Vous êtes ici : Accueil Archives

Les films du 7ème Festival

Affiche 1991• 7ème Festival International du Film Ornithologique
Du 29 octobre au 3 novembre 1991


>> Palmarès
>> Jury
>> Artistes

>> Retour archives

 

 

CHRONIQUE D'UNE FALAISE SANS HISTOIRE
Réalisateur : Yvon Legars
Producteur : Lazennec Bretagne
Pays: France
Durée : 26 mn
Année : 1991
Depuis 1979, des milliers de mouettes tridactyles (Rissa Tridactyla) ont été marquées individuellement à I'aide d'un code de bagues de couleurs, dans les colonies de la réserve ornithologique de Cap Sizum (Finistère), par Jean-Yves Monnat et ses collaborateurs. Le suivi de ces oiseaux permet une approche très précise du fonctionnement social des colonies au travers de leurs histoires individuelles ; mise en évidence dans les falaises du squatérisme des nids et des poussins.

FLYING FOR GOLD : THE FEATHERED ATHLETES
Réalisateur : John Aitchison
Producteur : RSPB Film & Video unit
Pays: Grande-Bretagne Durée : 29 mn
Année : 1991
Ce film nous montre comment les compétitions, mais aussi la coopération ont produit et mis en valeur les dons extraordinaires des athlètes, aussi bien chez les oiseaux que chez les hommes. Que valent nos performances comparées a celles des oiseaux ? La compétition est une constante de la nature. Elle a façonné toute forme de vie et produit une grande variété de spécialités.

NOMADES D' ARC EN CIEL
Réalisateur : Danielle et Bernard LAVIDALIE
Producteur : Cre'a diffusion
Pays: France
Durée : 26 mn
Année : 1991
Un plaidoyer pour la vie. Une aventure pleine d'humour, de poésie, de passion et de musique. Quand la danse gloutonne des vautours maladroits anime la montagne, le rythme sourd des vols de ramiers résonne sur les cimes et une petite chouette sans histoire contemple la vie d'un oeil malicieux. Mais un jour c'est le départ et le voyage nous entraîne dans le monde parallèle des oiseaux, du pays des eaux au pays des hommes. L'oiseau Magazine "Un hymne a la vie de I'oiseau".

HAUTES PRAIRIES

Réalisateur : Michel Strobino
Producteur : Michel Strobino
Pays: Suisse
Durée : 28 mn
Année : 1991
Les prairies alpines que nous connaissons ne ressemblent pas au paysage alpin primitif. Elles se modelèrent au cours des derniers millénaires, suite a I'exploitation de la montagne par I'homme. Ainsi depuis des siècles, les paysans exploitent extensivement ces riches prairies alpestres ou I'on dénombre par are plus de trente espèces de papillons et plus de soixante espèces de plantes dont la plupart sont médicinales. L'exploitation extensive permet ainsi a des animaux aux exigences écologiques particulières d'accomplir leur cycle vital. Des oiseaux comme la pie-grièche écorcheur, le traquet tarier et le pipit des arbres en font partie.

MARATHON BIRDS

Réalisateur : Lancelot Tickell
Producteur : B.B.C. Bristol
Pays: Grande-Bretagne
Durée : 49 mn
Année : 1991
Le marathon des oiseaux. 14365 km en 26 jours, mois après mois, année après année, les nomades du grand océan conservent les pas du marathon. Vol impétueux sur des mers déchaînées, énormes colonies, lies éloignées. De I'Atlantique aux tropiques, ce sont les incomparables albatros.

VI GAR PA T JADERSPEL
Réalisateur : Lars Lundin
Producteur : Lars Lundin
Pays: Suède
Durée : 40 mn
Année : 1991
Ce film est une monographie sur le comportement du grand Tétras. II a été filmé dans son environnement favori : les grandes forêts de Suède.

