Vous êtes ici : Accueil Archives

Les films du 11ème Festival

Affiche 1995

• 11ème Festival International du Film Ornithologique
Du 27 octobre au 1er novembre 1995

>> Palmarès
>> Jury
>> Artistes
>> Conférences

>> Retour archives

 
 
ANIMAUX DES RIVIÈRES
Réalisateur : Marie-Christine BROUARD
Producteur : FIFO Distribution
Pays: FRANCE
Année : 1995
Durée : 28 minutes (HORS COMPÉTITION)
Sans l'eau, nulle vie n'aurait pu naître ni se perpétuer sur notre planète ! Les trois quarts de la surface de la Terre sont occupes par l'eau. L'eau douce n'en représente qu'une infime partie... une micro goutte ! " Animaux des rivières" nous invite à découvrir invertébrés, poissons, reptiles, amphibiens, mammifères et oiseaux peuplant les différents étages des cours d'eau depuis le cours supérieur jusqu'à l'estuaire. Une balade naturaliste au fil des saisons, permettant la rencontre de 70 espèces animales et végétales.


TIMOTHY DALTON, UN ACTEUR CHEZ LES LOUPS
Réalisateur : Jeremy BRADSHAW
Producteur : Tigress Productions & WNET
Pays: ROYAUME-UNI
Année :1993
Durée : 26 minutes
L'acteur américain, Timothy DALTON, bien connu pour avoir incarné James Bond, parcourt I' Amérique, solitaire, à la recherche des loups. Ce qui le fascine réellement, c'est découvrir pourquoi cet animal inspire une telle haine et explorer son my the, en risquant le face-à-face avec lui en pleine nature. En suivant sa trace 11 travers l'Alaska, la Montana, le Minnesota et l'Arctique, l'acteur rencontrera aussi les esquimaux Nunamit, qui eux, chassent l'animal pour sa fourrure.

TYTO THE BARN OWL
Réalisateur : Simon KING
Producteur : BBC Leisure & COUNTRYSIDE Dpt
Pays: ROYAUME-UNI
Année : 1995
Durée : 50 minutes
"Tyto , la Chouette effraie"
John et Simon KING ont suivi un couple de chouettes effraie à travers toutes les péripéties de leur vie familiale. On voit des jeunes affronter leurs premières semaines d'indépendance, apprenant à chasser, à s'adapter aux bizarreries des hommes et découvrant que tout ce qu'ils voient dans le monde n'est pas forcément la réalité.

THE WILD BUSH BUDGIE
Réalisateur : Gory STEER
Producteur : SKY VISUALS
Pays: AUSTRALIE
Année : 1994
Durée : 25 minutes
"La Perruche Ondulée sauvage"
"La perruche ondulée est l'un des plus petits perroquets, et sa nature attachante a conquis le coeur de tous. Elle est le plus populaire des oiseaux de compagnie, mais pour chaque perruche derrière les barreaux d'une cage, il y en a des milliers vivant en liberté dans la nature."

MANCHOT ROYAL LE RETOUR
Réalisateur : Th. THOMAS et P. JOUVENTIN
Producteur : SFRS et CNRS de Chizé
Pays: FRANCE
Année :1995
Durée : 26 minutes
Sur l'archipel Crozet, dans l'océan austral, vivent 3 millions de manchots royaux (la moitié de la population mondiale ). Contrairement aux autres oiseaux de haute mer, cette espèce en pleine expansion est pourtant confrontée à certaines épreuves lors de son cycle de reproduction: pénurie de place, intempéries, manque de nourriture en hiver et déséquilibrés occasionnes par I'homme.

THE TALE OF THE BIG BAD FOX

Réalisateur : Mike BEYNON
Producteur : BBC Natural History Unit
Pays: ROYAUME-UNI
Année : 1994
Durée : 25 minutes
"L'histoire du grand méchant renard" Dans la campagne du Somerset, où la vie du renard a été filmée pour la première fois, on assiste à l'éternel combat pour la vie entre le chasseur et le chasse ; et I'image traditionnelle du grand méchant renard et du gentil petit lapin, se révèle assez loin de la vérité.

