Vous êtes ici : Accueil Archives

Les films du 10ème Festival

Affiche 1994• 10ème Festival International du Film Ornithologique
Du 27 octobre au 1er novembre 1994

>> Palmarès
>> Jury
>> Artistes
>> Conférences

>> Retour archives

 

 

MAGPIE IN THE DOCK
Réalisateur : NIGEL MARVEN
Prod. : NATURAL HISTORY UNIT EEC
Pays: GRANDE BRETAGNE
Année: 94
Durée : 29 minutes
"Une pie sur le banc des prévenus" Quand une pie se retrouve sur le banc des prévenus, accusée de meurtre, de larcins et de se livrer à des rites surnaturels s'associant avec le diable, et cela depuis des centaines d'années, le sort de ce pauvre oiseau semble régIé d'avance... Une autre façon d'aborder la monographie de la pie.

MONTAGNE PLURIELLE

Réalisateur : CHRISTIAN PIGOU
Producteur : OBJECTIF NATURE & LE PARC DU MERCANTOUR
Pays: FRANCE
Année : 1994
Durée : 33 mn
Dans le Mercantour, on appelle ces montagnes "les Alpes du soleil," et l'eau qui jaillit de ces torrents reflète la vie de cette région: ensoleillée, vive et libre ! Entre neige et Méditerranée commence le Mercantour, une région pas comme les autres...

ARCTIC SURVIVORS

Réalisateur : EO LANDIN
Prod. SCANDINATURE FILMS
Pays: SUEDE
Année : 1993
Durée : 52 mn
"Les survivants de I'Arctique" L'homme est venu de nombreuses fois en Arctique, en redoutable prédateur, sauvage et brutal pour chasser les baleines, les phoques et tous les autres mammifères...Il vient aujourd'hui avec d'autres motivations. L'etude des mammifères arctiques est a présent sa principale préoccupation..

THE BIRDS OF WINTER

Réalisateur : JOHN & JANET FOSTER STUART EEECROFT
Producteur : TV ONTARIO
Pays: CANADA
Année : 1993
Durée: 25 mn
"Les oiseaux de I'hiver"
Quiconque a voyage dans le Parc d'Algonquin, un des plus grands du Canada, a probablement rencontre l'un des oiseaux les plus remarquables, appelé localement le geai du canada, ou Mesangeai gris. Cet oiseau, plutôt que de migrer vers le sud, s'est organise pour résister aux hivers les plus rudes.

LE PRINCE HARFANG

Réalisateur : JEAN LOUIS FRUND
Producteur : LES PRODUCTIONS JEAN LOUIS FRUND INC.
Pays: CANADA
Année : 1994
Durée: 50 mn
Le harfang des neiges est l'un de ces êtres qui vivent au sommet. Au sommet du perchoir qui lui sert d'observatoire, au sommet de la pyramide écologique qu'il domine en tant que prédateur, au sommet de notre planète où le hibou le plus septentrional voit le jour...

MYSTERIES OF THE OCEAN WANDERERS
Réalisateur: DAVID PARER & ELIZABETH PARER COOK
Prod. : ABC NATURAL HISTORY UNIT
Pays: AUSTRALIE
Année : 93
Durée: 54 mn
"Les mystères des vagabonds de la mer"
Quand, pour la première fois, les navigateurs européens s'aventurèrent dans les eaux immenses de l'Océan Antarctique, ils furent stupéfaits a la vue de ces oiseaux magnifiques d'une majestueuse envergure qui semblaient venir de nulle part.

WEIBES GOLDNATURSCHATZ DER BRETAGNE
Réalisateur : EEATRICE NOLTE
Producteur : NoRDDEmscHER RUNDFUNK
Pays: ALLEMAGNE
Année : 1993
Durée : : 44 mn
"L'or blanc, Trésor naturel de Bretagne"
Dans les marais salants de Guérande, Olivier PEREON récolte le sel le plus noble, celui qui surnage a la surface de l'eau. Depuis peu il a peur, peur que ses marais soient souilles par le pétrole. La construction d'un port pétrolier est prévue dans les environs, avec des pipe-lines également. Initiative fatale pour son sel et pour l'avifaune des marais...