LE GRAND RETOUR

Réalisateur : Anne et Erik Lapied
Producteur : Parc National de la Vanoise
Pays: France
Durée : 30 mn
Année : 1989
Au printemps 1989, le bouquetin des Alpes fêtait son grand retour. II retrouvait son territoire dans les massifs des Écrins et du Vercors. LE GRAND RETOUR est I'histoire de la sauvegarde in extremis du bouquetin des Alpes, c'est I'aventure d'un témoin vivant des grands moments de la protection de la nature en Europe. Ce document vous permettra de découvrir la grande et la petite histoires de I'emblême du Parc National de la Vanoise.

SPATZI (Le Moineau)
Réalisateur : Thomas et Mathias Wegmann
Producteur . Westdeutscher Rundfunk (WDR)
Pays: Allemagne
Durée : 29 mn
Année : 1990
"Petit Moineau" raconte I'histoire de I'amitié qui unit Joschi, âgée de 9 ans et un moineau. Un jour, I'oiseau s'échappe par la fenêtre ouverte. II vit une aventure en ville : avec un rat, une voiture et quelqu'un qui attrape les oiseaux. Joschi cherche son ami. Pourra-t-elle le retrouver ?

FLAMANTS ROSES DE CAMARGUE
Réalisateur : Thierry Thomas et Janine Mira
Producteur : Service du Film de Recherche Scientifique
Pays: France
Durée : 23 mn
Année: 1990
D'importants travaux de recherche et de conservation ont été menés à la station biologique de la Tour du Valat pour pallier les menaces de disparition de la colonie reproductrice des flamants roses. Érosion, développement, perturbations et nuisances de toutes sortes ont quelque peu bouleverse I'équilibre de cette population qui règne pourtant sur ce site depuis la haute antiquité.

KRASAVTCHIK DJEK (hors compétition)

(Le beau Djek)
Réalisateur : L. Mouhamedgalieva
Producteur : Kasahtelefilm TV SOVIET
Pays: U.R.S.S.
Durée : 20 mn
Année : 1988
Le désert de Kizil-Koum en U.R.S.S. est le lieu privilégié pour I'observation de I'outarde. Cette espèce a pratiquement disparu en Europe Occidentale.

UNE VIE DE CHAMOIS
Réalisateur : Guy Sauvage Producteur : Diane Productions
Pays: France
Durée : 40 mn
Année : 1991
Comme elle est belle, mais combien redoutable, cette montagne, avec ses barres, ses pics et son manteau de neige a I'insoutenable éclat. Nulle vie dans tout cela, sinon celle, illusoire, des ombres et des reflets, des tourmentes de neige et des vents déchaînés. Et pendant six mois, un froid a pétrifier le sang et fendre les pierres. Quel être mythique pourrait se mesurer a ce milieu en hiver ? Du Caucase aux Pyrénées, en passant par les Alpes, obstinément libre, le chamois a subsiste. Ce film nous décrit le comportement du chamois au fil des saisons, dans son exceptionnel environnement.

PATAGONIA : A Land Unknown
Réalisateur : Partridge Films Ltd
Producteur : Partridge Films Ltd
Pays: Grande-Bretagne
Durée : 52 mn
Année : 1991
Aux confins du continent Sud-américain, s'étendent les vastes plaines désertiques de Patagonie, battues par les vents, privées des pluies d'Ouest par I'implacable barrière des Andes. La Patagonie est encore une terre inconnue, peuplée d'une faune étrange et fascinante.

WILD ISLANDS

Réalisateur : Michael Viney
Producteur : Wildgoose Films
Pays: Irlande
Durée : 30 mn
Année : 1990
Les lies Inishkeas, au large des cotes d'lrlande. II y a tout juste cinquante ans, sur cette frange atlantique de I'Europe, des enfants jouaient encore autour de ces maisons. Mais les hommes sont partis... Et quand les hommes abandonnent ces sites ingrats et désolés, d'autres espèces viennent reprendre ces places vacantes.

