univers, vous partagerez ses aventures en quête de nourriture, de galets, d'amour et d'eau fraiche ! Apron, l'incroyable aventure d'un poisson sentinelle  raconte cette formidable épopée.

Le clan des renards

Réalisateurs : Anne et Erik Lapied - France - 68 mn - 2015

Un jour de neige, une jeune renarde vient au monde dans une forêt de mélèze. Elle partage l’insouciance des premiers mois de sa vie avec les chamois, marmottes, aigles et bouquetins. A la fin de l’été la tension monte. Il faut se faire une place dans son propre clan, composer avec le retour d’une meute de loups, chasser le renard vagabond qui empiète sur le territoire... La jeune renarde doit partir, franchir un col et braver la neige pour rejoindre une autre vallée. Cette errance en quête d’un nouveau territoire montre les extraordinaires facultés qu’ont les renards à s’adapter à la montagne.



Il était une fois le littoral - 40 ans d'ambition pour le littoral (hors compétition)

Réalisateur : Allain Bougrain Dubourg

« Il était une fois le LITTORAL » est un film réalisé par Allain Bougrain-Dubourg à l’occasion des 40 ans du Conservatoire du littoral. A partir d’images d’archives de l’INA (Institut National de l’Audiovisuel) à la demande du Conservatoire du littoral, il retrace l’histoire de l’établissement  et de la protection du littoral depuis sa création en 1975 jusqu’à nos jours, permettant ainsi d’illustrer sa remarquable aventure. Débats houleux ou à l’inverse transactions réalisées dans un contexte de grande confiance, projets de territoire à grande échelle comme aux Agriates ou intervention minimaliste … la narration souligne les faits marquants de cette histoire hors du commun et les différents aspects qui composent le Conservatoire du littoral depuis quatre décennies.