CRÉATURES OF THE MAGIC WATER

Caméraman: Nick GORDON
Producteur : Survival Anglia LTD
Pays: ROY AUME-UNI
Année : 1992 Durée : 51 minutes
Les créatures des eaux magiques" Au nord du Brésil, au confluent des fleuves Negro et Amazone, la foret vierge s'étale encore sur des centaines de kilomètres. Il y a deux mille ans, les indiens chassaient le long de ces berges et croyaient que des esprits les protégeaient ainsi que les animaux qui partageaient avec eux ce territoire. Aujourd'hui les indiens sont partis, mais la vie sauvage a survécu, étroitement liée à la présence de I'eau.

DES OISEAUX PAS COMME LES AUTRES

Réalisateur : Gisèle BENOÎT
Producteur : Raynald BENOÎT Inc
Pays: CANADA
Année : 1995
Durée : 50 minutes
Lors de ces dernières années, l'artiste naturaliste canadienne Gisèle BENOÎT a longuement étudié le mode de vie et les différents comportements de deux oiseaux nord-américains : la gélinotte et le tetras. Ce documentaire nous fait partager sa passion pour ces oiseaux des sous-bois avec lesquels elle a réussi à entretenir une étonnante complicité.

A MONKEY FOR All SEASONS

Réalisateur : Maureen LEMIRE
Producteur : BBC Natural History Unit
Pays: ROY AUME-UNI
Année : 1995
Durée : 25 minutes
"Les singes au fil des saisons"
Du nord du Japon, jusqu'en ses îles tropicales du grand sud, on trouve les climats les plus extrêmes. Et partout une même espèce de singe: le Macaque Japonais qui a su s'adapter à toutes les situations.

GYPAÈTE LE RETOUR

Réalisateur : Michel TERRASSE
Producteur : Marathon Productions
Pays: FRANCE
Année : 1995
Durée : 26 minutes
Oiseau légendaire, mi-aigle mi-vautour, le gypaète barbu fut autrefois considéré comme une créature terrifiante. Pendant près de deux ans, le réalisateur Michel TERRASSE a exploré les différentes facettes de ce géant charognard et il nous offre des images extraordinaires des lieux où évoluent les gypaètes, notamment dans les Alpes.

KING OF KINGFISHERS
Réalisateur : Nigel MARVEN
Producteur : BBC Natural History Unit
Pays: ROY AUME-UNI
Année : 1995
Durée : 30 minutes
"Le roi des Martins-pêcheurs"
Les anglais I'appellent "Kingfisher" (le pêcheur roi). Parmi les nombreuses espèces de martins-pêcheurs (environ 85 espèces à travers le monde), rivalisant tous en beauté et en habileté, Nigel MARVEN s'est demande auquel d'entre eux attribuer le titre suprême de "Roi des Martins-pêcheurs."

QUAND LES MARMOTTES , SE RÉVEILLENT
Réalisateur : Claude LAVIGNE
Producteur : NATURE IMAGE DIFFUSION
Pays: FRANCE
Année :1995
Durée : 26 minutes
Après un hiver passe au fond de leur terrier, les marmottes vont entrer dans la belle saison. Ce documentaire nous fait partager la vie d'un groupe de marmottes, depuis leurs premiers amours, la naissance des marmottons, leur vie sociale et les dangers qui les guettent, notamment le redoutable aigle royal.

BATS: DEITIES OR DEMONS
Réalisateur : Peter VENN
Producteur : PARTRIDGE FILMS LTD
Pays: ROY AUME-UNI
Année : 1995
Durée : 52 minutes
"Chauves-souris : divinités ou démons ?"
Des millions d'années d'évolution ont produit près de mille espèces différentes de chauves-souris, une diversité qui allie I'étrange et le magnifique. Le mythe et la superstition les ont faites tantôt dieux tantôt diables. Pourquoi sont-elles les seuls mammifères ayant conquis la maîtrise du vol ? Comment tant d'espèces se sont-elles développées a partir d'un seul ancêtre commun ? La science n'a pas encore répondu a toutes les questions....