SKYRAIDER
Réalisateur : Mike Kendall & lan Mc Carthy
Producteur : B.B.C. Bristol
Pays: Grande-Bretagne
Durée : 29 mn
Année : 1991
On dit a juste raison que le faucon pèlerin est la machine volante la plus séduisante et la plus sophistiquée. Les images de lan Mc Carthy nous prouvent ces affirmations et nous révèlent le charisme du faucon chassant le long des falaises du Sud-Ouest Britannique.

JOUTSEN (The whooper swan)
Réalisateur : Veikko Korkolainen
Producteur : M TV Finland
Pays: Finlande
Durée : 25 mn
Année : 1991
De tout temps, le cygne a fascine les hommes. En Finlande, bien que jadis, considere comme sacre, I'oiseau a été impitoyablement chasse. La population des cygnes sauvages, de fait, a diminue dans des proportions alarmantes. Mais grâce a des mesures de protection efficaces, un avenir serein lui est désormais réservé.

CHOUETTES ET HIBOUX D'EUROPE
Réalisateur : Pierre Walder
Producteur : Pierre Walder
Pays: Suisse
Durée : 50 mn
Année : 1990
De jour ou de nuit, dans les vergers, les pâturages ou les forêts, ces fascinants rapaces nous entraînent dans leurs milieux favoris à travers une multitude de paysages.

INTRODUCTION TO THE BIRDS OF SOUTHERN AFRICA
Réalisateur : Joan Wehner and Judy Bruce Brand
Producteur : L.L.A. Productions
Pays: Afrique du Sud
Durée : 60 mn
Année : 1990
Un dixième des espèces dénombrées sur la planète vivent en Afrique du Sud. Ce film est un magnifique catalogue, riche en couleurs et en espèces des oiseaux peuplant ce pays d'Afrique aux extrêmes variétés de climats et de paysages.

BAMBIN DES BOIS
Réalisateur : Laurent Charbonnier
Producteur : Laurent Charbonnier Productions
Pays: France
Durée : 18 mn
Année : 1991
Le premier film pour enfants de Laurent Charbonnier. Un parallèle riche et vivant entre la journée de I'animal et celle de I'enfant. Tout un concert d'images dirige avec I'oeil attentif et les paroles pertinentes de professeur hibou. Une agréable et amusante découverte de la nature pour nos bambins.

SAVING THE SPOONBILL
Réalisateur : David Shale
Producteur : Mike Linley/Survival Anglia
Pays: Grande-Bretagne
Durée : 25 mn
Année : 1991
La spatule est le nom bien à propos d'un oiseau au bec des plus curieux que I'on puisse rencontrer dans le monde des oiseaux. La spatule européenne prend ses quartiers d'hiver le long de la côte Ouest de I'Afrique, mais rejoint les digues et les lacs des Pays-Bas pour la saison de reproduction. Tous les efforts des naturalistes pour préserver cet oiseau spectaculaire, seraient vains si, pendant ses migrations, il ne faisait I'objet de la même attention dans les pays survoles.

THE RAINS CAME
Réalisateur : Benchmark films
Producteur : Simon Trevor/Benchmark Film Ltd
Pays: U.S.A:
Durée : 30 mn
Année : 1989
Les plaines du Tsavo au Kenya sont le lieu d'un bouleversement à la fois spectaculaire et attendu, lorsqu'arrivent les premières pluies... Après toute une saison de dure sécheresse, on assiste a une véritable explosion de vie ! Le miracle de D'eau recommence a chaque saison et qui a engendré chez la faune environnante des comportements et des habitudes millénaires.

ENTRE TERRE ET MER (hors compétition)
Réalisateur : Michel Terrasse
Pays: France
Durée : 33 mn
Année : 1983
De la Bretagne à la Gironde, ce film illustre les richesses écologiques de ces zones humides littorales. II tente de dresser un constat de I'utilisation par l'homme de ces milieux et de leurs richesses. Si celles-ci sont compatibles avec les activités traditionnelles (éleveurs, conohyliculteurs, paludiers, pêcheurs...), on peut craindre que des modifications irréversibles soient apportées par industrialisation, le tourisme et surtout le drainage.

