Vous êtes ici : Accueil le Festival Programme films 2016

programmation 2016

Imprimer

LES FILMS EN COMPÉTITION AU 32e FESTIVAL

Cliquez sur les images pour accéder aux bandes annonces

 

Jeudi 27 octobre  14 h 30

Tant qu'il y aura des tourterelles (Film d'inauguration - Hors compétition)

Réalisateurs : Marion Petit et Joachim Bouyjou
Production : Fifo distribution et France 3 Poitou-Charentes - France - 52 mn - 2016

Nous sommes régulièrement alertés par le risque de disparition d’espèces prestigieuses, d’autres plus communes et toutes proches, sont ignorées : la tourterelle des bois en est un vibrant exemple ! Ce bel oiseau au long manteau tacheté ne suscite guère l’intérêt du public, pourtant, selon les ornithologues, il s'agit de l'oiseau symbole de la richesse du bocage.
"Tant qu'il y aura des tourterelles" nous montre pour la première fois le périlleux voyage de cet oiseau migrateur.

 


Jeudi 27 octobre 21 h

L'or bleu du Rajasthan (Hors compétition)

Réalisateurs : 10eme promotion de l'Iffcam
Production : Les amis de l'Iffcam - France - 43 mn - 2016

Dans l'Est du Rajasthan, en Inde, une rivière s'est arrêtée de couler.
Un barrage a été bâti en amont, le parc national de Keoladeo et les paysans situés en aval se disputent à présent les maigres ressources en eau restantes.
Face à cette situation, il ne reste qu'une solution: partir.
Ce film documentaire part à la rencontre de ceux qui agissent pour trouver des solutions d'accès à l'eau dans les campagnes, villes et montagnes du Rajasthan.
A travers cette quête de l'eau, ce film aborde la question de la cohabitation et du partage des ressources entre les populations locales et leur environnement.

Kestrel

Réalisateur : Cees Van Kempen
Production : Ispida Wildlife Productions - Pays-Bas - 50 MN - 2015

Après un long voyage, un faucon crécerelle femelle découvre une ferme isolée, fournissant un site de nidification idéal. Ce site où se trouvait l'ancien nid s'est retrouvé déserté dans cette ère de l'utilisation massive du DDT. Mais maintenant, il est redécouvert à nouveau. Cet épisode met en valeur la vie secrète d'un couple de crécerelles avec de superbes images et des histoires touchantes.


La tour du Valat, un laboratoire à ciel ouvert

Réalisateur : Stephan Rytz
Production : Orca Production - Suisse - 34 MN - 2016

Camargue, 1947. Luc Hoffmann, un biologiste de 24 ans à peine, achète le domaine de la Tour du Valat :1500 hectares de marais, sansouires et près salés  en plein coeur du delta du Rhône. Son projet: étudier et protéger les zones humides, des écosystèmes d’une biodiversité incroyable, dont plus de la moitié aurait disparu de la surface de la Terre depuis le début du 20ème siècle, au profit du développement urbain, industriel, agricole et touristique.

Vendredi 28 octobre 9h30

Instants sauvages

Réalisateur : Eric Dragesco
Production : Irbis Productions - Suisse - 55 MN - 2015

La faune des Alpes est sans doute l’une des plus spectaculaires et des plus variées. Grâce à l’affût, réalisé en toutes saisons, le cinéaste naturaliste réussit à se fondre dans la Nature, et à rentrer dans l’intimité des espèces les plus secrètes, sans les perturber. Rien de plus plaisant que de se retrouver en véritable osmose avec des animaux souvent  méconnus du commun des mortels. Ce film nous fera revivre des comportements étonnants et quelques instants parmi les plus sauvages de la faune de montagne.

Mystery Monkeys of Shangri La

Réalisateur : Jacky Poon
Production : Terra Mater Factual Studios - Autriche - 51 MN - 2015

Cachés au fin fond de l'Himalaya, et menacés de disparition, les singes de Shangri-La vivent à 4000 mètres d'altitude, dans la province du Yunnan en Chine. Leur nez retroussé, leurs grosses lèvres rouges et leur regard profond inspirent le mystère et la douceur.
Ce film est le premier et unique documentaire à leur sujet. Vue à travers les yeux du cameraman Jacky Poon, c’est aussi une histoire d'amitié, d'amour et de peines avec les moines bouddhistes tibétains locaux, offrant un cadre philosophique.