TALE OF THE PEACOCK & THE TIGER
Réalisateur : Mike BIRKHEAD
Producteur : BBC
Pays: ROYAUME-UNI
Année : 1995
Durée : 28 minutes
"Le conte du Paon et du Tigre".
Voici l'histoire de deux animaux très différents. Le paon est connu chez nous comme ornement exotique de jardins d'agrément, mais en Inde, il vit à l'état sauvage. De même que le tigre, félin solitaire, chasseur suprême, dont toutes les créatures de la jungle ont de bonnes raison de se métier....

PARROTS - LOOK WHO'S TALKING
Réalisateur : Paul REDDISH
Producteur: BBC Natural History Unit
Pays: ROYAUME-UNI
Année : 1995
Durée : 50 minutes
"Les Perroquets . Devine qui parle "
Le sens de l'humour n'est que l'un des attributs qui font des perroquets les plus populaires des oiseaux de compagnie. Il y en a plus de 8 millions en Europe et aux USA... Ils sont aussi intelligents que drôles, et le film révèle l'étonnant pouvoir cérébral d'un "Einstein" à plumes....

AN INTRODUCTION TO THE WATERBIRDS OF SOUTH AFRICA

Réalisateur : Judy BRUCE-BRAND et J. WEHNER
Producteur : L.L.A. Productions
Pays: AFRIQUE DU SUD
Année : 1995
Durée : 50 minutes
“Les oiseaux aquatiques d'Afrique du Sud”
L'eau est la vie. Partout où l'on peut trouver de l'eau non polluée, il y a abondance d'organismes vivants. Ces organismes qui vont du plancton microscopique aux grands poissons, alimentent des myriades d'êtres vivants, parmi lesquels de nombreuses espèces d'oiseaux d'eau, des oiseaux dont l'habitat est intimement lié à l'eau, source pour eux de nourriture.

CHRONIQUE DE LlBELLULES
Réalisateur : Jean-Philippe MACCHIONI
Producteur : ASTER
Pays: FRANCE
Année : 1994
Durée : 26 minutes
Ce documentaire nous emmène à la découverte des formes et des couleurs de l'une des plus séduisantes familles d'insectes d'Europe occidentale : les libellules. On y découvre les principales étapes de la vie de ces insectes : du stade larvaire à la maîtrise du vol, en passant par l'accouplement, ainsi que le mode vie de ces "demoiselles".

VAMPIRES, DEVILBIRDS AND SPIRITS
Réalisateur: Nick UPTON
Producteur : GREEN UMBRELLA LTD
Pays: ROY AUME-UNI
Année : 1994
Durée : 49 minutes
"Vampires, oiseaux démoniaques et esprits"
Les vieux contes populaires des îles Caraïbes, Tobago et Trinidad peuvent paraître farfelus, pourtant ils ont de tous temps inspiré le respect pour les forêts insulaires, les cours d'eau et la vie sauvage.

NORDEN GRIBBER

Réalisateur: Frond BERG
Producteur : Norsk RikskringKasting
Pays: NORVEGE
Année : 1995
Durée : 27 minutes
"Vautours nordiques"
Nous avons tous une image des vautours planant dans le ciel de la savane africaine, en quête d'animaux agonisants ou morts. Mais les forêts de Scandinavie en hiver ont aussi leurs charognards. Ce documentaire montre le comportement fascinant des corbeaux et des vautours, ainsi que de l'aigle royal, dans leur lutte pour la vie.

L'AVENTURE DU SAUMON
Real. : Ch. BOUCHARDY /Yves BOUlADE
Producteurs : CATlCHE Productions/FIFO-DISTRIBUTION
Pays: FRANCE
Année :1995
Durée : 40 minutes
L'Allier est la dernière grande rivière d'Europe dans laquelle viennent encore frayer les saumons. Le film raconte I' extraordinaire aventure de leur vie: éclosion de l'oeuf, croissance de l' alevin lors de sa première année en rivière, descente vers la mer et remontée de la Loire et de l'Allier, laquelle ne se fait d'ailleurs pas sans difficultés. De magnifiques paysages et des informations sur la vie et la situation de ce poisson pouvant dépasser un mètre de long et peser plus de dix kilos.

