Vous êtes ici : Accueil Archives

Les films du 12ème Festival

Affiche 1996• 12ème Festival International du Film Ornithologique
Du 29 octobre au 3 novembre 1996

>> Palmarès
>> Jury
>> Artistes
>> Conférences

>> Retour archives

 

 

HARO SUR LE GOÉLAND
Réalisateur : Yvon le Gars
Producteur : Lazennec Bretagne et France 3 Brest
Pays: FRANCE
Année : 1995
Durée : 26 minutes
Le Goéland argenté, souvent baptisé à tort "mouette," a failli disparaître de notre littoral à la fin du 19ème siècle. II y est revenu en force depuis, et sa démographie, son comportement, ses moeurs alimentaires le font considérer comme un concurrent pour l'homme et aussi pour certains oiseaux marins... Malgré quelques dérogations visant à contrôler ses effectifs, le goéland argenté reste une espèce protégée... Fort heureusement, car son avenir ne semble plus aussi serein.

SEVEN CROWS A SECRET
Réalisateur : John Forrest
Producteur : Office National du film du Canada
Pays: CANADA
Année : 1994
Durée : 27,30 minutes
"Sept corneilles, un secret...".
Une corneille, chagrin, deux corneilles bonheur, trois corneilles une lettre, quatre corneilles un garçon, cinq corneilles de l'argent, six corneilles de l'or, sept corneilles un secret". Ce sont les paroles d'une comptine pour enfants. Le plus intelligent des oiseaux, ou une calamité bruyante ? Symboles sacrés ou espions d'un monde parallèle ? vénérées ou méprisées, les corneilles, les corbeaux ont toujours capté notre attention.

VAGABONDEN OG DEN TROFASTE
Réalisateur : Adam Schmedes
Producteur : Loke Film APS
Pays: Danemark
Année : 1996
Durée : 26 minutes
"Le vagabond et le sédentaire".
Le crapaud commun est très fidèle. Chaque printemps, il retourne à la même petite mare. Sa laideur ne le rend pas sympathique. Pour survivre, le crapaud calamité est oblige de vagabonder d'un trou d'eau à l'autre. Dans ce film, nous nous intéresserons à la vie pleine de dangers des amphibiens, dont sont en partie responsables le trafic routier et les constructions d'autoroutes.

THE 4 000 KM MIGRATION OF COMMON CRANES
Réalisateur : Yasuhiro Ono
Producteur : NHK Japan Broadcasting Corporation
Pays: Japon
Année : 1996
Durée : 44 minutes
"Les 4000 km des grues cendrées..." .
Le vol des grues cendrées doit être un des plus anciens et des plus familiers phénomènes naturels de la vie continentale européenne. 30.000 grues cendrées passent l'hiver en Espagne et traversent l'Europe pour aller en été nicher au Nord de ['Europe. Le film montre comment ces messagères du printemps sont accueillies dans chacun des sites où elles s'arrêtent pour se reposer.

HIPPOS OUT OF WATER
Réalisateur : Marta HOLMES
Producteur : Natural History Unit BBC Bristol
Pays: Grande-Bretagne
Année : 1996
Durée : 29 minutes
"Les hippopotames hors de l'eau..."
Les hippopotames sont parmi les plus familiers et les plus spectaculaires des animaux d'Afrique. Contrairement aux croyances populaires, la vie d'un hippopotame est tout sauf tranquille : elle est enveloppée de drame. Imposants, féroces et souvent sympathiques, les hippopotames ont parfois la vie dure. Ce film est le premier à révéler à la fois sa vie diurne sous l'eau et ses aventures terrestres en pleine nuit.

HOTEL DES HIRONDELLES
Réalisateur : Gilles CASTEGNARO
Producteur : PRO TV
Pays: France
Année : 1996
Durée : 9 minutes
Hôtel des hirondelles, tel pourrait être le nom de l'établissement de Bruno Griffoul, situé au coeur de la Provence. Son hôtel, ancien relais de poste, s'honore en effet de la présence d'une vingtaine d'hirondelles de cheminée, touristes inattendues venues la en villégiaturé. A chaque printemps, la Bégude Saint-Pierre se transforme en nursery.