Red sky on the black isle

Réalisateur : Lisa Marley
Production : Ecosse - 12 MN - 2015

En 2014, 22 oiseaux de proie, dont 16 milans royaux ont été trouvés morts sur l'île Noire en Écosse. Ceci est le plus grand crime sur la faune sauvage au Royaume-Uni à ce jour, affectant une espèce qui a déjà été effacé dans le pays une fois auparavant. Un an après, les habitants font en sorte que cette tragédie ne soit pas oubliée.

 

Vendredi 28 octobre 14 h 30

Animal Homes - Natural born engineers : The Nest

Réalisateur : Ann Johnson Prum
Production : Terra Mater Factual Studios coproduit avec Thirteen Productions - Autriche - 51 MN - 2015

Dans ce film le réalisateur nous montre comment les oiseaux construisent leurs nids de façon remarquablement différentes dans le monde entier, et présente les comportements intrigants et les interactions sociales qui ont lieu dans ces quartiers naturels.

 

Bruxelles Sauvage

Réalisateur : Bernard Crutzen
Production : Zistoires production - Belgique - 52 MN - 2015

Tomber nez-à-nez avec un renard à Bruxelles est devenu courant. Les animaux sauvages – faucons, lérots, crapauds, perruches – sont de plus en plus nombreux à s’aventurer dans la capitale de l’Europe. Le film explore la cohabitation entre citadins et faune sauvage, entre fascination et méfiance réciproque.

 


Costa Rica - Une arche de nature

Réalisateur : Franck Decluzet
Production : Kloro films - France - 52 MN - 2016

Le Costa Rica est un sanctuaire pour la biodiversité mondiale. Ce petit pays héberge 5% des espèces connues sur terre : 1 espèce sur 20 vit au Costa Rica ! Pour en prendre pleinement la mesure il faut explorer ses forêts, parcourir ses sommets et arpenter ses rivages. Alors l’évidence apparaît : celle de l’absolue nécessité de préserver notre monde sauvage.

 

Vendredi 28 octobre 21 h

Quartz ou le récit plus ou moins mouvementé d'un grain de sable

Réalisateurs : Patrick Glotin
Production :Saison Cinq - France - 51 MN - 2016

A travers l’histoire du voyage d’un grain de sable échoué sur la côte atlantique et poussé par le vent de Noroît, de la plage vers la frange forestière, en passant par la dune blanche et la dune grise, c’est une multitude d’écosystèmes que l’on rencontre, constitués d’espèces adaptées souvent de façon spectaculaire à la sécheresse et à la proximité de l’océan.Traité sous la forme d’une histoire vécue par le grain de sable, ce film propose aussi une vision positive de l’action de l’homme pour coexister avec la nature, une vision à contre-courant. Puisque les dunes modernes sont une idée de l’homme.


 


Arctique Sauvage

Réalisateur : Alain Rauss
Production : Grandeur sauvage production - Suisse - 44 MN - 2016

Le Haut Arctique. Peu d’espèces parviennent à y vivre toute l’année, à part l’ours polaire, seigneur des lieux et,le bœuf musqué, une relique préhistorique. À la belle saison, grâce au jour permanent, la vie explose. Plusieurs millions d’oiseaux d’une multitude d’espèces profitent de l’abondance de nourriture pour venir se reproduire dans ces contrées.

 


Race against time (The Hunt)

Réalisateur : Hugh Pearson
Production : Silverback film - Angleterre - 57 MN - 2015

La côte est la frontière dynamique entre la terre et la mer; alimentée par les marées et battue par les vagues, c'est un monde en perpétuel changement. Les opportunités pour se nourrir ne durent jamais longtemps ici, les prédateurs sont donc toujours dans une course contre la montre. La côte est le seul endroit sur la planète où les prédateurs de l'air, de la terre et de la mer se rejoignent. Dauphins, poulpes,singes ingénieux, loups pêcheurs et le plus grand rassemblement de baleines à bosse viennent sur la côte pour chasser. Pour tous, c'est le moment où tout se joue.