THE OWL, THE DUCK & THE WOODPECKER
Réalisateur: Charles PATEV
Praducteur : The Norwegian Film Institute
Pays: NORVEGE
Année : 1995
Durée : 30 minutes
"La chouette, le canard et le pic"
Nous suivons un couple de pics noirs depuis leur première rencontre, le creusement de leur nid, et l'élevage de leurs quatre poussins, jusqu'à l'envol. Le film souligne l'importance du pic noir pour l'écologie de la forêt, notamment comment il procure des opportunités de nidification à d'autres oiseaux, tels les garrots à oeil d'or et les chouettes de Tengmalm. II donne quelques conseils aux gardes-forestiers pour améliorer les conditions de vie de ces oiseaux et l'environnement en général.

LE MAÎTRE DU SERPENT
Réalisateur : RAFI TOUMA VAN
Praducteur : LEO PRODUCTION
Pays: FRANCE
Année : 1995
Durée : 26 minutes
Dans un petit village du nord tanzanien, Monakawa est comme ses ancêtres : "le Maître des serpents". Lorsqu'un paysan rencontre un serpent dangereux (vipère rhinocéros, python de seba, cobra cracheur...), il ne s'en approche jamais, c'est Monakawa qui doit s'en occuper. Les serpents une fois captures ne sont pas tues, car ils seront utilises lors de la grande cérémonie annuelle des "maîtres des serpents", où des spécialistes de différents villages s'affrontent dans des danses dangereuses en compagnie des serpents les plus venimeux.

ECHIDNA THE SURVIVOR
Réalisateur : James ROBERTS
Praducteur: PIPER Films PRY Ltd
Pays: AUSTRALIE
Année : 1995
Durée : 27 minutes
"Echidné, le survivant"
II y a environ 110 millions d'années, apparut sur terre l'echidné, le plus vieux mammifère du monde, le seul qui ait survécu a l'époque des dinosaures. Ce film, tourné dans la lagune du pélican au sud de l’Australie, présente des séquences uniques du seul mammifère ovipare, qui partage les termitières avec des varans des sables et, en première mondiale, les images d'un accouplement d'echidnés.

HUMMINGBIRDS
Réalisateur : Ciro Jose PORTO
Producteur : Empresos Pioneiras IV .
Poys : BREsiL
Année : 1994
Durée : 40 minutes
"Les Colibris"
Maître du vol, danseur de l'air... aucun autre oiseau n'est capable de faire ce que les colibris réalisent comme une simple routine..." Ces oiseaux d'Amérique du sud sont les plus legers du monde et les plus petits. Véritable funambule aérien, spécialiste du "vol stationnaire", ce tout petit oiseau réalise de belles prouesses pour survivre dans un monde de géants.

LA CITE DES LOUTRES

Réalisateur : Thierry THOMAS
Producteur : LEO PRODUCTION
Pays : FRANCE
Année : 1995
Durée : 26 minutes
La loutre est un petit mammifère intelligent et discret, qui fut longtemps traqué par l'homme. Jean-Claude RENAUD a réussi a faire se reproduire en captivité cet animal en voie de disparition. Depuis que son centre de reproduction a acquis un"rythme de croisière", Jean-Claude RENAUD s'est lancé un nouveau défi : réintroduire la loutre dans son milieu naturel.

THE GREAT CALL OF NATURE
Réalisateur : Vytas JANKEVICIUS
Praducleur : Lithuonien Rodio & Television
Pays : LITUANIE
Année : 1995
Durée : 29 minutes
"Le grand appel de la nature"
Le delta du fleuve Nemuna. Les gens qui jadis s'installèrent dans cette dépression marécageuse, connurent des difficultés pour y survivre. Ils creusèrent des canaux et construisirent des digues afin de protéger leurs terres et leurs maisons des crues de printemps. Ce qui a eu pour effet de retenir plus longtemps le trop plein des eaux et de faire de cette région un paradis terrestre pour les oiseaux d'eau.

LES YEUX DE LA MER
Réalisateur : Frédéric PRESLES
Praducleur : LEO PRODUCTION
Pays: FRANCE
Année : 1995
Durée : 26 minutes
Bien connus pour leur intérêt culinaire, les calamars sont cependant des êtres exceptionnels, considères comme les invertébrés les plus intelligents de la planète. Le docteur Arcadio RODANICHE est sans doute le meilleur spécialiste mondial de ce petit animal marin. Plongeant régulièrement pour l'observer, il a pu assister a un phénomène très rarement observé, car très court, un accouplement de calamars.