VRIJE VOGELS
Réalisateur : Monique et Jan VAN DEN ENDE
Producteur : Filmproductiebedrijf
Pays: Hol!ande
Année : 1994
Durée : 26 minutes
"Oiseaux sauvages"
Un peuplier, au cours de ses 65 ans de vie, a vu naître des générations d'oiseaux d'espèces différentes. Tout a commencé lorsqu'un lapin rongea l'écorce de l'arbrisseau. Le troll qui en résulta servit de nid à une mésange boréale... puis de nouveaux locataires peu à peu l'utilisèrent à leur façon....

FATAL ADOPTION

Réalisateur : CHOU, Sam-Kyu
Producteur : MBC : Munhwa Broadcasting Corporation
Pays: Corée
Année : 1995
Durée : 35 minutes "Adoption fatale"
Chacun connait le chant du coucou. La caméra a suivi toutes les étapes de la reproduction de cet oiseau au comportement si particulier, qui grandit, à leurs dépens, dans le nid d'autres oiseaux.

THE SECRET WORLD OF THE BIRDS, GREY HERON
Réalisateur : Stavros Ioannou
Producteur : FILMODE LTD
Pays: Grèce
Année : 1995
Durée : 28 minutes
"Le monde secret des hérons cendres".
Les terres humides du nord de la Grèce sont les habitats naturels des hérons cendrés. Leurs cous longs et souples tournent comme un périscope au moindre bruit. Le film nous montre des scènes majestueuses d'accouplement dé cès grands oiseaux, parfois haïs par les hommes comme prédateurs concurrents des zones de pêche.

NACHTS IM WILDEN WIEN

Réalisateur : Manfred CHRIST
Producteur : AUSTRIAN BROADCASTING CORPORATION
Pays: AUTRICHE
Année : 1995
Durée : 50 minutes
"Nuits sauvages à Vienne".
Lorsque le soleil ! plonge derrière les collines et que le son des valses traîne dans Vienne, la faune sauvage qui peuple la ville se réveille et, les yeux encore endormis, se met en quête de nourrirre. Les renards remplacent les touristes dans le parc de Schonbrunn, les blaireaux fouinent aux alentours des jardins des beaux quartiers. Les rats d'égouts vaquent à leurs affaires, tandis que I'espace aérien au-dessus de la ville appartient aux oiseaux et papillons de nuit.

LA CAVERNE DES PHOQUIERS
Réalisateur : Gérard JUMEL et Bruno CALLE
Producteur : JOUR J. PRODUCTIONS
Pays: France
Année : 1995
Durée : 26 minutes
Lieu mythique, ancien refuge de naufrages au 19ème siècle, personne n'y avait posé le pied depuis 1839. Située dans un endroit quasi inaccessible des îles Kerguelen, au milieu de l'une des réserves animales les plus préservées du monde, cette zone est I'une des dernières "terrae incognitae" de notre planète.

BANC D' ARGUIN, LE RENDEZ . VOUS DES OISEAUX

Réalisateur : Marie-Hélène Baconnet
Producteur ; ECOMEDIA
Pays: France
Année : 1996
Durée ; 26 minutes
A la lisière du Sahara et de I'Océan Atlantique, le Banc d'Arguin, en Mauritanie, accueille, chaque hiver, l'un des plus grands rassemblements d'oiseaux d'eau du monde, dans un paysage à la beauté irréelle, classe patrimoine mondial par I'Unesco.

SUD MAROC, DE SABLE ET D'ECAILLES
Réalisateur : Philippe Escudié
Producteur ; CUP CLAP VIDEO
Pays: France
Année : 1995
Durée ; 50 minutes
Splendeur des paysages, patrimoine culturel exceptionnel, les mille et une facettes du sud marocain se parcourent comme un rêve éveillé. Des dunes sahariennes au sommet de I'Atlas se dissimule un incroyable trésor de vie sauvage. Naturaliste et infatigable "souleveur de pierres," Philippe Geniez explore depuis bientôt 10 ans les moindres recoins de ce royaume afin de réaliser un atlas de répartition des reptiles. Ce film est la quête passionnée d'un homme hors du commun à la rencontre d'animaux exceptionnels et ... de personnages mystérieux.