JE SUIS LA RIVIÈRE DE LOIRE
Réalisateur : Laurent Charbonnier
Producteur : Laurent Charbonnier Productions et Conseil Régional du Centre
Pays: France
Durée : 38 mn
Année : 1991
Embarquez-vous dans cette fresque d'images, cette descente de la Loire de sa source à l'océan... La variété des paysages, les activités humaines, la flore, la faune, les châteaux au bord de l'eau, tous ces acteurs sont des bornes géographiques unies par le fleuve royal qui chemine de l'un a l'autre comme on fait glisser des grains de chapelet entre ses doigts. Et c'est la Loire elle-même qui parle de ses compagnons et qui se confesse.

UN COEUR SOUS L 'ÉCORCE (hors compétition)

Réalisateur : Philippe Henry
Producteur : Philippe Henry
Pays: France Durée : 28 mn
Année : 1991
On s'habitue aux arbres jusqu'a ne plus remarquer leur présence. S'ils deviennent gênants, c'est le saccage ou rabattage. On mesure alors la place qu'ils occupaient et la nécessité de leur présence. Les arbres sont aujourd'hui l'objet de soins attentifs dans les parcs, jardins, au coeur des villes comme au bord des routes... Une nouvelle méthode de soins est née. Des élagueurs professionnels utilisent des techniques surprenantes et appliquent délicatement leur s avoir-faire. Leur tâche est immense: restaurer nos arbres, nous apprendre a les respecter et a préparer le décor de demain.

LES TOURBIÈRES (hors compétition)
Réalisateur Christian Bouchardy et Jacques Brunhes
Producteur Peak Pole Production
Pays: France
Durée : 26 mn
Année : 1991
Les tourbières, derniers milieux naturels d'Europe. Filles des glaces et du feu, les tourbières d'Auvergne sont nées il y a 10 000 ans, de la fonte des glaces et du volcanisme. Ce film raconte comment s'est formée la tourbe qui garde en mémoire les moindre événements climatiques et révolution de l'environnement. II fait découvrir des plantes rarissimes, vestiges des époques glacières. II montre comment ces milieux extrêmes et mystérieux on! sélectionné et préservé une faune originale et des fleurs aussi surprenantes que les plantes carnivores. Un voyage intime dans des paysages aussi attach ants que méconnus.

WINGS OVER THE HOLY LAND

Réalisateur : Robin Prytherch
Producteur : B.B.C. Bristol
Pays: Grande-Bretagne
Durée : 49 mn
Année : 1991
La migration a commencé ! Cigognes, pélicans blancs, hérons et spectaculaires bondrées apivores survolent la Terre Sainte, par milliers, chaque printemps. On peut aussi rencontrer quantité d'autres espèces végétales et animales en parcourant Israël en avril.

INUWAsHI KAZE NO TORIDE
Réalisateur : Masonori Iwasaki
Producteur : A Yamaguchi
Pays: Japon
Durée : 70 mn
Année : 1991
Ce film n'est pas seulement une étude sur l'aigle royal, c'est aussi un cri d'alarme pour notre environnement. Nous aurons l'occasion d'observer quelques autres spécimens de la faune japonaise, prédateurs ou cibles, tous solidaires d'un système écologique menacé.

THE LONG-LEGGED MARCHING EAGLE

Réalisateur : Barbara Tyack
Producteur : Jeremy Bradshaw/Survival Anglia
Pays: Grande-Bretagne
Durée : 25 mn
Année : 1990
Communément appelé I'oiseau-secretaire, il est le seul oiseau de la Savane Africaine qui ait perfectionné I'art de tuer sa proie en la martelant de ses pattes. Ses longs membres le feraient apparenter aux cigognes, mais son bec ressemble davantage à celui de I'aigle, alors !...