ANIMAL DETECTIVE : PARROTS
Réalisateur : Derek HALL
Praducteur : GODHAWK FILMS & TV LTD
Pays: ROYAUME-UNI
Année : 1994
Durée : 25 minutes
"Enquête sur les trafics d'animaux : les perroquets"
L'agence EIA chargée d'enquêtes pour la protection de l'environnement, a décidé de révéler au grand jour le trafic mondial des animaux sauvages. Elle a envoyé deux détectives sur les traces des trafiquants d'oiseaux, en particulier des perroquets....

NIGHT OF THE LEOPARD

Réalisateur : Amanda BARRETT & Owen NEWMAN
Praducteur : BBC Natural Unit
Pays: ROYAUME-UNI
Année : 1995
Durée : 30 minutes
"La nuit du léopard"
Pour la première fois, une camera révolutionnaire perl;net de suivre un léopard dans sa nuit africaine, ou rodent lions, hyènes et crocodiles en quête de "bonne fortune".

RETURN OF THE RAPTORS
Realisateurs : Bo LANDIN et Roger OLSSON
Praducteur: SCANDINATURE FILMS
Pays: SUEDE
Année : 1995
Durée : 50 minutes
Les oiseaux de proie sont habituellement considères comme les souverains des airs. Au début des années soixante, la Suède a été la première nation a se mobiliser pour empêcher la destruction de ces oiseaux par les pollutions chimiques et la malveillance des hommes.

APPRENDRE OU A LAISSER
Réalisateur : Alain BELHUMEUR
Producteur : Mile-End Production
Pays: CANADA
Année : 1994
Durée : 16 minutes
Tenter de sauver de jeunes baleineaux, abandonnés à leur propre sort sur les cotes du Saint-Laurent, n'est pas chose facile. Déterminés à tout mettre en oeuvre pour sauver les représentants d'une population de belugas en voie de disparition, des biologistes nous font découvrir la triste situation d'animaux dont le taux de contaminant dans I'organisme est suffisamment élevé pour qu'ils soient classes comme "produits dangereux" en vertu des lois québécoises.

BIEBRZA : YESTERDAY & TODAY

Réalisateur : Joanna WlERZBICKA
Praducteur : Malwa Agencia Filrnowa
Pays: POLOGNE
Année : 1995
Durée : 60 minutes
"Biebrza : hier et aujourd'hui"
La bataille pour la protection des marais de Biebrza, dernier asile de nombreuses espèces d'oiseaux en voie de disparition en Europe Centrale et Occidentale, a duré 30 ans. C'est en 1994 qu'elle a abouti à la création du Parc National de Biebrza. Ce film présente, avec des images d'archives, les changements survenus depuis 25 ans dans le milieu naturel du Bassin de Biebrza.

L'ULTIMA SPIAGGIA
Réalisateur: Emmanuele COPPOLA
Praducteur : PANDA FILM
Pays: ITALIE
Année: 1994
Durée : 30 minutes "La dernière plage"
La Méditerranée n'est pour la plupart des gens qu'un merveilleux endroit pour passer des vacances. Ils pensent rarement aux oiseaux, aux poissons et aux innombrables animaux qui vivent aussi sur ce coin de notre planète. Certains d'entre eux sont pratiquement inconnus car ils ont appris a se méfier de l'homme et de ses armes, si bien qu'ils sont devenus presque des fantômes, tel le phoque moine méditerranéen encore visible le long des côtes de Sardaigne ; pourtant il fut un temps ou il était l'habitant le plus familier des rivages méditerranéens...

BALADE EN MOULIERE

Réalisateur : Robert LUQUES
Producteur : Videa-Nalure
Pays: FRANCE
Année : 1995
Durée : 32 minutes
Une agréable balade au sein du massif forestier de Moulière. Cette foret de 6000 hectares joue un rôle économique important en Poitou-Charentes et abrite une faune et une flore passionnantes : blaireaux, plantes carnivores, cerfs...