THE AMERICAN ROBIN NORTHERN

HARBINGER OF SPRING
Réalisateur : KLAUDIUSZ JANKOWSKI
Producteur : KLAUDIUSZ JANKOWSKI PRODUCTIONS
Pays: POLOGNE
Année : 1994
Durée : 30 mn
"Le merle migrateur, promesse du printemps"
Le merle migrateur, un des plus gros turdides de l'Amérique du Nord, fut ainsi appelé par les colons anglais a cause de sa poitrine rouge qui leur rappelait le rouge-gorge de leur pays natal. Il est, pour tout le continent nord américain, le symbole du retour du printemps...

GLAROS

Réalisateur : JEAN CLAUDE PARAYRE
Producteur : L'ESPLANADE
Pays: FRANCE
Année : 1994
Durée : 25 mn
Ce film nous permet de découvrir la population forezienne des mouettes rieuses étudiée depuis 17 ans par une équipe de recherche du CNRS. L'objectif étant de comprendre le renouvellement des individus, les échanges entre colonies et la stabilité des effectifs, c'est-à-dire, tout ce qu'on appelle la dynamique des populations.

TIDES OF KIRAWIRA

Réalisateur: MARK DEEBLE & VICTORIA
Producteur : SURVIVAL ANGLIA LTD
Pays: GRANDE BRETAGNE
Année : 1993
Durée: 51 mn
"Les marais de Kirawira"
Entre les crues du Grumeti qui gonfle au gré des orages et le flot des gnous qui inonde périodiquement la plaine, Kirawira n'est qu'un couloir de sable ou la vie naît et meurt au gré de ces marées..

ZAKOUMA
Réalisateur : MARIE-HELENE BACONNET
Producteur : ECOMEDIA
Pays: FRANCE
Année : 1994
Durée : 26 mn
ZAKOUMA raconte une journée de vie sauvage dans le Parc National de Zakouma, paradis naturel pour les buffles, les éléphants, les girafes, les antilopes, les autruches, les innombrables oiseaux d'eau... toute la faune du Sahel menacée de disparition en Afrique Centrale, qui se réfugié sur ses trois cent mille hectares. Ravage par douze ans de guerre civile et par le trafic de l'ivoire, le Parc de Zakouma est réhabilité depuis 1989 par l'Union Européenne...

LE CIEL, LA PIERRE ET LE MARTINET
Réalisateur : PHILIPPE HENRY
Producteur : PHILIPPE HENRY
Pays: FRANCE
Année: 1994
Durée : 30 mn
Vous connaissez le Martinet noir, cet oiseau à silhouette d'hirondelle, qui vole au ras des façades les soirs d'été et tourne en escadrille près des édifices, dans des poursuites vertigineuses... Ce maître du ciel n'a pas fini de vous surprendre. II est si bien adapte au vol qu'il n'éprouve pas le besoin de se poser pendant des mois, voire des années, et plane la nuit, très haut dans le ciel, ou il s'endort en comptant les étoilés... Imaginez aussi le Martinet amoureux des vieilles pierres :le voici qui se pose enfin au bord de la cavité d'un vieux mur pour nicher chaque année tout près des hommes. Un Château de la Loire qui abrite une colonie de Martinets, voila un décor majestueux pour découvrir un oiseau hors du commun et comprendre la manière de le maintenir dans nos cités...

AUSTRALIA IS BIRDS WOODLANDS
Réalisateur : GRANT YOUNG
Producteur : GRANT YOUNG
Pays: AUSTRALIE
Année : 1992
Durée : 48 mn
"Les oiseaux des forets australiennes"
Quelque part au Sud-Est de l'Australie, le jour se lève sur la foret d'eucalyptus, révélant un environnement complexe qui favorise l'accueil d'une myriade d'oiseaux...

CICONIA NIGRA
Réalisateur : PETER ANGER
Producteur : RTBF
Pays: BELGIQUE
Année : 1994
Durée : 40 mn
La cigogne noire est un oiseau magnifique qui a disparu de nos régions il y a cent ans. Depuis quelques années, plusieurs couples reviennent nicher dans le sud de la Belgique. Très farouche, la cigogne noire aime par-dessus tout les grands espaces forestiers peu fréquentés par l'homme .