INTRODUCTION TO THE GARDEN BIRDS OF SOUTHERN AFRICA
Réalisateur : Joan Wehner and Judy Bruce Brand
Producteur : L.L.A. Productions
Pays: Afrique du Sud
Durée : 60 mn
Année : 1991
Hôtes d'un jour ou habitants saisonniers, voici les cartes de visite de ces nombreux visiteurs que vous risquez de croiser si vous êtes, bien sur, I'heureux propriétaire d'un jardin en Afrique du Sud.

DIEBISCHE ELSTER (hors competition)
Réalisateur : Thomas et Mathias Wegmann
Producteur : Westdeutscher Rundfunk (WDR)
Pays: Allemagne
Durée : 25 mn
Année : 1989
Une nuit, éclate un violent orage et une jeune pie tombe du nid. Nicolas trouve le petit oiseau et I'élève à I'aide de son grand-père et malgré les protestations de sa mère. Mais la pie reste fidèle ii sa nature: elle commence ii voler ; tel un corbeau, et le grand-père n'est pas le seul à s'en rendre compte... Un film d'animaux pour les enfants avec des photos d'animaux à la fois très rares et très réussies.

KYA (hors compétition)
Réalisateur : Jean-François Robin
Producteur : E.D.F.
Pays: France
Durée : 6 mn
Année : 1991
Le film Kya, tourne en 35 mm, est une fiction à la fois forte et simple. L'histoire d'un homme et d'un oiseau, qui mutuellement s'apportent la sagesse. A travers le parcours initiatique de Kya, I'aigle royal, héros du film, c'est toute la démarche d'EDF vis-à-vis des oiseaux, qui nous est, sans complaisance, racontée. Destiné au grand public, le film témoigne de la philosophie de I'entreprise : EDF reconnaît désormais ouvertement les nuisances que ses installations peuvent causer, s'engage à y remédier et entend que sa devise en matière d'environnement, "la nature ne nous doit rien mais nous lui devons tout" s'applique des aujourd'hui aux oiseaux.

LA RÉGION DES PRESPRES
Réalisateur : Nikos Stathogiannopoulos
Producteur : E.T 2
Pays: Grèce
Durée : 32 mn
Année : 1990
Film à caractère écologique sur la région des lacs des Prespres, au creux des frontières grecque, albanaise et yougoslave. Région à I'abandon, puis classée depuis 20 ans Parc National, car elle constitue une réserve naturelle d'oiseaux uniques en Europe et abrite la plus importante colonie de pélicans dalmatiens, espèce en voie de disparition.

BARN OWL : (Bird of Darkness)
Réalisateur : Susan Mc Millan
Producteur : R.S.P.B. Film & Video Unit
Pays: Grande-Bretagne
Durée : 29 mn
Année : 1991
Fantôme au cri glacial digne d'un film d'épouvante, spectre de plumes hantant cimetières, ruines et terres hostiles, peu d'oiseaux égalent cependant la beauté de la chouette effraie, chasseur silencieux battant la campagne par une nuit d'été. Ce film explore I'histoire naturelle de cette chouette et les raisons de son déclin.

THE MOUNTAIN BARRIER
Réalisateur : Michael Nickinnon
Producteur : Nickinnon films limited
Pays: Australie
Durée : 53 mn
Année : 1990
Si I'Arabie évoque le plus souvent des déserts gigantesques et légendaires, cette immense péninsule aussi grande que I'Europe renferme d'autres paysages étonnamment verts et riches d'une faune qui a su garder I'empreinte de son ancien ne appartenance au continent africain.