MENEZ AM AOD (la montagne de la côte)

Réalisateur ; Soazig DANIELOU & Yvon LEGARS
Producteur : FRANCE 3 OUEST
Pays: France
Année; 1996
Durée : 20 minutes
Partir en canot le long des falaises impressionnantes, pêcher avec un paysan pêcheur côtier, écouter Jeanne qui tenait le café ou le maire et son ami d'enfance évoquer les arrivées d'épaves lors des tempêtes, visiter la réserve de Goulien-Cap Sizun avec Jean Yves Monnat, le biologiste. C'est en suivant ces différents personnages, en les écoutant parler avec leur coeur de cette côte déchiquetée, battue par les vents, les vagues et les embruns salés, que ce film vous fera découvrir la vie de ces falaises du début du monde.

ATTENBOROUGH IN PARADISE
Réalisateur : Paul Reddish
Producteur ; BBC Pays: Grande-Bretagne
Année : 1996
Durée : 56 minutes
"David Attenborough au Paradis".
David Attenborough réalise I'ambition de toute sa vie: filmer les plus beaux et les plus romantiques de tous les oiseaux. Les oiseaux de paradis l'ont passionné depuis I'enfance. Les cameramen ont passé neuf mois dans les sombres forêts isolées de Nouvelle Guinée pour montrer les images d'une dizaine d'espèces dont certaines n'ont encore jamais été vues jusqu'a présent.

BACK FROM THE ABYSS

Réalisateur ; Rick ROSENTHAL
Producteur : BBC
Pays: Grande-Bretagne
Année ; 1996
Durée : 49 minutes
"Du fond des abysses, les cachalots".
L'observation des animaux qui se déplacent à grande vitesse en haute mer est une sorte de défi. Mais le "Chant de la baleine" est un bateau équipe pour ce genre d'expédition. Jonathan et ses collaborateurs des autres coins du monde commencent à découvrir ces remarquables animaux que sont les cachalots.

KOTYCHI. STROFYLIA FOREST
Réalisateur : Nikos Smthoyannopoulos
Producteur : Greek Television 2
Pays: Grèce
Année : 1996
Durée: 31 minutes
"Kotychi, la foret de Strofylia"
Au Nord-ouest du Peloponèse, commence la région de la foret de Strofylia et du lagon de Kotychi. La région entière, un écosystème complexe, est protégée par la convention internationale de Ramsar pour son énorme importance écologique. C'est un endroit à la fois petit par la taille mais immense par sa complexité. Un endroit marqué par la mythologie et I'histoire et relié écologiquement au reste de la planète.

LES MARMOTTES DU GRAND ROCHER
Réalisateur : Erik Lapied
Producteur : Leo Productions / France 3 Lapied / Parcs Nationaux de la Vanoise & des Écrins
Pays: France
Année : 1996
Durée : 28 minutes
Mi-mars. Au fond de leur terrier, les marmottes du Grand Rocher sortent de leur profonde hibernation qui a duré près de cinq mois. Cette année, toute la famille a survécu à I'hiver. Progressivement, la vie reprend son cours... Les marmottes recommencent à vagabonder sur leur territoire, le Grand Rocher, en plein coeur des Alpes françaises, à plus de 2000 m d'altitude.

DI KONRAD LORENZ
Réalisateur : Marina Cappabianca
Producteur : Paneikon SM
Pays: ltalie
Année : 1995
Durée : 25 minutes
"L'oeuf de Konrad Lorenz"
D'après les recherches du célèbre éthologiste autrichien Konrad Lorenz, les oies cendrées étaient jadis très communes en maints endroits de l'Italie. Le drainage des marais et la réquisition des terres au début du siècle ont réduit considérablement leurs populations. Depuis quelques années, quelques colonies reviennent nicher dans l'Oasis de Marano, à I'Est de Venise.

STOATS IN THE PRIORY
Réalisateur : Fergus BEELEY
Producteur : BBC
Pays: Grande-Bretagne
Année : 1996
Durée : 28 minutes
"Des hermines au prieuré"
Un documentaire filmé l'été dernier sur la vie sécrète d'une famille d'hermines qui hante les mines d'un prieuré dans le nord Yorkshire. Avec une habileté étonnante, ces petits animaux chassent des lapins qui font près de 6 fois leur poids. Durant les mois de Mai et Juin, la mère passe le plus clair de son temps à procurer de la nourriture à la nichée de ses braves et joyeux rejetons.