UNTANGLING THE KNOT
Réalisateur : JOHN SPARKS
Producteur : NATURAL HISTORY UNIT BBC
Pays: GRANDE BRETAGNE
Année : 1994
Durée : 48 mn
"Démêler le noeud".
Pour tenter d'éclaircir le mystère du bécasseau maubèche de jeunes ornithologues passionnés en Hollande et en Afrique du Sud, ont constitue une impressionnante banque de données internationale sur ce petit migrateur au long cours, dont le nom en anglais KNOT signifie Noeud.

LE GRAND BARACHOIS
Réalisateur : CHRISTIAN MOULLEC
Producteur : CHRISTIAN MOULLEC
Pays: FRANCE
Année : 1993
Durée : 12 mn
A travers de multiples séquences sur la vie des oiseaux et des mammifères de l'Archipel de Saint-Pierre et Miquelon, ce film illustre l'intérêt que peut présenter une faune riche et variée pour le développement touristique local. Ce petit territoire français d'Outre-mer est en proie à de graves inquiétudes quant à son avenir économique. La population locale, surprise des ressources naturelles, prend subitement conscience du rôle qu'elle peut jouer et de l'avantage qu'elle peut en tirer.

A BIRD IN THE HAND
Réalisateur : A VIV A ZIEGLER
Producteur : SUSAN LAMBERT & CHRIS OLIVER
Pays: AUSTRALIE
Année : 1994
Durée : 54 mn
"Un oiseau dans les mains"
“Mieux vaut un oiseau dans les mains que deux dans les bois” dit un proverbe anglais du 14ème siècle. précepte pris à la lettre par les collectionneurs d'oiseaux rares et à fortiori par les trafiquants qui prétendent ainsi "sauver" les espèces pour justifier leur négoce.

BRING BACK THE RED BILLED OXPECKER
Realisateur : NEIL CURRY
Producteur : KYNOCH FERTILIZER LTD
Pays: AFRIQUE DU SUD
Année : 1994
Duree : 9 mn
"Le retour du Pique-boeuf"
Gros mangeurs de poux, de mouches, de tiques et autres suceurs de sang, les piqueboeufs sont une véritable aubaine naturelle contre les parasites des cheptels. Cet oiseau fait a présent l'objet d'une campagne de sensibilisation et de protection auprès des agriculteurs d'Afrique du Sud.

AT A BEND IN A MEXICAN RIVER
Realisateur : JOHN BAX
Producteur : GORGAS SCIENCE FONDATION INC
Pays: USA
Année : 1992
Duree : 51 mn
"Au détour d'une rivière mexicaine"
II y a cinquante ans, George Miksch Sutton, peintre, ornithologue et écrivain, découvrait une rivière cachée au bord des montagnes de la Sierra Madre au Mexique. Après avoir lu son ouvrage, c'est la richesse biologique, la variété des couleurs, la vie et la beauté de cette rivière que le réalisateur a cherche a restituer dans ce film.

PRECARIOUS PERCH: THE WOOD STORK STORY
Realisateur : JIM COUCH & BECKY MARSHAIL
Prod. : GA. DEPT OF NATURAL RESOURCES
Pays: USA
Année : 1994
Duree: : 21 mn
"Perchoir précaire, une histoire de tantole"
En 1930, quand des scientifiques commencèrent a étudier les tantales, ils avaient pu en recenser 20 000 couples aux Etats-Unis. Aujourd'hui, 7000 couples résistent sur un perchoir précaire dans le Parc National des Everglades sous la surveillance attentive de John Ogden...

THE RITES OF SPRING
Realisateur : GIORGOS KOURMOUZAS
Producteur : GREEK FILM CENTRE
Pays: GRECE
Année : 1993
Duree : 42 mn
"Les rituels du printemps" Les parades nuptiales chez les hérons sont un véritable spectacle. Parmi les échassiers les plus beaux et les plus célèbres du paysage grec, les hérons passent pour être les maîtres incontestés dans l'art du rituel amoureux.

LE CAP A L’AIGLE
Realisateur : CH. MOULLEC
Producteur : CH. MOULLEC
Pays: FRANCE
Année : 1994
Duree : 12 mn
Ce film nous présente la reproduction du seul couple français d'aigles a tête blanche! Nous sommes à Saint Pierre et Miquelon. Ce documentaire a pour vocation de sensibiliser les insulaires a la richesse faunique de leur territoire. Plusieurs rapaces séjournent sur les îles, dont le plus spectaculaire est le harfang des neiges.