THE WALKING BIRDS
Réalisateur : Simon Trevor
Producteur : Simon Trevor/Survival Anglia
Pays: Grande-Bretagne
Durée : 25 mn
Année : 1990
Dans les plaines du Tsavo, au Kenya, une famille d'oiseaux lutte contre les éléments naturels qui semblent s'être ligués comme elle... Ces oiseaux marcheurs parcourent jusqu'a 10 km par jour. Malgré les apparences, cette famille de calao connaît des tensions et des intrigues, comme n'importe quel groupe humain...

QUATRE SAISONS POUR UN LAC
Réalisateur : Jean-Paul Gislard
Producteur : Jean-Paul Gislard
Pays: France
Durée : 38 mn
Année : 1991
D'une gravière est né un lac. Aux portes du château du Roi René, à Angers, baigneurs et poules d'eau, joggers et hérons, véliplanchistes et sternes, kayakistes et cormorans se sont approprié un même univers, se côtoyant dans un respect mutuel. Avec ses 90 hectares de plan d'eau, le lac de Maine est indissociable du parc de loisirs qui l'entoure. Pour les habitants de I'agglomération, il est, des les beaux jours, le point de ralliement, le lieu de détente idéal. Pour les oiseaux, il est havre de paix et de repos lors des grandes migrations, une vraie réserve naturelle. II est simplement le lac, point de rencontre et d'évasion.

PETOLINNUT METSATALOUDEN PURISTUKSESSA
Réalisateur : Heikki Jokiniemi
Producteur : MTV Finland
Pays: Finlande
Durée : 36 mn
Année : 1991
Les pratiques forestières intensives, tournées vers I'efficacité, de ces dernières décennies ont laissé leur empreinte sur le paysage finlandais. Les méthodes de gestion forestière, visant exclusivement à maximaliser la récolte de bois, ont fait des ravages dans de nombreuses espèces de la faune finlandaise, affectant parfois même des groupes entiers d'espèces. Ce film thématique explique les mesures prises par les ornithologistes et par d'autres pour assurer la survie de quelques-unes des plus importantes espèces d'oiseaux des forêts finlandaises.
 
COLONY OF SURVIVORRéalisateur : Ville Suhonen
Producteur : M TV Finlande
Pays: Finlande
Durée : 25 mn
Année : 1991
Notre société de consommation rejette des quantités de viande et de poisson dont tirent profit des nuées d'oiseaux. Ainsi le goéland argenté a-t-il augmente sa population de 10 % dans le golf de Finlande. Le ramassage systématique de ses oeufs a été justifié par le danger que représente cette espèce pour la navigation aérienne et I'insalubrité des fientes répandues autour des colonies. Le goéland serait-il dans l'esprit de I'homme une espèce nuisible... à son propre confort.

ALEXANDER, DER STORCH

Réalisateur : Jürgen et Vera Stahf
Producteur : Westdeutscher Rundfunk (WDR)
Pays: Allemagne
Durée : 32 mn
Année : 1990
"Alexandre, la cigogne" est la description par des images du cycle annuel de la vie d'une cigogne. La première histoire montre I'arrivée de la cigogne-mâle dans son nid natal à Wendland, ainsi que les premiers jours consacrés à la construction du nid jusqu'à ce que sa femelle apparaisse dans le ciel. La deuxième histoire montre les difficultés rencontrées lors de I'éducation de trois cigogneaux. Dans la troisième partie, nous assistons aux premières tentatives de vol des trois jeunes cigognes. La quatrième histoire montre le début du long voyage du vol des cigognes. Dans la cinquième partie, nous voyons ce que les cigognes font en Afrique pendant que c'est I'hiver chez nous.

RED SEA RIFT (hors compétition)

Réalisateur : Michael Nickinnon
Producteur : Nickinnon Films LTD
Pays: Australie
Durée : 53 mn
Année: 1990
II y a 35 millions d'années, une grande fracture de la croute terrestre séparait du continent africain un immense territoire que I'on appellerait plus tard Arabia, l'île des arabes. L'océan Indien s'engouffra dans cette faille profonde, créant la Mer Rouge. Un monde vivant d'une fabuleuse richesse écologique....