Samedi 29 octobre 9 h 30

Africa's trees of life : The Marula Tree

Réalisateur : Stefania Muller
Production : Obsessively creative CC - Afrique du Sud - 43 MN - 2015

Avec une nouvelle perspective et nouvelle approche de la vie sauvage cinématographique cet épisode sur l'Afrique refuge sauvage raconte l'histoire de la savane africaine dans la perspective de l'arbre Marula - un arbre qui a été nommé Arbre de Vie, car il fournit les hommes et les habitants sauvages de l'Afrique en premières nécessités - la nourriture, des abris et de la médecine.

Le Roman de l'Eau - L'Eau et sa Planète

Réalisateur : Pierre Bressiant
Production : Adamis Production - France - 52 MN - 2015

Partant des minuscules gouttes d'eau qui flottent en suspension dans l'air en par passant par l'intérieur du corps humains et les profondeurs de la terre, le film raconte les aventures de l'eau sur notre planète. Nous découvrons alors le cycle de l'eau, de sa naissance y il a très longtemps jusqu'aux premiers signes de dérèglement climatique.

Nuages nomades

Réalisateur : Nicolas Chèvre
Production : Ellipse Production Video - Suisse - 26 MN - 2016

Des milliers de pinsons du nord ont passé l'hiver 2014/2015 dans le Jura suisse. "Nuages nomades" se veut le témoignage visuel, didactique et impressionniste d'un phénomène naturel d'une rare beauté. Des ornithologues et des photographes nous permettent de mieux comprendre ces oiseaux venus du Nord et nous racontent cette incroyable aventure.

Samedi 29 octobre 14 h 30

Métamorphoses

Réalisateurs : Sacha Bollet et Benoît Demarle
Production : Co-production Le Gobie et La Salamandre - France/Suisse - 50 MN - 2016

Ils ont plusieurs vies, plusieurs formes, ils connaissent plusieurs mondes. Ils, ce sont les insectes. Ils étaient aquatiques, ils deviendront terrestres. Ils étaient rampants, ils parcourront les airs. Ils attendaient sous terre, ils grimperont vers le ciel. Métamorphoses dévoile l’histoire de quelques larves courageuses qui un jour se laissent enivrer par un irrésistible appel. Cigale, machaon, libellule, fourmilion, moustique : nos valeureuses héroïnes ne résisteront pas à l’appel du large, même s’il faut en payer le prix fort.

Rencontre avec la secrète gélinotte des bois

Réalisateur : Jean-Lou Zimmerman
Production :Suisse - 28 MN - 2014

Strictement sédentaire et présente dans nos forêts, la timide Gélinotte des bois demeure toute l’année dans son territoire, dont elle connaît si bien chaque recoin qu’elle sait toujours se dérober à l’observation. Ce qui fait que la rencontre avec la secrète poule des bois est une occasion fort rare et bien souvent fugace, qui laisse à peine le temps au chanceux de l’entrevoir. Son mode de vie est pourtant aussi fascinant que celui des migrateurs au long cours. Son habitat dans le sous-bois, sa monogamie, son comportement discret et calme en font un des sujets le moins photographié.

Nous Mammifères

Réalisateurs : Marie Daniel et Fabien Mazzocco
Coproduction : C Nature et Mauvaises graines - France - 60 MN - 2016

Parmi l'ensemble du règne animal, les mammifères sont les animaux les plus proches de nous. Et nos rapports avec eux sont bien différents, qu'ils soient ours, loups musaraignes ou chauves-souris.
Du sauvage au domestique, du rapport de fascination à la lutte, les liens qui nous unissent encore aujourd'hui sont multiples.
En mêlant une réflexion historique, philosophique à un regard naturaliste, le film questionne notre manière de vivre avec et considérer les animaux.
A travers ce bestiaire, c'est avant tout un portrait de notre espèce et de son rapport à la nature qu apparaît... A une époque où l'on se doit de repenser notre place vis à vis du vivant qui nous entoure.