LA LOUTRE, FRISSON DE L'ONDE
(Hors compétition)
Réalisateurs : Christian BOUCHARDY, René ROSOUX et Philippe GARGUIL
Producteur : FIFO-DISTRIBUTION
Pays: FRANCE
Année : 1994
Duree: 52 mn
Une réelle menace de disparition pèse sur I'un des plus prestigieux carnivores de notre patrimoine vivant : la Loutre. Jadis présente dans tous les milieux aquatiques d'Europe, des lacs de haute montagne jusqu'aux bords de mer, elle est aujourd'hui très rare. Sa régression est directement liée à la dégradation de la qualité des eaux et des milieux naturels,indispensables a sa survie. Au-delà de I'intérêt que suscite la loutre par sa beauté et le rôle qu'elle joue dans la nature, elle est le symbole des eaux pures. Plus qu'un plaid oyer pour la loutre, ce film est un message pour la sauvegarde des milieux aquatiques d'Europe et pour I'avenir de I'eau.

WILD SOUTH : KEAMOUNTAIN PARROT
Realisateur : ROD MORRIS
Prod. : NATURAL HISTORY UNIT TVNZ
Pays: NOUVELLE ZELANDE
Année : 1993
Duree: 52 Inn
"Kea, le perroquet des montagnes"
Dans la nature austère et gelée des montagnes du sud de la Nouvelle Zélande, un froid intense menaçait toute forme de vie. Mais un survivant relevait le défi, un oiseau tout a fait extraordinaire... Le cousin montagnard du perroquet qui vit, lui, plus bas dans la forêt. C'est un genre de clown d'une intelligence remarquable...

FROM THE BRINK OF ETERNITY
Realisateur : MIKE SEARLE
Producteur : MIKE SEARLE
Pays: AUSTRALIE
Année : 1994
Duree : 54 mn
"Perdu pour I'eternite" Le guépard est l'un des symboles internationaux du combat pour la sauvegarde des espèces menacées. Malgré tous les efforts entrepris a travers le monde, il continue d'être en régression. Le territoire du guépard, c'est le Parc National d'Amboseli au Kenya, sans aucun doute l'une des merveilles du monde de la nature. Les touristes accourent de partout pour jouir de ce spectacle, pour communiquer avec la plus étonnante faune sauvage d'Afrique...

WUNDER WELT WALD
Realisateur : DIETMAR KEIL
Producteur : DIETMAR KEIL FILM
Pays: ALLEMAGNE
Année : 1993
Duree : 210 mn
"Le monde merveilleux de la forêt"
C'est un film de nature d'un nouveau genre. La pure beauté de ces images grandeur nature nous plonge dans une vision intériorisée des êtres vivants peuplant cet espace privilégié.

BEACHMASTERS-REVENGE OF THE ELEPHANT SEAL
Realisateur : EO LANDIN
Producteur : SCANDINATURE FILMS
Pays: SUEDE
Année : 1993
Duree : 30 mn
"La revanche des éléphants de mer"
“C'est une terre maudite et inhospitalière, un enfer sur terre” concluait le Capitaine Cook, le premier homme qui ait débarqué en Géorgie du Sud. Ce n'est pas l'avis de ces spectaculaires résidents qui trouvent la de quoi satisfaire toutes leurs exigences. Surtout depuis que les hommes ont abandonne leurs rivages, laissant derrière eux des villages fantômes...

WHITE BIRDS OF WINTER
Realisateur : KEITH SCHOLEY
Product. : NATURAL HISTORY UNIT EEC
Pays: GRANDE-BRETAGNE
Année : 1994
Duree : 30 mn
"Les oiseaux bloncs de I'hiver"
Pour les premiers habitants d'Amérique, la compréhension du monde était intimement liée a leur interprétation des grands cycles de la nature. A la fois témoins des mutations qu'ont pu connaître les paysages au fil du temps et messagères d'une sagesse ancestrale fondée sur le respect de toute créature, les oies des neiges rapportent a chaque printemps le souffle même de la vie.

LES AILES DE LA FORET
Realisateur : NICOLAS GABRIEL
Producteur : PRlSMES DU MONDE
Pays: FRANCE
Année : 1994
Durée : 27 mn
Des jeunes ornithologues préparent en métropole et étudient en Guyane la faune ailée : les oiseaux et les chauve-souris, qui jouent un rôle majeur dans la régénération de la forêt tropicale. Ils traversent le territoire à la recherche d'espèces rares et développent des trésors d'imagination pour atteindre les lieux les plus inattendus. Ils collaborent avec les chercheurs du Muséum d'Histoire Naturelle de New-York et le W.W.F...