L’HOMME AUX VAUTOURS
Réalisateur : Maurice DUBROCA
Producteur : Eolis Productions
Pays: France
Année : 1996
Durée : 25 minutes
Depuis plus de 30 ans, Dominique Ardouin observe, nourrit et sauve les vautours fauves pour le compte de I'Office National de la Chasse. Outre une action exemplaire en faveur de I'avifaune, profondément enracinée dans un terroir, le film esquisse le portrait et la démarche d'un pyrénéen qui a consacré toute sa vie à la protection de la nature.

THE DAREDEVIL
Réalisateur : Adam SCHMEDES
Producteur : LOKE film Aps
Pays: Danemark
Année : 1996
Durée : 26 minutes
"Le casse-cou"
On trouve quelques crapauds verts sur une île où, en 50 ans, personne n'en a jamais vu. Que s'est-il passé ? Parmi les amphibiens, le crapaud vert fait figure de casse-cou. II est doue d'une remarquable capacité d'orientation. Ces petits animaux expriment un charme et une tendresse d'une façon spéciale, y compris lorsqu'ils s'accouplent. Sur une île danoise où le crapaud vert était en voie d'extinction, une opération de sauvegarde fut menée, en coopération avec les agriculteurs, et suivie d'un plein succès.

L’HOMME QUI FAIT DES PHOTOS AVEC SON CRAYON
Réalisateur : Marc AZEMA
Producteur : SPRINT VIDEO PRODUCTION
Pays: France
Année : 1996
Durée : 13 minutes
Le réalisateur a suivi le dessinateur naturaliste Serge Nicolle tout au long d'une journée d'affûts et de croquis dans I'arrière pays du Minervois, au bord des ruisseaux, des falaises et dans la garrigue. Ce film est I'histoire d'une passion d'un homme pour la nature, où il croque cincle plongeur et bergeronnette avec le même bonheur.

LES CIGOGNES REVIENNENT
Réalisateur : Christian Bouchardy
Producteur : FlFO-Distribution
Pays: France
Année : 1996
Durée : 46 minutes
La cigogne a bien failli disparaître ! Elle occupe dans le monde animal et dans ses relations avec I'homme une place tout à fait originale. La nidification spectaculaire et le soin extrême qu'elle apporte à ses petits ont fait d'elle le symbole de la fécondité et un présage de bonheur.

IN COMPAGNIA DEI FALCHI GRILLAI
Réalisateur : Andrea GUARNIERI
Producteur : PANEIKON SM
Pays: ITALIE
Année : 1995
Durée: 52 minutes
"La jeunesse des faucons".
Le faucon crécerellette n'a besoin de rien si ce n'est d'un toit de tuiles pour élever sa famille. Pendant des siècles, les toits de Matera, dans le sud de I'Italie, ont vu naître des générations de ces petits faucons grégaires et colores. Aujourd'hui, ils sont sur la liste des oiseaux en voie de disparition.

LIONS OF THE KALAHARI
Réalisateur : Fanie van der Merwe
Prod.: Provision Film & Video Communicat
Pays: Afrique du Sud
Année : 1996
Durée : 57 minutes
"Les lions du Kalahari"
C'est I'histoire d'une famille du célèbre lion à crinière noire du désert du Kalahari, en Afrique du Sud. Tout commence avec le mâle qui fait la cour à la lionne, puis, I'attente et la naissance de trois lionceaux. Un film qui montre de nombreux aspects cachés de la vie de celui que l'on nomme le roi des animaux. L'histoire suit les lionceaux à travers les saisons de pluie, de vent, de famine, jusqu'a I'âge adulte, et leur mère, jusqu'à une fin autant choquante qu'immuable, inévitable, africaine.