Bande de chacals

Réalisateur : Bertrand Loyer
Production : Saint Thomas Production - France - 43 MN - 2016

La création d'un nouveau parc naturel en 2002 au sud de la Namibie vient d'offrir un sanctuaire à un solitaire des savanes: le chacal à chabraque. L'animal y révèle des comportements alimentaires et sociaux aussi insoupçonnés qu'inédits.

Samedi 29 octobre 21 h

Dipper from the water of Leith

Réalisateur : Kris Kubik
Production : Goldenoriolefilm - Ecosse - 15 MN - 2015

Le film raconte l'histoire d'un cincle plongeur, dont la survie est écrit aux fils des saisons. Notre héros, dont l'habitat naturel est la forêt et la rivière, partage son espace avec d'autres espèces d'oiseaux tels que: le rouge-gorge, le merle ou le martin pêcheur. Au milieu du murmure de la rivière, le cincle, comme ses voisins, se laisse aller au rythme de sa vie: recherche de partenaire, construction de nid et nourrissage. Toutes ces activités se déroulent dans un cadre naturel magnifique. Mais cet espace sauvage n'est pas seulement synonyme de quiétude, il y a aussi un danger, tapis au bord de la rivière.

Vad Kunsag - A puszta rejtett elete

Réalisateur : Szabolcs Mosonyi
Production : NatFilm Hungary Ltd - Hongrie - 52 MN - 2015

La Puszta est la grande plaine de Hongrie, située au milieu des Carpates, entre la Tisza et le Danube. Elle cache une vie secrète, une incroyable biodiversité que ce film haut en couleurs vous invite à explorer. Suivez les hiboux des marais, les chacals, les cerfs, les aigles et autres habitants de ces lieux, qui murmurent tous ensemble dans la nuit glaciale : "Ceci est notre terre, notre rivière, notre Empire".

Le bel opportuniste

Réalisateur : Anne et Erik Lapied
Production : La Salamandre -Suisse - 33 MN - 2015

Au mois de mai, quatre boules de poil rousses jouent devant le terrier. Quel destin la montagne réserve-t-elle à ces jeunes renardeaux ? Survivront-ils aux multiples dangers qui les menacent ? Et surtout, qui est donc cet animal aux sens hyper-aiguisés qui semble s’adapter à toutes les situations ? Quittons le sentier des hommes et de leurs préjugés pour suivre la piste discrète du renard au cœur des Alpes.


Migration au rythme des saisons

Réalisateur : Francis Hengy
Production : Suisse - 52 MN - 2016

Film sur la migration des grues cendrées qui permet de découvrir l'oiseau et son cycle de migration.  Un voyage extraordinaire pour ces oiseaux qui sont parmi les plus grands du monde. Cinq ans sur les routes, des semaines de repérages, des heures d'affûts et des conditions climatiques pas faciles.

Dimanche 30 octobre 9 h 30

Harfang des neiges

Réalisateur : Roger Leblanc
Production : Bellefeuille production - Canada - 52 MN - 2016

Le Harfang des neiges est un symbole naturel saisissant. Sa beauté et l’image de liberté qu’il inspire le rendent fortement reconnaissable parmi la tribu des oiseaux. Au Canada, ses incursions au Sud peuvent être spectaculaires mais pour lui, ce n'est qu'une transition vers sa vraie vie, au Nord.

Magie der Moor

Réalisateur : Jan Haft
Production : Nautilusfilm GmbH - Allemagne - 93 MN - 2015


Sombres et menaçantes, mais d'une beauté envoûtante et évocatrice... les tourbières sauvages ont longtemps alimenté notre imagination, inspiré les artistes et les poètes, évoquant des images à la fois terrifiantes et profondément romantiques.
Les tourbières sont parmi les écosystèmes les plus anciens d'Europe, mais elles demeurent peu connues du public, bien qu'elles soient pleines de surprises et d'enchantements.