ISLANDS IN THE AFRICAN SKY

Realisateur : MICHAEL ROSENEERG & HUGO VAN LAWICK
Producteur : PARTRIDGE FILMS LTD
Pays: GRANDE ERETAGNE
Année : 1993
Durée : 54 mn
En Afrique tropicale, il est un monde à la fois austère et glacial, plus proche de l'arctique que d'une contrée équatoriale. Les sommets du Mont Kenya du Kilimanjaro et autres géants nés il y a trois millions d'années dans l'Est africain, font comme des îIes au-dessus d'un océan de nuages... La faune y vit abandonnée comme sur une îIe déserte...

PLUMES SALEES
Realisateur : CH. MOULLEC
Producteur : CH. MOULLEC
Pays: FRANCE
Année : 1993
Durée: 14 mn
Ce film réalisé pour accréditer et inciter d'éventuelles mesures de protection, présente la diversité et la richesse des espèces des oiseaux marins de Saint-Pierre et Miquelon à travers leurs différents modes de reproduction.

LES ARBRES ET LES OISEAUX
Realisateur : François MAHIEU
Product. : DS VlDEOCOMMUNICATION & FRAPNA ISERE
Pays: FRANCE
Année : 1994
Durée : 30 mn
Durant une quarantaine de minutes, Jean-François NOBLET et Dominique SOLTHER nous feront découvrir tout ce qu'il faut connaître des arbres, de la plantation a leur entretien, leur utilité, leur fonctionnement biologique, leur choix en fonction du lieu et du climat. Et la faune que l'on y rencontre.

UN ÉTÉ EN VANOISE
Realisateur : ANNE & ERIK LAPIED
Producteur : ANNE & ERIK LAPIED
Pays: FRANCE
Année : 1994
Duree : 40 mn
Le Parc de la Vanoise, le doyen des Parcs Nationaux français. La caméra de Anne et Erik LAPIED a rencontre ces hommes qui parcourent la Vanoise et la connaissent mieux que personne : gardes du Parc National, chercheurs, vétérinaires, bergers, alpinistes, randonneurs... Ce film vous invite à mieux connaître les secrets d'une nature protégée: le domaine de l'aigle royal, du chamois, du bouquetin, du renard ou de la marmotte, lors de rencontres surprenantes, parfois exceptionnelles.

FIRE BIRD
Real. : OWEN NEWMAN & AMANDA EARRETT
Prod. : NATURALillSTORYUNITEEC
Pays: GRANDE-ERETAGNE
Année : 1994
Duree : 49 mn
"Oiseau de feu"
On racontait jadis l'histoire d'un oiseau qui construisait un nid avec de l'encens et l'installait ensuite sur le feu. Les gens disaient que cette créature fabuleuse posée sur les flammes s'embrasait et disparaissait. Le Phoenix, oiseau immortel, ressuscitait du feu. Dans ces contrées africaines, le flamant rose en est la vivante réincarnation...

THE LAST WHALE

Realisateur : DAVlD BADEURY
Producteur : SCOTT YOUNG & WAYNE YOUNG
Pays: AUSTRALIE
Année : 1994
Duree: 74 mn
"La dernière baleine"
En 1986, un moratoire était décrété pour mettre fin a la chasse aux baleines. Quinze mille d'entre elles ont cependant été tuées depuis cette date. Une proposition a été faite de leur réserver un sanctuaire en Antarctique. Il reste peu de temps pour qu'aux paroles se substituent des actes et que les générations à venir puissent encore contempler ces puissants et majestueux mammifères.

THE MANDARINE DUCK
Realisateur : IN 800 PARK
Producteur : KBS
Pays: COREE
Année : 1993
Duree : 57 mn
"Le canard mandarin"
Depuis trois mille ans, la tradition a fait du canard mandarin le symbole de l'amour conjugal. La légende aurait-elle résisté a l'observation méthodique de ces oiseaux au quotidien ? Les coréens sont restes fidèles à l'image du couple de mandarins et en ont fait, sous le numéro 327, un monument national nature...