IL GIOIELLO DEL TEVERE

Réalisateur : Emmanuele Coppola
Producteur : Panda Film Rome
Pays: Italie
Année : 1995
Durée : 30 minutes
"Le joyau du Tibre".
Juste avant d'entrer dans la cité, le Tibre serpente à travers une large plaine où se pratique une culture intensive. En approchant les collines Sabines, il rencontre le barrage de Nazzano où il s'élargit en un lac qui est également alimenté par un petit affluent appelé le Farfa. Ce film est un voyage imaginaire, au rythme des saisons, qui nous emmène explorer ce petit joyau de la nature.

LES ÉCRINS, PARC NATIONAL

Réalisateur : Guy SAUVAGE
Producteur : DIANE PRODUCTION - PARC NATIONAL DES ÉCRINS
Pays: FRANCE
Année : 1996
Durée : 28 minutes
Si tout voyage est une rencontre avec la vie, tout voyage vers les solitudes glacées du Haut-Oisans est une approche, une expérience de la matière et du temps. Dans cet espace protégé qu'est le Parc National des Écrins, les animaux prospèrent : le bouquetin, le chamois, la marmotte, I'aigle royal, le circaète, le tétras lyre....

BOWERBIRD : PLAYBOY OF THE AUTRALIAN FOREST
Réalisateur : Michael Rosenberg
Producteur : PARTRIDGE FILMS LTD
Pays : Grande-Bretagne
Année : 1995
Durée : 49 minutes
"L'oiseau à berceau, le séducteur de la forêt australienne",
Au coeur de I'Australie, au Lamington National Park, trois voisins extraordinaires vivent au quotidien. Le Jardinier Satine, un oiseau à berceau, le playboy de la foret, s'occupe tendrement de sa garçonnière en attendant qu'une femelle veuille bien lui rendre visite...

LIONS: PRIDE IN PERIL
Réalisateur : Amanda BARRETT & Owen NEWMAN
Producteur : BBC
Pays: Grande-Bretagne
Année : 1995
Durée : 49 minutes
"Les lions, un clan en péril".
Au nord de la Tanzanie, le cratère Ngorongoro immense creuset qui, du fait de la présence de proies tout au long de l'année, semble un véritable paradis pour les lions, Noblesse, faste, tels sont les clichés du roi des animaux. Derrière cette façade, chaque individu cache une histoire tragique, où se nouent le drame et I'intrigue.

PYRÉNÉES, VISIONS SAUVAGES
Réalisateur : Parc National des Pyrénées
Producteur : Parc National des Pyrénées
Pays: France
Année : 1995
Durée : 15 minutes
Tous les animaux sauvages ne sont pas dans les zoos. Beaucoup d'entre eux mènent leur vie libre, et donc difficile, dans les parcs nationaux d'Europe. Ils n'y sont ni nourris, ni soignés, ni domestiqués. Dans les Pyrénées, iIs habitent ces espaces naturels depuis des centaines de milliers, voire des millions d'années.

L'ETE DU GRIZZLI
Réalisateur : André Paratte
Producteur : PARATTE FILMS
Pays: Suisse
Année : 1994
Durée: 62 minutes
Aux confins du continent nord-américain : l'Alaska. Un pays grand comme trois fois la France, mais très peu peuplé et mal connu. C'est le pays des ours, des célèbres grizzlis, plus grands et plus nombreux que partout ailleurs.

L' AVENTURE D'UNE RÉSERVE
Réalisateur : Yvon le Gars
Producteur : Lazennec Bretagne
Pays: France
Année : 1995
Durée : 26 minutes
Dans le Finistère, tout au bout du vieux monde, le Cap Sizun abrite un des joyaux du patrimoine naturel de Bretagne : la réserve biologique de Goulien. De nombreux aspects de la gestion de ce milieu sont évoqués ainsi que quelques-unes des recherches qui y sont effectuées.

GANNETS: THE STORM BIRDS
Réalisateur : Michael W. RICHARDS
Producteur : BBC
Pays: Grande-Bretagne
Année : 1996
Durée : 28 minutes
"Les Fous de Bassan, oiseaux des tempêtes".
Plonger d'une très haute altitude, frapper la mer le bec en avant à soixante kilomètres heure pour attraper un poisson, nécessitent toute la virtuosité d'un oiseau remarquable : le Fou de Bassan qui passe la plus grande partie de sa vie à affronter les vents et les tempêtes en mer, couvrant de grandes distances en quête de nourriture.