Dimanche 30 octobre 14 h 30

America's National Park - Saguaro

Réalisateurs : Yann Sochaczewski et Henry Mix
Production : Altayfilm GmbH - Allemagne -48 MN - 2015

Le Parc National de Saguaro en Arizona a pour emblème le célèbre cactus du même nom. Ce paysage d’apparence hostile se transforme en une oasis sauvage grâce à « la cinquième saison ». Les orages tropicaux apportent la vie dans ce désert et font naître les fleurs par milliers. Parmi les fissures et les crevasses, des espèces animales tirent profit de ce nouvel élan de vie. Un monde peu connu…

Hunger at sea (The Hunt)

Réalisateur : Hugh Pearson
Production : Silverback film - Angleterre - 56 MN - 2015

Comment les prédateurs trouvent leur proie dans l'immensité de l'océan - un vaste désert aquatique où la nourriture est rare et répandue ? Baleines bleues, lions de mer, thon et albatros ont tous relevé le défi.


Insel der Pinguine

Réalisateur : Roland Gockel et Rosie Koch
Production : Nona Naturedocx - Allemagne - 52 MN - 2015

La cité des Pingouins sur l'île de Géorgie du Sud est l'endroit où les manchots royaux trouvent un partenaire et élèvent un poussin. En hiver, ils doivent quitter leur petit pour trouver de la nourriture. Seulement lors de leur retour au printemps prochain, auront-ils été assez forts pour survivre ?

The Pray

Réalisateurs : Emma Blackwell et Alex Jones
Production : Wildlife film - Californie - 12 MN - 2016

The Pray vous plonge dans le monde de la forêt des mantes religieuses marron. Volez à travers la forêt avec des mouches témoins du comportement rusé entre la mante et le faucon et vivez l'expérience de la chasse comme vous ne l'avez jamais vu auparavant. Grâce à une technique cinématographie étonnante, la vérité sur la capture des proies est divulguée et la façon incroyable dont la mante dévore sa proie est dévoilée. Il est tout ce qu'un film fantastique aurait pu montrer sauf que cette fois, c'est la réalité.

Dimanche 30 octobre 21 h

Der Kleine Kaukasus, Zwischen Ararat und Kaspischen Meer

Réalisateur : Henry Mix
Production : Altayfilm GmbH - Allemagne -48 MN - 2015

Dans le Petit Caucase, l'Europe devient l'Asie et l'Asie devient l'Orient. Ce paysage de montagnes arides, qui est séparé du Grand Caucase par une profonde dépression érodée, est le coeur d'une fusion de la nature et les civilisations anciennes. Les pics de la chaîne montagneuse, qui atteignent des hauteurs allant jusqu'à 4000 mètres sont entourés de forêts perses, des chaînes de montagnes du Kurdistan et de l'Anatolie et deux lacs intérieurs géants : la mer Caspienne et la mer Noire. Les contreforts des plateaux accidentés se prolongent dans trois pays : l'Azerbaïdjan , l'Arménie et la Géorgie. Voyagez aux confins des mondes et de nos civilisations...

Terrils, du noir au vert

Réalisateur : Nicolas Cailleret
Production : Transparences production - France - 52 MN -2015

Les bosses noires des terrils sont comme des repères sur l’horizon d’un pays que l’on dit plat. Leur présence marque un temps où l’extraction du charbon régissait tout entière la vie d’un territoire appelé “bassin minier”. Voici comment ces tas de déblais industriels se sont mus en sites d’intérêt écologique majeur : histoire d’une reconquête naturelle.


Making an Ancient Forest

Réalisateur : Rita Schlamberger
Production : Science Vision Filmproduction - Autriche - 52 MN - 2015

Les forêts sont bien plus complexes que ce que l’on imagine. Et si nous pouvions revenir en arrière et remettre la nature dans son état ​​vierge ? Dans les montagnes calcaires au cœur de l'Autriche, Rita Schlamberger nous emmène vers la plus grande zone de nature sauvage des Alpes, là où l'homme a abandonné toute activité de gestion depuis un quart de siècle.

Lundi 31 octobre 9 h 30

Papouasie - Expédition au cœur d'un monde perdu

Réalisateurs : Christine Tournadre
Production : Mona Lisa Production - France - 90 MN - 2016

La plus importante expédition scientifique jamais conduite en Papouasie part à la découverte d’un monde perdu, isolé depuis des millions d’années, le massif de Lengguru. Ce film suit l’odyssée d’une expédition scientifique pluridisciplinaire plongée dans un écosystème hors-norme : le massif karstique de Lengguru, aux confins de l’océan indien, en Papouasie Occidentale. Issu de la violente collision des plaques tectoniques, Lengguru a surgi brutalement il y a 11 millions d’années, dressant des barrières infranchissables. Il est depuis resté fermé sur lui-même. Si bien que cette région a permis le développement d’une myriade d'espèces que l'on ne trouve nulle part ailleurs, et sur lesquelles tout, ou presque, reste à découvrir.