SINGING IN THE RAIN FOREST
Realisateur : SHERRY KOZAK
Producteur : MISSING LINK PRODUCTIONS INC.
Pays: CANADA
Année : 1993
Durée : 26 mn
"Un chant dans la foret"
Dans la forêt boréale canadienne vit une créature qui pèse moins de 30 grammes, mais dont le chant porte à plus d'un kilomètre. Fauvettes, pouillots et autres oiseaux chanteurs minuscules parcourent le monde du Grand Nord Canadien aux régions tropicales d'Amérique Latine. Leurs habitats sont ici et là menacés. Seuls, quelques observateurs avertis sauront, l'été venu, lesquels de ces oiseaux ont cessé de chanter.

WINGS OVER THE PRAIRIE

Realisateur : STUART BEECROFT
Producteur : TV ONTARIO
Pays: CANADA
Année : 1992
Duree : 25 mn
"Des ailes au dessus de la prairie"
Dans la région d'Alberta au Canada, l'erosion a été pendant des milliers d'annees le maître d'oeuvre du paysage. Le vent a décapé les collines, I' eau a emporte les sédiments, mettant a jour les restes fossilises de créatures qui vivaient la dans ce qui était alors une mer semi-tropicale. Les dinosaures ont disparu depuis long temps, mais une faune riche et diverse à su s'adapter, tels ces rapaces qui planent au-dessus de la prairie.

A SEA OTHER STORY

Realisateur : MICHAEL ROSENBERG
Producteur : PARTRIDGE FILMS LTD
Pays: GRANDE-BRETAGNE
Année : 1993
Durée : 54 Inn
"L 'histoire d'une loutre de mer"
Dans les eaux froides du Pacifique Nord, vit l'une des créatures les plus extraordinaires. Cet animal peu farouche, très intelligent, a bien failli disparaître. Autrefois, on le chassait ici aussi pour sa magnifique fourrure ; aujourd'hui, il n'est plus rare de l'apercevoir, en groupes, nager sur les bancs de Varech de Californie.

ANIMATION
Réalisateur : JULIEN BABLON
Producteur : JULIEN BABLON
Pays: FRANCE
Année : 1994
Durée : 9 mn
Octobre, c'est l'automne. Ses couleurs changeantes donnent au jardin un décor de fête. Beaucoup d'oiseaux sont partis à l'approche de l'hiver. On pourrait ne pas remarquer ceux qui ont décidé d'attendre le printemps a proximité de nos maisons, de nos jardins... C'est alors à vous d'intervenir et de prendre les choses en main...

UN EYE DANS LES GLACES DE TIKHAIA

Réalisateur : PHlLIPPE COYAULT
Producteur : S.O.P.A.B OCEANOPOLIS
Pays: FRANCE
Année : 1994
Durée : 28 Inn
Les îles de la Terre François Joseph sont recouvertes à 80% de glaciers. La mer qui les entoure est prise par la banquise pendant huit a dix mois par an. Pourtant, dans le court été boréal, cette region connait une activité biologique extrêmement vive. Des centaines de milliers de couples d'oiseaux de mer, guillemots, mergulas, mouettes tridactyles, s'y rassemblent pour la reproduction. Des phoques, des morses et des ours frequentent les îles et les détroits de la region. Tous témoignent de 1 'intense population animale. Depuis 1991, les chercheurs de l'lnstitut de Biologie Marine de Mourmansk étudient en détail le fonctionnement de cet écosystème marin polaire...

CACAHUETES CONNECTION

Realisateur : PHlLIPPE GARGUIL & OLIVIER MORVAN
Producteur : PYGARGUE PRODUCTIONS
Pays: FRANCE
Durée: 11 mn
Année : 1994
Le Ara à front rouge ou Ara rubrogenys, découvert en 1830 par d'Orbigny, est reste une énigme pendant plus d'un siècle et demi. Il aura fallu attendre l'année 1980 pour que les premières observations, in situ, soient réalisées par des ornithologues nord-américains. La répartition géographique du Ara à front rouge se limite a une petite zone de Bolivie Centrale, en Amérique du Sud. Endémique, sa population n'excèderait pas un millier d'individus. Aussi, l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature le classe-t-elle dans les "espèces à risque". Depuis 1989, l'espèce est suivie et étudiée par une équipe d'ornithologues français. Ce sont là les premières images filmées du Ara à front rouge.