LE TRITON ET LA SALAMANDRE
Réalisateur : Jean-Philippe MACCHIONI
Producteur : ASTER
Pays: France
Année : 1995
Durée : 26 minutes
Une découverte des aspects les plus surprenants de la vie des tritons qui passent d'une vie terrestre terne et discrète à une vie aquatique faite de débauche de formes et de couleurs lors de leurs parades nuptiales. Les salamandres, leurs méthodes de chasse et de surveillance territoriales ne manquent pas non plus d' étonner et de surprendre
.
EIDER AND MAN
Réalisateur : Pall Steingrimsson
Producteur : KUK
Pays: Iceland
Année : 1995
Durée : 45 minutes
"L'Homme et l'Eider".
II existe entre les eiders et les humains un rapport particulier ou les uns et les autres trouvent leur profit. Le plus grand des canards sauvages, l'eider, est un oiseau marin attachant. Contre ses prédateurs, tels les corbeaux, les renards, les goélands et les visons, il s'en remet a la protection de I'homme qui pratique en échange la récolte du duvet, une activité séculaire en Islande, ou ces oiseaux sont protèges depuis 1847. Le film permet de suivre la vie de l'eider au fil des saisons avec, en toile de fond de paysages grandioses.

lNDRE COULEUR NATURE
Réalisateur : Patrick LUNEAU
Producteur : INDRE NATURE
Pays: France
Année : 1995
Durée: 47 minutes
Une promenade au coeur de l'Indre sauvage ; ce film nous entraîne tour à tour sur les traces des cerfs de Lancosme, des sangliers des bois de Levroux, à l'affût des busards de Erion, des martins-pêcheurs de la Vauvre. Il lève le voile sur le mystère des étangs de la Brenne et de ses innombrables habitants, se glisse dans les sous-bois, erre le long des haies, parcourt les plaines à outardes et les rivières.

EAGLES. SHADOWS ON THE WING
Réalisateur : Neil Curry
Producteur : INSIGHT FILMS (Pty) LTD
Pays: Afrique du Sud
Année : 1995
Durée : 53 minutes
"Aigles, des ombres en vol".
Des millions d'années de vie dans les montagnes ont donne aux grands rapaces des ailes capables d'utiliser les courants ascendants pour évoluer en toute liberté. Leurs habitats naturels sont de plus en plus menaces et réduits par le développement des aménagements humains. La plupart d'entre eux ne sont pas capables de faire face aux pressions sur leurs milieux et sont en train de perdre le combat pour leur survie. L'avenir des oiseaux de proie d'Afrique du Sud est probablement entre les mains des propriétaires et des fermiers qui, comme leurs collègues des autres pays du monde, ont entrepris de créer des réserves afin de protéger la faune sauvage.

LIVING WITH WOLVES

Réalisateur : Bo Landin
Producteur : Scandinature films
Pays: Suède
Année : 1996
Durée : 52 minutes
"Vivre avec les loups".
II y a cent ans, le loup était commun partout en Europe. Aujourd'hui, les populations décimées subsistent dans seulement quelques pays, dans les régions où l'homme a accepté de partager son environnement avec et animal qui cause parfois dégâts et conflits. Pendant plus de 30 ans, le scientifique et réalisateur Erik Zimen a vécu avec les loups et étudie la relation que les populations locales entretiennent avec eux dans plusieurs pays d'Europe. Le film nous emmène en Scandinavie, Espagne, Italie, Allemagne et Roumanie.

PRÉDATEURS

Réalisateur : LAURENT CHARBONNIER
Producteur : LC PRODUCTIONS
Pays: FRANCE
Année : 1995
Durée : 52 minutes (Hors compétition)
Qu'ils soient aigle ou bergeronnette, renard ou chauve-souris, héron ou araignée, leur survie exige la mort d'autres animaux sauvages. Ils sont prédateurs. Pour remplir le rôle que la nature leur a assigné, ils sont équipés des moyens les plus fantastiques du règne animal : des serres puissantes, un bec effilé, un odorat des plus fins, une vue perçante, et, pour quelques-uns, un radar ! Fil conducteur des chaînes alimentaires, la prédation est indispensable au bon fonctionnement des écosystèmes.