Independence days - sur les traces des jeunes prédateurs marins

Réalisateur : Aurélien Prudor
Production : CNRS - France - 30 MN - 2015

Dans le règne animal, les 1ers mois de vie représentent une période clef où la survie des animaux inexpérimentés va conditionner le futur des populations. En milieu marin, cette phase critique du cycle de vie des espèces nous était, jusqu'à ce jour, complètement inconnu en raison de la difficulté de suivre ces jeunes animaux qui quittent leur île natale pour plusieurs années consécutives. Grâce à l'obtention d'un programme de recherche Européen, Henri Weimersckirch, directeur de recherche au Centre d'Etudes Biologique de Chizé, se lance dans l'aventure: Percez les mystères de la vie juvénile chez les jeunes prédateurs marins.

Lundi 31 octobre 14 h 30

Het Noorderplantsoen

Réalisateur : Hilco Jansma - Pays-Bas - 32 MN - 2015

Les animaux qui se sont adaptés  en milieu urbain se développent maintenant dans nos villes et permettent aux citoyens observateurs d'avoir un coup d'oeil sur l'histoire de leur vie. Chaque année, un couple de poule d'eau commune cherche à élever leur progéniture dans le Noorderplantsoen et fait face à des épreuves inhérentes au parc. Pour les animaux de ce paradis urbain c'est un lieu tout aussi sauvage que tout autre et le danger vient de côtés inattendus.

Wildes Deutschland - Der Chiemsee

Réalisateur : Jan Haft
Production : Nautilusfilm GMBH - Allemagne - 44 MN - 2016

Le Chiemsee ou Mer de Bavière, est l'un des plus grands lacs d'eau douce dans le sud de l'Allemagne. Niché contre les Alpes, ses eaux claires sont alimentés par des cours d'eau glaciaires. Il est l'un des joyaux de la région de la couronne et attire aussi bien un grand nombre de visiteurs humains que de la faune sauvage.

The Messenger - Le silence des oiseaux (Hors compétition)

Réalisateur : Su Rynard
Production : ZED Production - Canada/France - 90 MN - 2015

Imaginez un monde privé de chants d'oiseaux...
La population de passereaux décline de manière alarmante ce qui pourrait à terme avoir de graves conséquences pour notre écosystème. The Messenger - Le Silence des oiseaux s’engage aux côtés de scientifiques, d’écologistes et d’amateurs, mobilisés partout autour du monde dans une course contre la montre pour comprendre les raisons de ce phénomène, ce qu’il signifie, et ce que nous pouvons faire pour l’enrayer.
Ce film est une enquête subtile sur les causes de la disparition massive des oiseaux chanteurs et sur les passionnés qui essaient d'inverser cette tendance. Le film nous emporte dans un voyage magnifique, où l’on comprend que les problèmes des oiseaux ont aussi des implications majeures pour notre planète et pour nous-mêmes qu’un souvenir ?

Lundi 31 octobre 20 h 30 : Soirée de clôture et remise des prix

La vallée des loups (Hors compétition)

Réalisateur : Jean-Michel Bertrand
Production : MC4 - France - 90 MN - 2016

Il existe encore aujourd’hui en France des territoires secrets. Ce film est une quête personnelle, l’histoire d’un pari fou tenté par un passionné rêveur, un anti héros capable de briser toutes les barrières pour parvenir à son but : rencontrer des loups sauvages dans leur milieu naturel. Après trois années passées sur le terrain à bivouaquer en pleine nature par n’importe quel temps, le réalisateur parvient à remonter la piste des loups. Petit à petit, il observe, se rapproche et finit par se faire accepter par la meute. Contre toute attente les prédateurs magnifiques offrent alors un peu de leur intimité à ce drôle de personnage. Mais le film pose aussi la question des limites de cette intimité.